9 Septembre 2020
Apple a demandé des "dommages et intérêts compensatoires et punitifs" pour rupture de contrat dans sa réponse au procès intenté par Epic le mois dernier. Le géant californien a demandé à un tribunal fédéral américain d'ordonner à l'éditeur de Fortnite Epic Games de payer des dommages et intérêts dans un différend juridique concernant les règles du marché en ligne imposées par le constructeur d'iPhone.
Le géant américain de la technologie a déposé cette demande en réponse à Epic, qui affirmait qu'Apple avait abusé de sa domination en exigeant que les développeurs d'applications payent une commission de 30% pour les paiements via son App Store.
"Bien qu'Epic se présente comme une entreprise moderne de Robin des Bois, il s'agit en réalité d'une entreprise de plusieurs milliards de dollars qui veut simplement ne rien payer pour la valeur énorme qu'elle tire de l'App Store", a déclaré Apple dans sa pétition déposée devant un tribunal fédéral de Californie.
La marque à la pomme a fait valoir qu'Epic "aimerait profiter des avantages de l'App Store sans rien payer". Apple a déclaré qu'Epic avait bénéficié de l'écosystème iOS avec quelque 130 millions de téléchargements dans 174 pays, ce qui a rapporté à l'éditeur de jeu plus d'un demi-milliard de dollars, avant de vouloir remettre en question les termes du contrat et de demander un "traitement spécial".
A LIRE : Les États-Unis dévoilent les tarifs de la France sur la taxe numériqueEpic a cherché à convaincre le tribunal californien de réinstaurer le jeu très populaire Fortnite sur l'App Store en attendant que l'affaire arrive à son terme et que la décision de justice tombe, arguant que cela était dans "l'intérêt public" !
Les deux entreprises se battent pour savoir si le contrôle étroit d'Apple sur l'App Store et sa réduction de 30% de ses revenus est considéré comme un comportement monopolistique.
Apple a retiré Fortnite de ses applications mobiles en ligne le 13 août 2020 après qu'Epic a publié une mise à jour qui évite le partage des revenus avec la société de Cupertino.
Le mois dernier, un tribunal américain a rejeté l'offre d'Epic de réinstaurer Fortnite dans l'App Store, affirmant que son expulsion par Apple était une "blessure auto-infligée".
En raison de la dispute juridique, les fans de Fortnite utilisant des appareils iPhone ou d'autres produits Apple n'ont plus accès aux dernières mises à jour du jeu, y compris la nouvelle saison publiée à la fin du mois d'août 2020.
Le différend arrive alors que Apple et d'autres géants de la technologie font face à un examen minutieux de leur domination dans divers secteurs économiques, leur permettant de se développer alors même qu'une grande partie de l'économie se contracte sous l'impact de la pandémie de coronavirus covid-19.
Commenter cet article