Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les bienfaits santé des feuilles de laurier

Feuilles de laurier, les bienfaits sur la sante

Certains utilisent cette plante pour parfumer leur intérieur mais l’usage le plus courant des feuilles de laurier est pour aromatiser les plats. Alors saviez-vous que c'est aussi un bon allié santé ? Cette herbe culinaire est, en effet, connue pour ses propriétés médicinales séculaires et ses divers bienfaits pour la santé. Les feuilles de laurier possèdent des propriétés anticancéreuses, anti-inflammatoires et antibactériennes, qui peuvent toutes aider à gérer certains dérèglements de notre corps. Elles poussent essentiellement en méditerranée mais il en existe plusieurs sortes : le laurier de Californie (Umbellularia californica), le laurier indien (Cinnamomum tamala), le laurier indonésienne, (Syzygium polyanthum), le laurier mexicain (Litsea glaucescens), le laurier antillais (Pimenta Racemosa) et le laurier turc (Laurus nobilis).

Bien que de nombreuses affirmations soient faites sur les bienfaits des feuilles de laurier pour la santé, toutes n'ont pas été prouvées. Les recherches nutritionnelles et pharmaceutiques indiquent divers degrés d'efficacité de ces feuilles. Des études en laboratoire ont montré qu’elles avaient des propriétés antibactériennes, ce qui signifie qu'elles empêchent les bactéries de se développer. Plus précisément, le laurier inhibe la croissance à la fois de Staphylococcus aureus (la bactérie à l'origine des infections à Staph) et d'E.Coli. Une première étude de laboratoire montre également que les feuilles de laurier combattent H. Pylori, une bactérie qui cause des ulcères et même le cancer.

Une étude a aussi révélé que la consommation de gélules de feuilles de laurier moulues peut réduire la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Des recherches cellulaires en laboratoire ont démontrées que les feuilles de laurier ralentissent la croissance des cellules cancéreuses du sein et des cellules cancéreuses colorectales. Elles sont également capables de réduire le taux de mauvais cholestérol.

Cette plante est, en effet, très bonne pour le système gastro-intestinal. Elle prévient les dommages gastriques et favorisent la miction. Cela aide à libérer les toxines dans le corps et contribue à la santé des reins. De plus, les composés organiques présents dans les feuilles de laurier sont très efficaces pour soulager les maux d'estomac, apaiser le syndrome du côlon irritable ou même faciliter la digestion des aliments.

Ces fameuses feuilles sont également une source d'huile essentielle utilisée pour soulager diverses affections respiratoires. Elle a aussi des propriétés antifongiques, qui peuvent lutter contre les affections fongiques. Additionnée à sa teneur en vitamine C, cette plante peut protéger la peau de tout type d'infection et d'irritation. Pour les personnes toujours stressées et anxieuses, le laurier peut réduire tout ça et permettre à votre corps de retrouver son calme et sa sérénité. Il possède des qualités apaisantes naturelles qui peuvent vous aider à vous détendre et peuvent également réduire les risques de dépression.

A LIRE : L’Aloè Vera, la plante aux mille et une vertus

La feuille de laurier est également connue pour protéger le cœur en lui procurant de la rutine et de l'acide caféique. Ces propriétés peuvent renforcer les parois capillaires du cœur et aider à abaisser le taux de mauvais cholestérol. Elle peut résoudre les problèmes liés aux cheveux comme les pellicules, simplement en frottant une feuille de laurier préalablement trempée dans l’eau, sur le cuir chevelu.

Alors mesdames, laissez-vous tenter par les feuilles de laurier pour profiter de tous ces bienfaits.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article