Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Un Samsung Galaxy A20e reconditionné pour aller directement à l’Essentiel

Galaxy A20e reconditionne pour aller a l'Essentiel

Les Smartphones reconditionnés sont de plus en plus à la mode ces dernières années pour leurs avantages économiques et écologiques. En effet, au jour d’aujourd’hui, le marché du rénové touche beaucoup de grandes marques prestigieuses comme Apple et Samsung. Ses ventes globales représentent près de 15% des ventes de téléphones mobiles. Chez Samsung, on retrouve actuellement, une large gamme de Galaxy A reconditionné dont le A20e, ce petit Smartphone lancé en mai 2019 et qui connait un vrai succès dans sa version remise à neuve.

Proposé à sa sortie, à 189 Euros, le Galaxy A20e présente l’essentiel de ce que l’on trouve chez son grand frère le A20. Un choix stratégique mis en place par le géant sud-coréen pour faire face à ses nombreux concurrents chinois comme les combiné du fabricant Xiaomi qui inondent le marché de Smartphones au rapport qualité/prix incroyable. Mais la grande question est : est-ce que cette stratégie à porter ses fruits ou pas ? Au regard de sa fiche technique, on aura tendance à dire oui car nous retrouvons un écran lumineux, une autonomie plutôt correcte, un appareil photos assez bon de jour et des performances à la hauteur d’un mobile d’entrée de gamme. Mais allons voir tout ça de plus prêt.

Un écran lumineux pour un Smartphone agréable en main

L’aspect du Samsung Galaxy A20e est simple et sobre sans nouveautés ni surprises mise à part sa petite taille qui lui donne un coté mignon et surtout une très bonne prise en main. Avec son écran de 5,8 pouces, ses 147,4 mm de longueur, 69,7 mm de largeur et 8,4 mm d’épaisseur, notre Smartphone a, à quelques millimètres prêts, le même aspect général que l’iPhone X d’Apple. Il a cependant des bordures larges et donc un taux d’occupation de 80% et aussi une encoche très discrète en forme de goutte d’eau sur le haut de la dalle pour abriter la caméra frontale.

Au dos, nous retrouvons une coque en plastique imitation verre avec un joli effet miroir mais qui dommage retient beaucoup la poussière et les traces de doigts. Il embarque un lecteur d’empreintes digitales de forme ovale rapide et efficace ainsi qu’un double module photos accompagné d’un flash orientés verticalement en haut à gauche de la face arrière de notre mobile.

Malgré ce format réduit, l’A20 Essential reconditionné fait un sans-faute en terme de connectique. Il profite sur les tranches, des boutons d’allumage et de contrôle du volume audio habituels mais aussi d’un port USB de type C pourtant assez rare sur les mobiles à moins de 200 Euros, d’un haut-parleur, d’un micro, d’une prise mini-jack 3,5 mm et d’un Slot à cartes capable de faire fonctionner 2 nano SIM et une micro SD en même temps.

Côté réseau et communication, le Galaxy A20e reconditionné est, quel que soit son grade de rénovation, équipé de la version 5.0 du Bluetooth, de la connexion NFC, souvent utilisée pour le paiement sans contact très pratique en ces temps de crise sanitaire, du GPS pour se repérer n’importe où vous allez et de la 4G. Pas de bande de fréquence 700 MHz (B28) mais rien de bien méchant.

Pour l’écran, Samsung a choisi pour sa version " essential ", une dalle de technologie LCD d’une diagonale de 5,8 pouces d’une définition de 1560 x 720 Pixels et une résolution de 296 ppi tout à fait honorable. Pas de contraste infini comme sur les autres écrans Oled du constructeur Coréen, nous allons devoir nous contenter d’un contraste de 1245:1. Sa luminosité maximale est de 458 cd/m² et sa réflectance de seulement 45%, pour une assez bonne lecture en plein soleil et sa luminosité minimale peut descendre jusqu’à 4,2 cd/m², parfaitement adaptée pour une lecture dans l’obscurité. Côté couleurs, nous sommes un peu déçus, le Delta E et la température des couleurs sont tous deux trop élevés et loin des normes. En faisant bien attention, à notre écran, on remarque qu’il est froid avec des blancs qui tirent un peu trop vers les bleus sans possibilité de correction même dans les paramètres d’affichage.

Une expérience photo correcte

Comme pour la majorité de ses entrées de gamme, Samsung propose pour le Galaxy A20e un capteur principal de 13 Mpx ouvrant à f/1,9 et un autre de 5 Mpx avec un objectif très grand-angle à 123°. De jour quand la luminosité est bonne, les clichés sont passables. Ils manquent de détails à cause du traitement logiciel trop important mais ils restent quand même exploitables. Mais de nuit, ni le capteur principal ni le capteur grand-angle n’arrivent à accomplir correctement leur mission. Les photos sont pixélisés et les sources de lumières mal gérées.

Pour les selfies, la caméra avant de 8 Mpx ne donne malheureusement pas de meilleurs résultats. Les clichés sont exploitables mais remplis de petites malfaçons. Idem pour le mode vidéo. Il permet de filmer en HD et en Full HD mais les séquences enregistrées sont moyennes surtout sans stabilisateur. Un peu dommage mais pas complétement étonnant pour un Smartphone de cette gamme de prix vendu sur le marché de seconde main (reconditionné), dans un état comme neuf, à un tarif inférieur à 150 Euros.

A LIRE : Le grand Samsung Galaxy A70 enfin disponible en reconditionné

La belle union d’Android - One UI pour un appareil pas cher

Comme sur le A10, le Samsung A20e dispose d’un Soc, maison, Exynos 7884 couplé à une mémoire RAM de 3 Go et une capacité de stockage interne de 32 Go heureusement extensible jusqu’à 512 Go grâce à une carte micrSD. Une configuration qui montre très vite ses limites avec des ralentissements et même des bugs dans des taches pourtant basiques comme le mode multitâches ou encore l’ouverture de plusieurs applications en même temps. Ceci dénote une faiblesse du A20e par rapport à ses adversaires directs que sont les Xiaomi Redmi Note 7 et Redmi 7, pourtant dans la même gamme de prix. Côté jeux, nous vous déconseillons les titres 3D gourmands tels que PUBG mobile et Arena of Valor.

Passons à la partie logicielle qui sauve un peu la face du téléphone. Nous y retrouvons une parfaite alliance entre Android Pie 9.0 (mises à jour disponibles) et la surcouche One UI 1.1 pour un résultat au top. L’OS de Google est enrichi par un tas de petits plus : le clonage d’applications, le mode sombre des packs et icones en plus… sans compter une navigation facile et intuitive induite par une bonne organisation de l’interface. Seul regret, pas de possibilités de réglages colorimétriques et autres en niveau de l’écran, ce qui aurait pu vraiment l’améliorer.

Conclure en beauté avec une belle endurance

Pour terminer ce tour d’horizon du Galaxy A20e, quoi de mieux que d’aborder un point positif ? La batterie de notre mobile d’entrée de gamme est de 3000 mAh. Elle peut tenir deux jours si vous l’utilisez avec modération et toute une journée si vous la poussée à plein régime avec des jeux, des vidéos, de la navigation sur les réseaux sociaux…Elle est moins endurante que celle du Redmi Note 7 mais fait mieux que le Honor 20 Lite et que le Huawei P30 Lite.

Côté recharge, son chargeur d’origine de 15W lui permet de passer de 0 à 100% de charge en un plus d’une heure trente et à 50% en 45 minutes. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra rapidement vérifier le chargeur de votre A20e reconditionné. Il arrive souvent que les reconditionneurs de Smartphones livrent un chargeur et des accessoires compatibles, bon marché et parfois même dangereux au lieu de ceux d'origine constructeur. Alors quel que soit le grade du A20e que vous acheté (A+, A, B ou C) faites toujours bien attention aux accessoires qui vous sont livrés.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article