26 Février 2022
En ce début d’année, Samsung lance son dernier né de la série des Galaxy S21, le FE 5G. Ce nouveau Smartphone du constructeur sud-coréen arrive, en effet, un an après le trio de Galaxy S21, S21 Plus et S21 Ultra, lancés en janvier 2021. Aujourd’hui, celui qui nous intéresse est le classique, le plus simple et le moins cher de la fratrie qui nous permet de profiter d’une fiche technique haut de gamme tout en restant dans un prix encore abordable. Ainsi, le S21, mis sur le marché, à son lancement, à partir de 859 Euros pour une capacité de stockage de 128 Go et une RAM plutôt bonne de 8 Go, est actuellement disponible dans les boutiques de vente de Smartphones reconditionnés à moins de 650 Euros dans un état comme neuf et dans les 599 Euros, dans un état correct.
Que nous propose donc la fiche technique de ce Galaxy S21 remis à neuf ? Bien entendu les mêmes caractéristiques techniques que le neuf avec, en plus, de petites rayures et égratignures sur la coque arrière et l’écran pour certains, une batterie ou une dalle remplacée pour d’autres... Mais ce qui est sûr, c’est que quel que soit son état, notre mobile reconditionné fonctionne bien et ses pièces de rechange sont d’origine et garanties par le reconditionneur. Pour le reste, nous retrouvons un design agréable avec de belles finitions, un écran Super Amoled de 120 Hz très bien calibré, de bonnes performances moteur et logicielle assurées par un processeur et une interface, tous deux made in Samsung, un appareil photo principal à trois capteurs, une batterie plutôt moyenne et une certification IP68 pour parait à d’éventuelles chutes dans l’eau.
Un équipement qui a vraiment l’air pas mal et qui donne envie d’aller plus loin et d’explorer plus en détail la fiche technique de ce Galaxy S21 reconditionné.
A première vue, le Galaxy S21 est beau, bien fini et ergonomique. Il est, en effet, assez petit (151.7 x 71.2 x 7.9 mm) et léger (169 g) pour une bonne prise en main. Mais lorsqu’on l’observe de plus près, on remarque que notre S21 reconditionné est équipé d’une coque en plastique au lieu d’une coque en verre comme cela se fait habituellement pour les Smartphones dans cette gamme de prix. Elle intègre, cependant, parfaitement le bloc photo dans le prolongement de la tranche droite de l’appareil.
A l’avant, nous avons un bel écran plat avec un taux d’occupation de plus de 86%. Toujours, centré en son sommet, nous retrouvons l’encoche en forme de poinçon qui loge le capteur selfie et tout en bas, le capteur d’empreintes digitales. Les tranches en aluminium renferment, quant à elles, un port USB-C, un tiroir accueillant 2 cartes SIM et un haut-parleur. Pas d’emplacement pour une carte MicroSD et donc aucune possibilité d’extension de la mémoire interne et pas de port mini-jack 3,5.
Côté réseau et connectivité, nous avons une bonne compatibilité à la 4G et la 5G, le WiFi 6 802.11ax, le Bluetooth 5.0 et le NFC.
En tant que fabricant d’écran et notamment ceux pour mobile, Samsung n’a pas le droit à l’erreur et n’en fait pas puisque la dalle de son Galaxy S21 est quasi parfaite même en rénové. Elle embarque la meilleure des technologie Amoled, une diagonale de 6,2 pouces, une définition Full HD+ (1080 x 2400 pixels) pour une résolution de 421 ppp et un taux de rafraichissement de 120 Hz. Elle est protégée par un revêtement Gorilla Glass 7 Victus pour minimiser la casse et les rayures. Ce qui est pas mal pour un appareil reconditionné.
Venons à présent à la luminosité et la colorimétrie de notre Galaxy S21 reconditionné. Pour profiter du meilleur rendu dans les deux, il va nous falloir retoucher les paramètres et choisir le mode "naturel". Là, la luminosité montera jusqu’à 862 cd/m² et descendra à 1,7 cd/m² pour une lecture confortable de jour comme de nuit et le delta E moyen va se stabiliser à 2 et la température des couleurs à 6746 Kelvins. Le retard tactile est de seulement 36 ms et Oled oblige, le taux de contraste est quasi infini et la rémanence est nulle.
A LIRE : Comment résoudre les problèmes de tactile sur l'écran du Galaxy S21Comme pour ses frères de la même série, le Samsung S21 tourne sous Android 11 avec l’interface One UI 3.1. Une surcouche plutôt agréable, facile à utiliser et fluide avec des animations bien faites. Nous remarquons, toutefois, quelques petites choses à améliorer comme la possibilité de personnalisation de l’interface qui ne peut être faite icone par icone. Mais globalement, rien de bien grave ou de rédhibitoire lors de l’achat d’un S21 remis à neuf. D’autant plus que son processeur Exynos propose de très bonnes performances.
En effet, la puce Exynos 2100 octo-core gravée à 5 nm est plutôt puissante pour la gestion de la mémoire vive, du multitâche, du passage d’une application à une autre et des jeux mis à part Fortnite qu’elle arrive péniblement à faire tourner. Elle est accompagnée d’une RAM de 8 Go et intègre un GPU Mali-G78 MP14.
Côté performances de la batterie, le Galaxy S21 reconditionné n’est pas le meilleur, pas parce qu’il est vendu sur le marché de seconde main mais à cause de sa pile de seulement 4000 mAh qui doit gérer un écran de 120 Hz, un processeur puissant, le réseau 5G et toutes les autres fonctionnalités du Smartphone. Elle reste, tout de même à la hauteur puisqu’elle peut tenir toute la journée jusqu’en fin de soirée. Pour la charge, sa puissance de 25 Watts lui permet de recharger le mobile en à peine une heure avec un ancien chargeur puisque celui-ci n’est plus fourni par le constructeur.
Le Samsung Galaxy S21 reconditionné propose un appareil photo dorsal à trois capteurs. Le premier, de 12 Mpx ouvrant à f/1,8, le second, un téléobjectif de 64 Mpx avec optique 29 mm capable de zoomer avec une optique 3x et un dernier, ultra grand-angle de 12 Mpx avec une ouverture à f/2,2. Ce n’est pas l’équipement du Galaxy S21 Ultra mais les résultats sont plutôt satisfaisants. Ainsi, les clichés sont nets, détaillés et bien colorés de jour lorsque la luminosité est favorable. De nuit, la qualité baisse d’un poil mais les captures restent tout même exploitables surtout de près sauf avec le téléobjectif.
Pour ce qui est de l’appareil photo frontal, le S21 reconditionné à neuf embarque un capteur de 10 Mpx pour des selfies assez lumineux et détaillés avec un mode portrait qui arrive à assez bien gérer les détourages.
Côté vidéo, nous sommes sur du 8K à 24 images par seconde ou sur du 4K à 60 i/s avec les capteurs grand-angle et ultra grand angle. Nous retrouvons un mode Super Steady amélioré, un mode Single Take plutôt réactif et un mode réalisateur pour filmer, en même temps, avec l’appareil arrière et avant.
Commenter cet article