Pratique et Utile

Les États-Unis dévoilent les tarifs de la France sur la taxe numérique

Taxe France - USA numerique

Les États-Unis ont dévoilé de lourds droits d'importation sur la France en représailles à la taxe du pays sur les géants américains de la technologie, mais ils retarderont la perception des frais pour laisser le temps au différend d'être résolu. Les USA suspendront les tarifs jusqu'au 6 janvier 2021 pendant que les discussions se poursuivent sur le désaccord.

Le bureau du représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, a estimé que la taxe française sur les services numériques était discriminatoire et "ciblait injustement les entreprises de technologie numérique américaines" et imposera 25% de droits punitifs sur 1,3 milliard de dollars sur les produits français.

La France a approuvé la taxe l'été dernier sur des entreprises technologiques comme Facebook, Amazon, Apple et Google, qui ont été accusées de transférer leurs bénéfices à l'étranger pour échapper à l'impôt. Mais en janvier, Paris a suspendu la perception de la taxe jusqu'à la fin de l'année.

Les cosmétiques et les sacs à main français seront soumis aux tarifs américains, mais le champagne, le camembert et le roquefort ont été épargnés, selon la liste finale des produits après que l'USTR a recueilli des milliers de commentaires publics sur les plans de représailles.

Les parties ont tenté de négocier un accord par le biais de l'Organisation de coopération et de développement économiques qui résoudrait le dilemme politique de l'imposition des bénéfices réalisés dans un pays par une entreprise basée dans un autre avec une politique fiscale plus favorable. Mais les pourparlers n'ont pas beaucoup progressé et ont été suspendus en raison de la pandémie de coronavirus covid-19. Pendant ce temps, davantage de pays envisagent de suivre l'exemple de la France.

Lighthizer a déclaré que les Etats-Unis "ne toléreraient pas" un traitement injuste, bien qu'il ait reconnu qu'il y a un problème avec les sociétés multinationales qui délocalisent leurs bénéfices pour éviter de payer des impôts. Mais il a déclaré que la taxe française "n'a même pas fait un travail intelligent en dissimulant le fait qu'elle essayait juste de se mettre dans la poche des entreprises américaines".

Une enquête de l'USTR en janvier a jugé que la taxe était "déraisonnable" et menaçait des droits de douane de 100% sur une liste potentielle de 2,4 milliards de dollars de produits français.

Vitor Gaspar, chef du département des affaires fiscales du FMI, a déclaré à l'AFP qu'il existe "une perception selon laquelle les entreprises extrêmement rentables, qui agissent dans la sphère mondiale, ne paient pas leur juste part des impôts", et a appelé à une organisation internationale. accord. "Il est très important d'éviter les guerres commerciales, il est très important d'éviter les guerres fiscales", a déclaré Vitor Gaspar dans une interview.

Une "approche coopérative est dans le meilleur intérêt de tout le monde", a-t-il ajouté, soulignant que ce serait "un signal de la capacité de la communauté mondiale à travailler ensemble si un accord sur la fiscalité internationale des entreprises était conclu".

Le président de l'Association de l'industrie informatique et des communications, a salué la décision américaine. "L'action d'aujourd'hui envoie un message fort selon lequel les taxes discriminatoires visant les entreprises américaines ne sont pas un moyen de moderniser le système fiscal mondial", a déclaré Matt Schruers dans un communiqué.

"Les modifications des règles fiscales internationales doivent être négociées de bonne foi dans le cadre d'une approche consensuelle à l'OCDE qui tient compte des changements de l'économie mondiale numérisée."

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article