Pratique et Utile

Comment utiliser un service VPN ?

Bien utiliser un VPN

Vous n’arrivez pas à accéder à certains sites web et notamment Netflix ou YouTube à cause du géo-blocage ou de censures ! Vous cherchez une connexion sécurisée en toutes circonstances ! Il existe un outil désormais indispensable pour tous, le VPN. Il s’utilise sur les ordinateurs portables mais aussi sur tout type de Smartphones et de tablettes via Google Play ou l’Apple Store en fonction de l’appareil que vous avez. Il est simple à télécharger et à utiliser pour tous, d’où son succès de plus en plus grandissant.

En effet, le marché du VPN connait une bonne croissance un peu partout dans le monde et bien sûr un peu plus dans les pays qui connaissent de fortes restrictions sur les contenus. Ainsi, selon une étude publiée par Atlas VPN, le nombre de personnes ayant téléchargées un VPN entre 2020 et 2022 a incroyablement progressé. C’est notamment le cas à Singapour, au Qatar, aux Emirats Arabes Unies, en Arabie Saoudite et à Oman qui occupent les 5 premières places du classement. La France arrive, quant à elle, à la 56e position avec un peu plus de 6 millions de téléchargements soit une augmentation de plus de 9% permettant essentiellement de pallier à des soucis de sécurité et de géo-blocage.

Alors si vous voulez vous aussi utiliser un VPN lors de vos connexions à Internet, voici l’essentiel à savoir sur cet outil à l’usage pratique et simple.

Qu’est ce qu’un réseau privé virtuel ?

Le VPN est le meilleur moyen de crypter une connexion Internet pour permettre de rendre privé et de sécuriser les communications, les données et autres informations ainsi que l’emplacement d’un internaute. En utilisant un service VPN, votre fournisseur d’accès : Orange, Free, SFR, Bouygues…vous met en relation avec un serveur qui prendre en charge le chiffrage et donc la sécurisation de toutes les informations que vous échangez sur la toile.

Un réseau privé virtuel a donc plusieurs fonctions. Lors de notre connexion à un site web, il cache votre adresse IP à ce dernier. Il peut également éviter à votre fournisseur de connaitre votre trafic sur le net. Vous permettre de passer par le serveur d’un autre pays pour débloquer certains contenus réservés ou encore sécuriser une connexion Wifi ou Internet via le chiffrage des données surtout si vous vous connecter souvent à des réseaux publics non protégés comme ceux des aéroports, des gares, des hôtels…Pour les professionnels travaillant à distance, les services VPN sont aussi très pratiques pour avoir un accès sûr à l’Intranet de leur entreprise.

Alors pour contourner la censure et les restrictions géographiques, protéger ses données et sa vie privée, cacher ses activités sur la toile, le VPN est la solution idéale.

Comment optimiser le fonctionnement d’un VPN ?

Commencez par le téléchargement et l’installation. Que vous ayez un appareil Mac, Windows, iOS, Android, Playstation, SmartTV, routeur…la démarche est, dans tous les cas, très simple. A partir d’un Smartphone ou d’une tablette, il suffit d’aller dans l’Apple Store pour iPhone ou iPad ou dans Google Play Store si vous avez un mobile fonctionnant sous Android puis de télécharger votre VPN comme vous le feriez pour une autre application. Par contre, si vous travaillez sur un ordinateur, il vous faudra vous rendre sur le site de votre fournisseur d’accès Internet et choisir l’application qui vous correspond.

Une fois le téléchargement terminé, continuez en vous identifiant. Pour cela, il vous sera demandé d’introduire votre identifiant de connexion ou votre adresse email ainsi que votre mot de passe. Notez toutefois que certains VPN gratuits ne nécessitent pas le passage par cette étape et vous donneront tout de suite la possibilité de choisir le pays et le serveur de connexion dans une liste. Cette étape permet en quelques secondes de changer votre adresse IP et de chiffrer vos données. Vous aurez ensuite qu’à faire quelques petits réglages selon le VPN que vous aurez installé avant de vérifier le bon fonctionnement de celui-ci. Assurez vous que l’IP affiché n’est pas le même que celui que vous aviez avant de vous connecter au VPN et qu’il n’y a aucune fuite DNS ou WebRTC.

A LIRE : Astuces pour protéger son réseau Wifi des inconnus

Les meilleurs plateformes gratuites 2022

Contrairement à ce que l’on pense, il existe de nombreux réseaux gratuits. Ils proposent souvent des volumes limités et des débits plus modestes mais conviennent parfaitement pour des usages quotidiens. C’est le cas de ProtonVPN accessible depuis n’importe quel appareil iOS ou Android mais aussi MacOS ou Windows. Il propose 3 serveurs, un volume de données illimité, un débit pas très élevé mais plutôt satisfaisant, le tout sans aucune publicité.

Nous avons également PrivadoVPN avec un volume de 10 Go par mois, la possibilité de se connecter à 12 serveurs différents dans des pays comme le Canada, la France, les Etats-Unis, les Pays-Bas, la Suisse…et également d’effectuer des téléchargement P2P et de profiter des fonctionnalités de connexion automatique de Kill Switch. Autres plateformes gratuites qui proposent, à quelques détails près, les mêmes avantages que la précédente avec en plus un accès illimité pour plusieurs appareils, le service VPN Windscribe mais aussi celui de Hotspot Shield devenu une référence sur le marché, Hide.me, TunnelBear et Opera.

Et pour ceux qui veulent plus de fonctionnalités, il y a les VPN payants tels que ExpressVPN, CyberGhost, PureVPN, SurfShark, NordVPN…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article