Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Nos astuces pour réussir sa confiture maison

Cuisine : preparer la confiture a la maison

De plus en plus de personnes font leurs confitures à la maison. Plus saines, moins sucrées et certainement meilleures et moins chères que celles que l’on achète dans les supermarchés qui contiennent des conservateurs, des colorants et d’autres additifs alimentaires. Mais comment faire pour réussir sa confiture du premier coup lorsqu’on n’en a jamais fait ou que l’on est un débutant en cuisine ? Il existe plusieurs recettes, toutefois pour commencer il est préférable de choisir la plus rapide et la plus facile à réaliser. La recette est bien sûr la base mais certains autres éléments sont à prendre en considération lorsque l’on fait une confiture maison, notamment la qualité des fruits, le matériel adéquat et les bons ingrédients.

Mais attention, ne confondez pas la confiture et la gelée ! La première contient des morceaux de fruits partiellement décomposés cuits avec un peu de sucre. La seconde ne contient pas de morceaux, elle est fabriqué à base du jus, extrait des fruits, que l’on fait cuire avec du sucre et de la pectine utilisée pour fixer la gelée. Elle est plus onctueuse et plus sucrée que les confitures et donc plus savoureuse et gourmande.

Bien choisir ses fruits et la quantité de sucre

Pour une bonne confiture bio 100% réussie, la première astuce est d’utiliser des fruits de saison. Ils donneront une meilleure saveur à votre préparation. Choisissez les ni trop verts, ni trop murs, parfumés, de préférences sans traitement aux pesticides qui vous obligent à enlever la peau et non réfrigérés. Et surtout n’écoutez pas ceux qui prétendent qu’il faut des fruits très mûrs et abimés et gardez un œil sur les étals du marché pour acheter ce qu’il y a de mieux.

Notre seconde astuce pour une bonne confiture est de mettre la bonne quantité de sucre. Cet ingrédient est, après les fruits, le plus important de la préparation puisqu’il permet de conserver vos fruits pendant longtemps. La recette traditionnelle utilise des quantités égales de sucre et de fruits. Mais vous pouvez réduire la quantité de sucre, pour faire ressortir les saveurs fruitées de vos fraises, vos abricots, vos figues, vos poires…, tout en gardant son côté conservateur. Là vous pouvez aller sur du 700 grammes pour un kilo de fruits ou encore sur du 50/50.

Autre conseil, préférez le sucre blanc à la cassonade. Il convient très bien à la préparation de la confiture contrairement à la cassonade qui contient parfois quelques impuretés. Si toutefois vous décidez de l’utiliser, veillez à diminuer la quantité, vous risquez d’avoir une confiture trop sucrée à cause de son gout très prononcé.

Avoir les bons ustensiles et les bons gestes

Point important dans la préparation d’une confiture maison, le matériel. La liste n’est pas longue mais cependant très précise. Il vous faut une casserole en cuivre ou en acier inoxydable pour éviter un arrière-gout métallique, un écumoire pour enlever les impuretés qui remontent à la surface, un thermomètre pour contrôler la cuisson et des pots stérilisés, au four ou à la vapeur, pour éviter les moisissures.

Passons aux bons gestes que vous devez avoir lors de la préparation de votre confiture. Blanchir les fruits trop acides ou amers. Atténuer le gout trop sucré d’un fruit en rajoutant un autre comme la fraise-rhubarbe ou en mettant du jus de citron, utilisez une serviette en papier au lieu d’un torchon pour éviter les germes et les bactéries, préparez un entonnoir pour verser la confiture dans les pots, laissez assez d’espace dans le pot pour qu’il soit scellé correctement et que votre confiture se conserve bien même en dehors du réfrigérateur. Vous pouvez aussi laisser vos fruits macérer toute une nuit et ajouter du jus de pomme. Il contient de la pectine qui permet aux confitures de mieux prendre.

A LIRE : Comment composer un gouter équilibré pour les enfants ?

Les erreurs à ne pas faire lorsque l’on prépare une confiture maison

Nulle n’est à l’abri d’une erreur, alors pour être sur de réussir la préparation et la conservation de sa confiture maison voici les erreurs à ne jamais faire. Faire cuire sa confiture dans n’importe qu’elle marmite, elle doit être en cuivre. Enlever la peau des fruits, ils donnent du gout et permettre aux fruits de rester ferment lors de la cuisson. Utiliser de la cassonade ou du sucre spécial confiture. Ne pas mettre la bonne quantité de sucre : pas assez ou trop. Ne pas stériliser les pots avant d’y mettre votre confiture, la conserver en dehors du réfrigérateur après ouverture du pot…

Autre erreur importante est de faire une confiture trop liquide, trop épaisse ou encore trop sucrée. Heureusement, il est assez facile de rattraper tout ça. Dans le premier cas, il faut rajouter du gélifiant comme de l’agar-agar ou laisser cuire votre confiture un peu plus longtemps pour qu’elle épaississe. Dans le second cas, rajoutez de l’eau bouillante ou un peu de jus de citron. En effet, le jus de citron permet non seulement de rendre la confiture un peu plus liquide mais aussi d’atténuer son gout trop sucré.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article