Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Des objets du passé qui méritent leur place dans un musée

Objets du passé, vintage image et son

Aujourd’hui, les enfants, les parents et même les jeunes grands-parents ont des Smartphones, des Téléviseurs à écran plat, des ordinateurs portables, des enceintes et des écouteurs Bluetooth pour écouter de la musique, des montres connectées, des appareils photos super sophistiqués et des imprimantes photos, des clés USB et des disques dures externes pour stocker leurs informations, des overboards et des jeux électroniques de toute sorte mais aussi Internet, la technologie qui a, en très peu de temps, révolutionné le monde.

Mais il fut un temps, qui ne remonte pas à si loin que ça, où rien de tout ça n’existait. En effet, les anciennes générations qui ont vécu entre les années 50 et les années 90, avant l’arrivée des nouvelles technologies, ont plutôt connu le transistor, la télévision à tube cathodique, la machine à écrire, les grandes pendules, le téléphone à cadrant, le tourne disque, le moulin à café et bien d’autres objets qui nous paraissent un peu curieux, en 2021, mais qui ont changé la vie, de nos grands-parents et de nos arrières grands-parents, pour qui ces objets vintage représentaient une véritable révolution.

Ne pouvant pas tous les présenter dans cet article, nous avons fait, pour vous profanes mais curieux et pour vous connaisseurs et nostalgiques, une petite sélection des objets les plus mythiques de l’époque. Nous avons en premier, celle qui est la reine actuelle et passé de nos salons, la TV. Dans les années 60, ce n’était pas un écran extra plat connecté avec Netflix, YouTube et des films à la carte comme ce que l’on trouve dans la plupart des maisons actuellement mais une très simple télévision à tube cathodique, en forme de boite, affichant, dans un premier temps, que des images en noir et blanc puis en couleurs à partir de 1967. Une seule et unique chaine était disponible puisque ce n’est que vers 1972 que la diversité des chaines vue le jour.

Notre second objet est le Walkman. Il arrive bien avant l’iPod et bien avant le baladeur CD. Cet accessoire pour écouter de la musique enregistrée sur nos bonnes vieilles cassettes a été lancé en 1979 par Sony. Aux oreilles de tous les jeunes, il révolutionna le monde de la musique dans les années 80. Autre engin de la même époque et qui chamboula, cette fois, la vie des français, le Minitel. Cet ancêtre d’Internet qui vécut quand même 32 ans, permettait, malgré une incroyable lenteur, de trouver les coordonnées d’une personne ou d’une entreprise.

Le cinquième dans notre classement est le magnétoscope et ses cassettes VHS à bande magnétique. A l’époque le seul moyen de se faire un film entre ami était de louer une VHS et de le regarder sur son magnétoscope. Pas de centaines de chaines cinéma, de films à la demande ou de plateforme comme Netflix. Un autre gadget que tout le monde adoré, l’appareil photo jetable. Ses photos n’étaient pas très bonnes mais il était très pratique pour capturer les souvenirs de ses vacances lorsque l’on n’avait pas d’appareil photo qui coutaient un bras en ce temps. Il y avait également les appareils photos Polaroid. Devenus depuis une icône de la culture vintage, ils permettaient prendre des photos et de les avoir en main dans les 60 secondes suivantes.

A LIRE : Comment enregistrer le contenu de vos cassettes VHS sur votre ordinateur ?

Nous avons aussi les briquets Zippo nés dans les années 30 et devenus l’objet chic par excellence une trentaine d’années plus tard, la machine à écrire qui envahit les bureaux et les administrations au début du 19e siècle, le tourne disque et les 45 tours pour écouter des vinyles et danser au rythme de musiques rock’n’roll dans les années 60…mais également côté vestimentaire les K-Way pour se protéger contre la pluie et le fameux bikini qui fit polémique de nombreuses années avant d’être finalement accepté.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article