Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment résoudre les problèmes de tactile sur l'écran du Galaxy S21

Reparer ecran tactile du Samsung Galaxy S21

Fer de lance 2021 de la marque sud coréenne, le Samsung Galaxy S21 est un téléphone haut de gamme au design attrayant et à la finition exemplaire. Il est propulsé par le Soc Exynos 2100 basé sur un processeur à huit cœurs, d'une fréquence de 2.9 GHz. Ce chipset est épaulé par le GPU Mali-G78 MP14 et une mémoire RAM de 8 Go. Une excellente configuration qui confère au Smartphone vitesse d'exécution et puissance. Pour ce qui est de l'écran, le constructeur a équipé le combiné d'un panneau d'affichage Dynamic AMOLED 2X d'une diagonale de 6.2 pouces avec une définition de 2400 x 1080 Pixels pour une densité de 421 points par pouce. Cette superbe dalle hérite d'un contraste " infini " propre à la technologie OLED; ce qui implique que l'utilisateur pourra profiter de tous ses contenus quelque soit le niveau de lumière ambiante en intérieur tout comme en extérieur. L'un des points forts de cet écran, est son taux de rafraichissement de 120 Hz.

Le Galaxy S21 est un téléphone Premium à la conception remarquable et aux caractéristiques techniques de haut niveau. Cela étant dit, comme tous les appareils électroniques, il arrive qu'il rencontre des dysfonctionnement et des problèmes liés au Micrologicial, au système ou au matériel. Dans ce post dépannage et réparation, Pratique & Utile s'intéresse au problème de tactile sur l'écran du mobile. Nous allons essayer de vous apporter quelques solutions qui vous aideront à réparer votre terminal et à retrouver une réactivité tactile correcte.

Avant d'aller plus loin, il est important que vous sachiez que si votre Smartphone a subi des dommages matériel, nos procédure de réparation ne vous serviront pas à grand chose. En effet, si vous avez fait tomber votre mobile et que l'afficheur est endommagé, la seule solution qui s'offre à vous est de remplacer l'écran Galaxy S21 par un panneau d'affichage neuf et d'origine.

Maintenant si vous êtes convaincu que votre combiné est physiquement intègre, passez aux solution de dépannage sans plus attendre. Suivez les procédures une à une est dans l'ordre.

Nettoyer l'afficheur et retirer le protecteur

Si il y a de la poussière, de l'huile, du liquide ou de la saleté sur l'écran du Galaxy S21, il peut ne pas répondre correctement au toucher. Prendre un chiffon en coton doux et sec nettoyer la façade soigneusement. Après cela, vérifier si le problème est résolu.

Il arrive que le protecteur d'écran soit la cause du problème. Si vous utilisez un verre trempé bon marché ou de mauvaise qualité, cela peut entraîner des souci de tactile. Essayer de remplacer ou de retirer carrément le protecteur et vérifier si le souci persiste. Sinon, essayer la solution suivante.

Forcer le redémarrage du téléphone

Un problème logiciel aléatoire peut entraîner le blocage de l'écran tactile et le ralentir ou le rendre inactif. L'exécution d'un redémarrage forcé de l'appareil peut souvent résoudre le problème. Pour forcer le redémarrage du Smartphone : Appuyer et maintenir enfoncés le bouton Power et la touche réduction de volume jusqu'à ce que le menu apparaisse.

Lorsque le menu apparaît, appuyer sur le bouton " Éteindre " ou " Redémarrer ".

Une fois l'appareil redémarré, vérifiez si le tactile répond correctement. Sinon, passer à l'étape suivante.

A LIRE : Comment régler le problème de tactile sur l'écran du Galaxy S20 qui est lent ou qui ne répond pas ?

Effacer la partition cache système

Il arrive assez souvent qu'une partition de cache système corrompue cause toutes sortes de soucis et pannes, y compris le problème tactile sur l'écran. Donc, il faut effacer la partition de cache et vérifier si cela résout le problème de tactile. Pour effacer la partition de cache système, suivre les étapes ci-après.

Éteindre le Galaxy S21
Connecter votre Smartphone à un PC en USB
Attendre que le message indique que l'appareil est en cours de charge.
Appuyer et maintenir enfoncés la touche volume haut et le bouton Power.

Continuer à maintenir les deux touches enfoncées jusqu'à ce que les options du menu de récupération Android apparaissent à l'écran.

Se servir de la touche Volume bas pour mettre " Effacer la partition de cache " en surbrillance

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner

Utiliser la touche de diminution du volume pour mettre en surbrillance " Oui ", puis se servir du bouton Power pour sélectionner.

Lorsque le processus est terminé, Redémarrer le système maintenant est mis en surbrillance

Appuyer sur le bouton Power pour redémarrer l'appareil.

Réinitialiser le Galaxy S21 aux paramètres d'usine par défaut

Si les solutions précédentes n'ont pas réussies à réparer votre mobile Samsung, il est temps de passer à la solution la plus radicale, qui est la réinitialisation du Smartphone à ses paramètres d'usine par défaut. Cette procédure remettra le terminal à sa configuration d'origine. Mais avant de le faire, il est important de réaliser une sauvegarde des fichiers important car toutes les données seront écrasées. Pour effectuer une réinitialisation d'usine, suivre les étape ci-dessous.

Allez dans Paramètres > Gestion générale > Réinitialiser
Appuyer sur Réinitialisation des données d'usine
Faire défiler vers le bas et appuyer sur le bouton Réinitialiser
Appuyer sur le bouton Supprimer tout pour procéder à la réinitialisation d'usine du Galaxy S21.

Dans le cas ou l'appareil est bloqué, il est possible d'utiliser une autre méthode pour effectuer la réinitialisation. Éteindre le combiné (appuyer et maintenir enfoncés le bouton Power et la touche volume bas jusqu'à ce que le menu d'alimentation apparaisse à l'écran, puis appuyez sur Éteindre pour éteindre l'appareil).

Connecter le mobile à un ordinateur avec son câble USB
Attendre qu'un message indique que votre téléphone est en cours de charge

Appuyer et maintenir enfoncés le bouton Power et la touche volume haut pendant quelques secondes.

Lorsque le logo de l'appareil s'affiche, relâcher tout et attendre que le menu de récupération apparaisse à l'écran.

Se servir de la touche volume bas pour mettre " Effacer les données/réinitialisation d'usine " en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner l'option.

Utiliser le bouton diminution de Volume pour mettre en surbrillance l'option de réinitialisation des données d'usine.

Appuyer sur le bouton Power pour continuer

Une fois la procédure de réinitialisation d'usine terminée, le menu de récupération s'affichera à nouveau.

Sélectionner " Redémarrer le système maintenant " et appuyer sur le bouton Power pour redémarrer l'appareil.

Si le problème de tactile persiste après avoir essayé toutes les solutions proposées dans cet article, le souci est probablement un écran endommagé ou un composant matériel défectueux. Adressez vous à un centre de maintenance Samsung ou à un réparateur indépendant pour avoir un diagnostic plus approfondi et une assistance adaptée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article