Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment résoudre les problèmes de connexion réseau sur le Galaxy Note 20 ?

Reparer le reseau sur le Samsung Galaxy Note 20

Smartphone haut de gamme au format Phablette lancé par le Géant sud coréen, le Samsung Galaxy Note 20 est un appareil Premium aux caractéristiques techniques de haut niveau. Il est propulsé par le Soc Exynos 990 basé sur un processeur à huit coeurs d'une fréquence de 2.73 GHz. Ce chipset est appuyé par le GPU Mali G77 MP11 et une RAM de 8 Go. En ce qui concerne ma mémoire de stockage interne, elle est de 256 Go extensible jusqu'à 1 To via carte mémoire MicroSD. Pour ce qui est de la connectique, le Note 20 est bien équipé, il propose le WiFi 802.11 a/b/g/n/ac/ax, la technologie d'échange NFC, le Bluetooth version 5.0 ainsi que les GPS, Glonass, Beidou et Galileo pour la localisation et la compatibilité avec les réseaux 4G LTE et 5G pour la version SM- N981B. Côté panneau d'affichage, on retrouve un superbe écran Super AMOLED Plus d'une diagonale de 6.7 pouces avec une définition 2400 x 1080 Pixels pour une densité de 393 points par pouce. Cette dalle Full HD+ permet à l'utilisateur de profiter un maximum de tous types de contenus quelque soient les conditions de luminosité ambiante. L'autonomie du combiné est assurée par une batterie Li-ion d'une capacité de 4300 mAh. Cette pile non amovible est compatible avec la charge rapide et sans fil.

Même si le Galaxy Note 20 est un mobile de haut vol, il arrive qu'il rencontre certains problèmes d'origine matériel ou logiciel. Dans ce post Dépannage et réparation, Pratique & Utile se penche sur les problèmes de connexion réseau. Nous allons essayer de vous apporter des solutions afin que vous puissiez dépanner votre Phablette à Stylet SPen et retrouver toutes les fonctionnalités initiales.

De nombreux utilisateurs se plaignent d'erreurs de réseau allant des problèmes de WiFi aux données mobiles qui ne fonctionnent pas correctement et à la mauvaise réception du signal réseau mobile. Dans cet article, nous examinerons différents facteurs pouvant causer des dysfonctionnements de réseau et comment les résoudre.

Il est important de savoir que si votre combiné a subi un dommage physique, nos procédure de contournement ne vous apporteront pas grand chose. En cas de souci matériel, il faudra surement remplacer le composant en cause. Si tel est le cas, vous pourrez vous adressez au centre de maintenance de la marque ou opter pour les forfaits de réparation Samsung Galaxy Note 20 proposés en ligne par des professionnels du secteur.

Si vous êtes convaincu de l'intégrité physique de votre téléphone, ne perdez pas de temps et passez à nos solutions pas à pas sans plus tarder. Suivez les procédures une à une et dans l'ordre.

Vérifier le forfait de données mobile et abonnement internet

Si la connexion a été interrompue soudainement et sans raisons apparentes, il faut vérifier si le forfait internet (WiFi) ou données mobiles n'est pas épuisé. Si tel est le cas, il suffira de Recharger le forfait pour régler les problème réseaux. Il faut également tenir compte des possibilités que l'emplacement soit hors de couverture réseau. Dans ce cas, il suffira de se rendre dans un endroit où la réception du signal est bonne. Si vous êtes dans une ville ou un pays différent, vous devez avoir activé le service d'itinérance des données car la plupart des opérateurs exigent que vous ayez activé l'itinérance afin de bénéficier du service de données sur un autre réseau (roaming).

Définir le mode réseau mobile (LTE/5G/4G/3G/2G)

Il est important de définir le mode réseau préféré en fonction de la région et de l'opérateur réseau. Choisir le mode réseau disponible et pris en charge par lacarte SIM du Galaxy Note 20. Pour définir le mode réseau préféré, il suffi de suivre les étapes ci-dessous :

Aller dans paramètres > Connexions > Réseaux mobiles > Appuyer sur Mode réseau
Choisir et configurer le réseau parmi les réseaux mobiles disponibles.

Activer puis désactiver le mode avion

La fonction " mode avion " fonctionne essentiellement en activant le mode avion pendant quelques secondes, puis en le désactivant à nouveau. Cette action réinitialise toutes les fonctionnalités de connectivité sans fil du Samsung Note 20 et élimine ainsi tout défaut existant dans sur le système réseau du Smartphone.

Pour tester cette astuce du mode avion, il faut accéder aux Paramètres > Connexions > Mode avion de l'appareil, puis basculez le commutateur Mode avion pour activer la fonction pendant quelques secondes, puis la mettre sur off à nouveau. Après ça, vérifier si le problème persiste. Si tel est le cas, passer à la solution suivante.

Supprimer le réseau puis se reconnecter

Il s'agit d'une autre procédure simple qui peut supprimer toute erreur de paramètres réseau. Lorsque on oublie le réseau et qu'on se connecte à nouveau, on reconfigure les paramètres réseau à zéro et on supprime ainsi toute les erreurs de configuration présentes sur les paramètres précédents. Pour se faire suivez les étapes ci-dessous.

Aller dans paramètres > Connexions > Appuyer sur Wi-Fi > Choisiir le réseau > sélectionner " Oublier ".

Après, reconfigurer et se reconnecter au réseau pour vérifier si le problème est résolu.

Réinitialiser les réglages réseau

Une réinitialisation du réseau supprime tous les paramètres réseau existants sur le téléphone, y compris le réseau WiFi, les données mobiles et les connexions Bluetooth. Par conséquent, l'exécution de cette action restaure tous les services réseau à leur configuration par défaut. Cela supprimera toute erreur éventuelle pouvant causer des problèmes de connectivité. Pour se faire :

Aller dans paramètres > Gestion générale > Réinitialiser
Appuyer sur Réinitialiser les paramètres réseau
Appuyer sur Réinitialiser les paramètres
Enfin, sélectionner Réinitialiser pour confirmer la réinitialisation.

A LIRE : Comment régler le problème de tactile sur l'écran du Galaxy S20 qui est lent ou qui ne répond pas ?

Réinitialiser le Galaxy Note 20 aux paramètres d'usine par défaut

Si aucune des solutions précédente n'a réussi à régler le problème réseau, il faut passer maintenant à la procédure radicale qui est la réinitialisation au paramètres d'usine par défaut. Cette procédure restaurera le téléphone à sa configuration d'origine et supprimera tous les fichiers, données, applications et mises à jour sur le Galaxy Note 20. Si le problème est du à un dysfonctionnement du micrologiciel, l'exécution de cette procédure peut le résoudre. Cependant, il est nécessaire de faire sauvegarde de tous les fichiers et données importants. Pour réinitialiser le Smartphone aux paramètres d'usine, suivre les les étapes ci-dessous.

Réinitialiser le Galaxy Note 20 aux paramètres d'usine par défaut

Si aucune des solutions précédente n'a réussi à régler le problème réseau, il faut passer maintenant à la procédure radicale qui est la réinitialisation au paramètres d'usine par défaut. Cette procédure restaurera le téléphone à sa configuration d'origine et supprimera tous les fichiers, données, applications et mises à jour sur le Galaxy Note 20. Si le problème est du à un dysfonctionnement du micrologiciel, l'exécution de cette procédure peut le résoudre. Cependant, il est nécessaire de faire sauvegarde de tous les fichiers et données importants. Pour réinitialiser le Smartphone aux paramètres d'usine, suivre les les étapes ci-dessous.

Aller dans paramètres > Gestion générale > Réinitialiser >réinitialisation des données d'usine.

Faire défiler vers le bas et appuyez sur le bouton Réinitialiser.

Enfin, appuyer sur le bouton Supprimer tout pour confirmer la réinitialisation.

L'opération prendra un certain temps. Une fois le processus terminé, le téléphone redémarrera et une fois le mobile complètement démarré, vérifier si le problème de réseau est résolu. Si ce n'est pas le cas, il faudra s'adresser à un centre de maintenance Samsung ou à un réparateur indépendant pour un diagnostic plus approfondi.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article