5 Janvier 2023
Le piratage des téléphones mobiles est devenu une pratique assez fréquente, ces dernières années. En effet, devant des Smartphones remplis de données personnelles souvent très importantes : contacts, photo, vidéo, cordonnées bancaires, cartes de crédit et autres informations en tout genre, les hackers ne peuvent que trouver leur bonheur ; d’autant plus que les Smartphones offrent un contrôle quasi-total.
Ainsi, pour prendre le contrôle à distance de votre téléphone mobile, les hackers utilisent plusieurs méthodes. Le phishing ou le hameçonnage qui permet de soutirer des informations personnelles à une personne par la ruse, le rançongiciels, un programme informatique malveillant dont le but est de chiffrer des données avant de demander de l’argent à leur propriétaire pour les déchiffrer, le vols de mots de passe, les faux sites internet, les faux réseaux wifi, une clé USB piégée ou encore les logiciels malveillants.
Avec cette méthode, dite malware en anglais, les hackers passent par l’installation d’un virus ou d’un programme pirate développé pour nuire, au travers de logiciels assez courants généralement gratuits. Ils y injectent le virus qui se retrouve sur votre appareil dès que vous téléchargez l’application via un lien que le pirate lui-même vous aura préalablement envoyé. Là, il vous suffira d’ouvrir l’App, sur votre téléphone infecté, pour le connecter au programme pirate. Le hacker aura alors le contrôle sur votre appareil téléphonique et pourra sans difficultés faire une copie de vos informations et notamment vos SMS ou vos contacts. Il pourra également vous géolocaliser, mettre votre téléphone sur écoute…
Notez que le développement et l’utilisation de ces applications malveillantes pour pirater les données d’un mobile est très facile et rapide. La plupart des hackers savent en créer et pour les autres, il existe des outils disponibles en open source sur la toile. Pour une personne malveillante, il n’y aura donc rien à payer, il suffit de faire quelques petites recherches sur Internet pour trouver la méthode adéquate pour pirater n’importe quel Smartphone.
A LIRE : Comment retrouver un iPhone perdu et effacer les données à distance ?Heureusement, il existe de petites astuces pour tenter de savoir si vous votre Smartphone est victime de piratage ou pas. Pour cela, surveillez toujours les performances et la vitesse de votre Smartphone, leur baisse peut être due à un simple souci matériel ou logiciel mais aussi à un virus. Faites également attention si votre mobile chauffe sans raison ou lorsque vous ne l’utilisez pas, cela peut être l’œuvre d’un hacker qui l’utilise à votre insu. Ne négligez pas non plus des signes tels qu’une batterie qui se décharge plus vite qu’à son habitude, des interruptions de services trop fréquentes, de nouvelles applications que vous n’avez pas téléchargé qui apparaissent, des dysfonctionnements dans la navigation, la réception d’appel et de SMS inconnus, des pics inexpliqués d’utilisation de vos données…
Alors pour éviter que votre Smartphone soit piraté par un malware en quelques minutes, il suffit parfois de deux gestes très simples. Ne jamais installer de logiciels dont vous ne connaissez pas la source et ne surtout pas utiliser une clé USB que l’on vous a prêté ou que vous avez trouvé.
Commenter cet article