Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment régler le problème du capteur d'empreintes digitales Galaxy A52 ?

Reparer le Samsung Galaxy A52 avec problème empreintes digitales biometrique

Smartphone de milieu de gamme et de très bonne facture, le Samsung Galaxy A52 fait parti de la fameuse série " A " 2021 lancée par le constructeur sud coréen. Ce terminal mobile hérite d'une excellente conception et d'un design digne des appareils Premium. Pour ce qui est des caractéristiques techniques, le A52 est bien équipé ! Il est animé par le Soc à huit cœurs, Qualcomm Snapdragon 750G appuyé par le GPU Adreno 619 et une mémoire RAM de 6 Go. Pour ce qui est de la capacité de stockage interne, elle est de 128 Go extensible jusqu'à 1 To en utilisant une carte mémoire MicroSD. En ce qui concerne le panneau d'affichage, le constructeur à opté pour un écran Infinity-O Full HD+ d'une diagonale de 6.5 pouces et de technologie Super Amoled. Cette dalle propose une densité de 407 points par pouce pour une définition de 2400 x 1080 Pixels. Cet afficheur qui intègre un capteur d'empreintes digitales bénéficie d'un contraste quasi sans limite qui offrira aux utilisateur un confort de lecture impeccable et une lisibilité confortable dans toutes les circonstances de luminosité ambiante.

Même si le Galaxy A52 est un appareil réussi à la configuration au dessus de la moyenne, il arrive qu'il rencontre des problèmes d'origine logiciel ou matériel de temps à autres. Dans ce post dépannage et réparation, Pratique & Utile s'intéresse au problème du capteur d'empreintes digitales. Nous allons essayer de vous proposer quelques solutions de contournement qui vous permettront de réparer votre téléphone et de retrouver les fonctionnalités initiales en rapport avec le scanner biométrique intégré à la dalle.

Avant d'aller plus loin, il faut d'abord s'assurer que l'écran du Smartphone pour être sure que le lecteur d'empreintes digitales biométrique est capable de lire correctement les empreintes digitales. Il faut également savoir que l'utilisation d'un protecteur d'écran (verre trempé) de mauvaise qualité peut affecter le fonctionnement normal du scanner d'empreintes. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à retirer la protection pour vérifier qu'elle n'est pas la cause du dysfonctionnement.

Il est aussi important de savoir que qui votre appareil a subi des dommages physiques, nos procédure ne vous seront pas d'un grand secours ! En effet, si le panne est apparue près que vous ayez fait tomber votre combiné, il y a fort à parier que la source de la défaillance est d'origine matériel. Dans ce cas de figure, il faudra opter pour l'une des formules de réparation Samsung Galaxy A52 proposées par des professionnels sur le web ou sinon vous adressez directement à un Centre de maintenance agréé Samsung.

Une fois tous ces paramètres vérifiés, vous pouvez passez directement à nos solution proposées ci-dessous pour essayer de vous dépanner rapidement. Suivez notre guide pas à pas et dans l'ordre.

Redémarrer l'appareil

Il arrive que des problèmes système aléatoires causent des problèmes avec les fonctionnalités du Smartphone, y compris avec le capteur d'empreintes digitales. La première des choses à faire dans ce cas la, est de redémarrer le téléphone et voir si le problème du scanner biométrique persiste ou pas. Cela éliminera tous les défauts existants qui pourraient affecter les fonctions du Galaxy A52.

Pour redémarrer l'appareil, il faut procéder comme suit :

Appuyer et maintenir enfoncés le bouton Power (latéral) et la touche diminution de volume jusqu'à ce que le menu de démarrage apparaisse.

Lorsque le menu apparaît, appuyer sur l'icone " Éteindre " ou " Redémarrer ".

Mettre à jour le système et activer la sensibilité tactile

Si un bug système est à l'origine du problème du lecteur d'empreintes, la mise à jour du logiciel peut résoudre le problème. Pour vérifier et installer les mises à jour système, suivre les les procédures suivantes.

Aller dans paramètres > Mise à jour du logiciel

Appuyer sur Télécharger et installer pour lancer la mise à jour.

Il arrive aussi que certains protecteurs d'écran affectent la sensibilité tactile, y compris avec le lecteur d'empreintes digitales. Essayer d'activer la sensibilité tactile et voir si cela aide à résoudre le problème. Pour ce faire :

Aller dans paramètres > Affichage > Appuyez sur la sensibilité tactile et activer la bascule.

Effacer la partition cache système

Le fait que le cache système soit corrompu peut causer des problèmes avec le capteur biométrique. Pour effacer et reconstruire la partition de cache système, il suffit de suivre la procédure suivante. Une fois l'opération terminée, vérifier si le souci persiste. Si oui passer à la solution suivante.

Éteindre le téléphone.
Connecter l'appareil à un PC via USB.
Attendre que le message indique que le Samsung A52 est en charge.

Appuyer et maintenir enfoncés la touche volume haut et le bouton Power jusqu'à ce que les options du menu de récupération Android apparaissent à l'écran.

Se servir de la touche diminution de Volume pour accéder à Effacer la partition de cache.

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

A l'aide de la touche volume bas, mettre " Oui " en surbrillance, puis appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

Lorsque le processus est terminé, Redémarrer le système maintenant est mis en surbrillance.

Appuyer sur le bouton latéral (Power) pour redémarrer le mobile.

A LIRE : Comment résoudre le problème de l'écran tactile du Samsung Galaxy A52

Numériser à nouveau les empreintes digitales

Certains facteurs peuvent faire que vos empreintes ne sont plus reconnues par le système. C'est pour cela qu'il faut essayer de supprimer les anciennes empreintes digitales et de numériser à nouveau. Suivez la procédure ci-après pour supprimer les anciennes empreintes.

Aller dans paramètres > Biométrie et sécurité > Empreintes digitales
Saisir le code PIN si demander

Sélectionner les empreintes digitales à supprimer. Pour tout sélectionner, appuyer longuement sur une empreinte digitale, puis sélectionner " Tout " dans le coin supérieur gauche.

Appuyer sur Supprimer (coin supérieur droit). Confirmer ensuite pour supprimer la ou les empreintes biométriques.

Procédure pour ajouter de nouvelles empreintes :

Toujours dans le volet Empreintes digitales, appuyer sur Ajouter une empreinte digitale. Entrer le code PIN, le mot de passe ou le modèle si demandé.

Suivre les étapes affichées à l'écran pour scanner à nouveau les empreintes.

Réinitialiser le Galaxy A52 aux paramètres d'usine par défaut

Si toutes les solutions précédentes n'arrive pas à remettre votre téléphone en parfait état de fonctionnement, il est temps de passer à une solution radicale ! Il faut tenter la restauration au paramètres d'usine par défaut. Cette procédure remettra le Galaxy A52 à ses paramètres d'origine comme sorti de la boite. Avant de commencer, il est recommandé de faire une sauvegarde des données et fichiers important car l'opération supprimera tout le contenu de la mémoire interne.

Pour effectuer une réinitialisation générale, suivre les étapes suivantes :

Aller dans paramètres > Gestion générale > Réinitialiser.
Appuyer sur Réinitialisation des données d'usine.
Faire défiler vers le bas et sélectionner " Réinitialiser "
Appuyer sur le bouton Supprimer tout pour procéder à la réinitialisation.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article