7 Février 2023
Après plus de 6 ans de bons et loyaux services, Windows 10 est remplacé le 5 octobre 2021 par Windows 11. Depuis, Microsoft ne cesse de travailler sur des améliorations et des corrections de bugs notamment avec la publication récente de la version 22H2. Il développe également en arrière-plan son futur système d’exploitation qui n’est autre que Windows 12. Selon les rumeurs, ce dernier qui mise principalement sur l’intelligence artificielle apportera certainement des changements majeurs dans l’expérience des utilisateurs.
Pour le moment aucune annonce officielle n’a été faite par le géant américain mais des rapports récoltés sur le sujet rapportent que Windows 12 sera lancée environ 3 ans après les débuts de Windows 11 soit au courant de l’année 2024, probablement durant le second semestre. Nous n’avons donc rien de concret pour le moment à ce sujet. Par contre, Microsoft a teasé lors du CES 2023 de Las Vegas, l’intégration de l’intelligence artificielle dans sa future mise à jour majeure de Windows et des sources ont même révélé une révolution complète de l’expérience utilisation grâce à cette nouvelle technologie.
En effet, une récente déclaration de la firme de Redmond annonce un investissement de plusieurs milliards de dollars dans l’Open AI, ce qui, d’une part, précise l’intérêt de Microsoft pour cette technologie en déclarant vouloir recourir à l’IA pour diversifier les fonctionnalités de son système d’exploitation et d’autre part, alimente les rumeurs au sujet d’un Windows 12 avec de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Certains experts parlent même de possibilités d’envoyer des alertes et des recommandations dans Horloge, calendrier, courrier, photos et autres applications Windows via ChatGPT.
Mais le géant américain ne va pas attendre l’arrivée de Windows 12 pour faire son expérience avec l’intelligence artificielle, il prévoit de la déployer dés à présent sur des fonctions de Windows 11. On verra ainsi, dans les prochains mois, des tests de cette technologie dans des fonctionnalités comme la webcam et le micro. Microsoft fait également travailler ses partenaires pour optimiser l’intégration de l’IA dans son système d’exploitation. C’est le cas de AMD qui développe actuellement une nouvelle gamme de processeurs basée sur l’intelligence artificielle.
A LIRE : Comment réinstallé Windows 11 sur un PC sans perdre des données ?Microsoft met donc toutes les chances de son côté afin d’offrir le meilleur à ses utilisateurs pour la sortie de Windows 12 mais en attendant, le constructeur ne dort pas sur ses lauriers et continu à améliorer Windows 11 et à proposer de nouvelles mises à jour avec des fonctionnalités toujours plus pratiques. Ainsi, après la version 22H2 sortie en septembre dernier avec de nombreuses nouvelles fonctions, notamment les dossiers du menu Démarrer et de nouveaux gestes tactiles, nous avons eu le droit, en novembre 2022, à la première mise à jour "instantanée" pour la version 22H2, qui a ajouté des fonctionnalités telles que les onglets de l'explorateur de fichiers. Et ce n’est pas fini, 2023, nous réserve encore de bonnes surprises avec au moins 2 autres de ces mises à jour instantanées.
Windows 12 est donc en préparation avec une grosse part d’intelligence artificielle. Pour en savoir plus, attendons les prochains mois.
Commenter cet article