Pratique et Utile

Comment retrouver une sexualité normale après la naissance du bébé ?

Sexe apres accouchement

Que ce soit pendant la grossesse ou après l’accouchement, certaines femmes ont du mal à reprendre une vie sexuelle épanouie. Un phénomène que l’on retrouve aussi chez certains hommes mais beaucoup plus rarement. En effet, une grossesse difficile, le traumatisme de l’accouchement, la fatigue, la peur d’un rapport douloureux mélangés à des sentiments de joie, d’émerveillement, de doute ou de tristesse peuvent provoquer des difficultés à un retour à la normale. Si certaines jeunes mamans gardent leur désir intact pendant la grosse et même à l’arrivée de bébé, pour d’autres ce n’est pas le cas et présenteront une perte de libido.

Mais, selon les médecins, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, cette situation est tout à fait normale. Le retour à la sexualité est ainsi différent d’une femme à une autre mais aussi d’un couple à l’autre. Elle reprend certes plus vite chez les jeunes parents ayant eu une vie sexuelle normale sans véritables ruptures pendant la grossesse mais en règles générales, elle devrait redémarrer dans les 3 à 6 semaines après l’accouchement. Notez toutefois que ce n’est qu’à partir du 7e mois que la plupart des couples retrouvent un rythme plus ou moins régulier. Au-delà, il est conseillé de consulter un médecin pour tenter de diagnostiquer le problème.

Pourquoi la libido baisse après l’accouchement ?

La baisse du désir après l’arrivée de bébé peut avoir plusieurs origines, selon chaque femme. En effet, cela peut provenir chez certaines de facteurs physiologiques et donc des hormones de l’attachement et du plaisir libérées lors de l’allaitement, de facteurs psychologiques qui se manifestent par une vision négative de son corps (poids, vergetures, épisiotomie…) mais aussi une dépression, de la tristesse, des crises de larmes, de la nervosité…

Certain évoque également des facteurs purement physiques. Effectivement, lors d’un accouchement, qu’il soit par voie basse où par césarienne, le corps passe par des épreuves plutôt traumatisantes. Dans le premier cas, la cavité vaginale s’agrandit, perd de son élasticité et ses muscles se relâchent. Cela sans compter l’épisiotomie très douloureuse les premiers jours. Dans le second cas, lorsqu’une césarienne est nécessaire, elle mettra plusieurs semaines pour cicatriser. Heureusement que la joie de prendre bébé dans ses bras, atténue les douleurs de ventre, les saignements, les infections urinaires, la constipation et tous les autres effets secondaires de l’accouchement.

Comment retrouver une vie sexuelle épanouie ?

Cela dépendra bien sûr, du ou des facteurs provoquant le blocage mais aussi de chaque femme et de chaque couple, mais gardez bien en tête que la communication est la clé de tout. N’hésitez donc pas à parler et à partager vos craintes, vos doutes et vos envies. Vous pouvez également jouer à des jeux de séduction, vous dire des mots doux, fleurter, se faire des massages, s’embrasser…Il est aussi très important d’organiser des moments d’intimité en tête à tête lorsque bébé dort. Cela est essentiel pour entretenir la flamme et permettre l’épanouissement du couple mais aussi de bébé.

Papa ne doit aussi pas oublier de complimenter maman malgré sa prise de poids, son périnée affaiblie et distendu car renouer avec son corps après un accouchement et se sentir belle et désirable aux yeux de son mari est très important dans la reprise d’une sexualité normale. Les sexologues recommandent donc de commencer doucement par des rapports sans pénétration et de longues préliminaires puis de passer à des positions qui évitent toute pression sur le périnée et le bas du ventre. Soyez patient, après quelques semaines, tout reviendra à la normale.

A LIRE : Comment mettre toutes les chances de son côté pour tomber enceinte ?

Les hommes aussi peuvent avoir du mal à voir leur maitresse devenir maman

En effet, la femme n’est pas la seule, dans le couple, à avoir de petits soucis de libido à l’arrivée de bébé, certains hommes souffrent du même phénomène mais pour des raisons différentes. Ainsi, voir sa partenaire sexuelle devenir maman peut changer le regard d’un homme envers sa femme. La relation fusionnelle du nouveau-né et de sa maman peut même susciter un sentiment de jalousie et d’exclusion chez certains papas, surtout si le bébé est allaité. L’homme peut également avoir du mal avec les traces que la grossesse et l’accouchement ont laissé sur le corps de sa femme. Des médecins parlent même de baisse de la libido temporaire chez les hommes à cause du traumatisme de l’accouchement. Ces derniers lient le corps de leur femme à des images bouleversantes de sang, d’actes chirurgicaux et à la douleur des contractions.

Alors pour éviter d’en arriver là, les spécialistes recommandent que papa évite d’assister à toutes les étapes de l’accouchement et surtout qu’il s’implique un maximum avec bébé, après, en lui donnant le bain, le biberon, en le mettant au lit…permettant ainsi de ne pas se sentir exclus et de partager des moments agréables et privilégiés avec sa femme améliorant ainsi indirectement le retour vers une vie intime plus épanouie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article