18 Octobre 2021
Smartphone de milieu de gamme et de très bonne facture, le Samsung Galaxy A52 fait parti de la fameuse série " A " 2021 lancée par le constructeur sud coréen. Ce terminal mobile hérite d'une excellente conception et d'un design digne des appareils Premium. Pour ce qui est des caractéristiques techniques, le A52 est bien équipé ! Il est animé par le Soc à huit cœurs, Qualcomm Snapdragon 750G appuyé par le GPU Adreno 619 et une mémoire RAM de 6 Go. Pour ce qui est de la capacité de stockage interne, elle est de 128 Go extensible jusqu'à 1 To en utilisant une carte mémoire MicroSD. En ce qui concerne le panneau d'affichage, le constructeur à opté pour un écran Infinity-O Full HD+ d'une diagonale de 6.5 pouces et de technologie Super Amoled. Cette dalle propose une densité de 407 points par pouce pour une définition de 2400 x 1080 Pixels. Cet afficheur qui intègre un capteur d'empreintes digitales bénéficie d'un contraste quasi sans limite qui offrira aux utilisateur un confort de lecture impeccable et une lisibilité confortable dans toutes les circonstances de luminosité ambiante.
Même si le Galaxy A52 est un appareil réussi à la configuration au dessus de la moyenne, il arrive qu'il rencontre des problèmes d'origine logiciel ou matériel de temps à autres. Dans ce post dépannage et réparation, Pratique & Utile s'intéresse au problème du capteur d'empreintes digitales. Nous allons essayer de vous proposer quelques solutions de contournement qui vous permettront de réparer votre téléphone et de retrouver les fonctionnalités initiales en rapport avec le scanner biométrique intégré à la dalle.
Avant d'aller plus loin, il faut d'abord s'assurer que l'écran du Smartphone pour être sure que le lecteur d'empreintes digitales biométrique est capable de lire correctement les empreintes digitales. Il faut également savoir que l'utilisation d'un protecteur d'écran (verre trempé) de mauvaise qualité peut affecter le fonctionnement normal du scanner d'empreintes. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à retirer la protection pour vérifier qu'elle n'est pas la cause du dysfonctionnement.
Il est aussi important de savoir que qui votre appareil a subi des dommages physiques, nos procédure ne vous seront pas d'un grand secours ! En effet, si le panne est apparue près que vous ayez fait tomber votre combiné, il y a fort à parier que la source de la défaillance est d'origine matériel. Dans ce cas de figure, il faudra opter pour l'une des formules de réparation Samsung Galaxy A52 proposées par des professionnels sur le web ou sinon vous adressez directement à un Centre de maintenance agréé Samsung.
Une fois tous ces paramètres vérifiés, vous pouvez passez directement à nos solution proposées ci-dessous pour essayer de vous dépanner rapidement. Suivez notre guide pas à pas et dans l'ordre.
Il arrive que des problèmes système aléatoires causent des problèmes avec les fonctionnalités du Smartphone, y compris avec le capteur d'empreintes digitales. La première des choses à faire dans ce cas la, est de redémarrer le téléphone et voir si le problème du scanner biométrique persiste ou pas. Cela éliminera tous les défauts existants qui pourraient affecter les fonctions du Galaxy A52.
Pour redémarrer l'appareil, il faut procéder comme suit :Si un bug système est à l'origine du problème du lecteur d'empreintes, la mise à jour du logiciel peut résoudre le problème. Pour vérifier et installer les mises à jour système, suivre les les procédures suivantes.
Aller dans paramètres > Mise à jour du logiciel
Appuyer sur Télécharger et installer pour lancer la mise à jour.
Il arrive aussi que certains protecteurs d'écran affectent la sensibilité tactile, y compris avec le lecteur d'empreintes digitales. Essayer d'activer la sensibilité tactile et voir si cela aide à résoudre le problème. Pour ce faire :
Aller dans paramètres > Affichage > Appuyez sur la sensibilité tactile et activer la bascule.
Le fait que le cache système soit corrompu peut causer des problèmes avec le capteur biométrique. Pour effacer et reconstruire la partition de cache système, il suffit de suivre la procédure suivante. Une fois l'opération terminée, vérifier si le souci persiste. Si oui passer à la solution suivante.
Éteindre le téléphone.Certains facteurs peuvent faire que vos empreintes ne sont plus reconnues par le système. C'est pour cela qu'il faut essayer de supprimer les anciennes empreintes digitales et de numériser à nouveau. Suivez la procédure ci-après pour supprimer les anciennes empreintes.
Aller dans paramètres > Biométrie et sécurité > Empreintes digitalesSi toutes les solutions précédentes n'arrive pas à remettre votre téléphone en parfait état de fonctionnement, il est temps de passer à une solution radicale ! Il faut tenter la restauration au paramètres d'usine par défaut. Cette procédure remettra le Galaxy A52 à ses paramètres d'origine comme sorti de la boite. Avant de commencer, il est recommandé de faire une sauvegarde des données et fichiers important car l'opération supprimera tout le contenu de la mémoire interne.
Pour effectuer une réinitialisation générale, suivre les étapes suivantes :
Commenter cet article