Pratique et Utile

La Commission européenne demande aux pays de l'UE de diversifier les fournisseurs 5G

5G Union Europeenne - France

Les pays de l'Union Européenne doivent prendre des mesures urgentes pour diversifier leurs fournisseurs de technologie 5G, a déclaré vendredi la Commission européenne, une mesure visant à réduire la présence du géant chinois Huawei en Europe alors que les États-Unis faisaient pression sur l'UE pour qu'elle suive la Grande-Bretagne et interdise à la société chinoise des réseaux 5G.

En novembre de l'année dernière (2019), l'Union européenne a accepté de prendre une position ferme sur les fournisseurs 5G afin de réduire les risques de Cyber sécurité pour les réseaux mobiles de nouvelle génération, considérés comme essentiels pour stimuler la croissance économique et la compétitivité. La stratégie comprenait la réduction de la dépendance des pays et des opérateurs de télécommunications par rapport aux fournisseurs. Le premier fabricant mondial d'équipements de télécommunications Huawei est en concurrence avec le finlandais Nokia et le suédois Ericsson.

Si certains progrès ont été réalisés, il reste encore beaucoup à faire, a déclaré la Commission. "Des progrès sont nécessaires de toute urgence pour atténuer le risque de dépendance vis-à-vis des fournisseurs à haut risque, également en vue de réduire les dépendances au niveau de l'Union", a déclaré l'exécutif européen, faisant état des progrès réalisés par les 27 pays de l'UE.

"Des défis ont été identifiés dans la conception et l'imposition de stratégies multi fournisseurs appropriées pour les opérateurs de réseau mobile individuels ou au niveau national en raison de difficultés techniques ou opérationnelles", a-t-il déclaré, citant le manque d'interopérabilité ou la taille du pays comme certains des problèmes. En plus de la Grande-Bretagne, la France adopte également une interdiction de facto de Huawei, selon les sources du média.

Les USA affirment que l'équipement de Huawei pourrait être utilisé par la Chine pour l'espionnage, une accusation rejetée par société basée à Shenzen.

Les responsables de l'UE ont déclaré que la suppression progressive des fournisseurs à haut risque et des coûts supplémentaires ne feraient pas dérailler le déploiement de la 5G à travers le bloc et qu'Ericsson et Nokia seraient en mesure de faire face à la demande.

" Si vous regardez la situation dans le monde, Nokia et Ericsson détiennent une grande partie du marché mondial en termes de contrats signés dans le monde entier pour le déploiement de la 5G. Les deux acteurs combinés ont certainement plus de 50 à 60%, 65%. Je pense que deux fournisseurs européens peuvent fournir ce qui est nécessaire non seulement pour l'Europe mais aussi pour une grande partie du monde ", a déclaré l'un des responsables.

La Commission Européenne a également exhorté 13 pays de l'union à adopter sans délai le mécanisme de filtrage des investissements directs étrangers, un outil qui permet aux gouvernements de l'UE d'intervenir en cas d'investissement direct étranger dans des actifs stratégiques, en particulier si des entreprises contrôlées ou financées par l'État sont impliquées.

Source

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article