Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les conditions de voyage en ce mois de décembre 2021

Conditions pour voyager en decembre avec le coronavirus

Face à l’augmentation des cas de Covid-19 et à la menace de propagation du virus Omicron (240 cas confirmés jeudi 16 décembre en France), beaucoup de pays Européens et autres revoient leurs conditions d’entrées et de sorties du territoire en mettant en place de nouvelles restrictions de voyage. Une grande déception pour toutes les personnes qui voyant plusieurs destinations court et long-courrier rouvrir il y a quelques mois, ont organisé des vacances juste à côté en Italie, en Espagne, au royaume Unis, au Maroc ou encore plus loin vers les États-Unis, le Canada ou la Thaïlande.

En effet, depuis quelques jours, c’est surprise sur surprise. Plus de liaison aérienne avec le Maroc au moins jusqu’au 31 décembre, un test négatif voir un confinement de 5 jours pour les personnes non vaccinées désirants se rendre en Italie, jusqu’au 31 janvier 2022, une interdiction de déplacements entre la France et le Royaume uni à partir du 18 décembre sauf pour motifs impérieux, le gouvernement canadien déconseille les voyages non essentiels à l’étranger et renforce les contrôles aux frontières, la Russie, rend obligatoire la présentation d’un passe sanitaire pour accéder à certains lieux publics, la Corée du Sud a rétabli des heures de fermeture obligatoire pour les cafés, restaurants, cinémas et autres lieux publics, et une limitation des rassemblements à quatre personnes, la Grèce va imposer un test PCR de moins de 48 heures, même pour les personnes vaccinées...

Voici envolées toutes nos perspectives de voyage dans les prochaines semaines. Mais pour ceux qui, pour une raison ou pour une autre, sont dans l’impossibilité de changer leurs plans, voici un résumé de toutes les restrictions de voyages imposées par le gouvernement français, un aperçu de la carte des pays par couleur et les motifs impérieux valides pour voyager ?

Les restrictions de voyage imposées par la France

Depuis le 4 décembre dernier, de nouvelles règles sont mises en place pour toutes les personnes âgées de plus de 12 ans désirant entrer en France. Il est donc obligatoire pour les voyageurs non vaccinés en provenance des pays de l'Union européenne, de présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h. Pour ceux, vaccinés ou pas, en provenance d'un pays hors de l'Union européenne, les mêmes justificatifs seront demandés mais datant de moins de 48h.

Sont dispensés de ces mesures, les enfants de moins de 12 ans et les personnes ayant un schéma vaccinal complet venant d'un État membre de l'UE, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.

Toutefois, aucun déplacement n’est autorisé dans les pays classés "rouge écarlate" sauf pour les Français, les ressortissants de l'Union européenne, les diplomates et les navigants. Aucune raison professionnelles, touristiques, d’étude ou même de recherche ne pourra être évoquées.

La carte des pays par couleur

Il y a 4 catégories de pays classés vert, orange, rouge et rouge écarlate selon le degré de circulation du virus Covid-19 mais aussi du variant préoccupant Omicron. Comme nous l’avons déjà vu plus haut, les Pays les plus touchés, là où le virus circule de manière active sont ceux de la zone "rouge écarlate". A la dernière mise à jour, il s’agit de l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe.

Il y a ensuite les pays rouges dans lesquels il y a une circulation active du virus ou la présence du variant. Ce sont l’Afghanistan, la Biélorussie, le Brésil, le Costa-Rica, Cuba, la Géorgie, la Moldavie, le Monténégro, le Pakistan, la Russie, la Serbie, le Suriname, la Turquie et l’Ukraine. Les pays oranges où le virus est maîtrisé et pas de variant encore détecté. Et enfin les pays verts dans lesquels aucune circulation active du virus n'est observée. Ce sont les pays de l'espace européen, auxquels s'ajoutent l'Arabie Saoudite, l'Argentine, l'Australie, le Bahreïn, le Canada, la Corée du Sud, les Émirats Arabes-Unis, Hong-Kong, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, l’Union des Comores, l'Uruguay et le Vanuatu.

A LIRE : Vaccin contre le Covid-19 : la 3e dose nécessaire pour garder un pass sanitaire valide

La liste des motifs impérieux autorisant un voyage

Il vous est permis de voyager de ou vers la France si vous êtes un ressortissant étranger rejoignant son pays. Si vous apprenez le décès d’un membre direct de votre famille (grands-parents, parents, enfants, frères et sœurs) ou encore que vous devez rendre visite à une personne dont le pronostic vital est engagé. Il est dans les deux cas nécessaire de présenter des pièces justifiant le décès ou la maladie du proche en question.

Vous pouvez également entrée en France dans le cadre de l’exercice d’un droit de garde reconnu par décision de justice, de la réception d’une convocation par une autorité judiciaire ou administrative, de la participation à un programme d’échange universitaire, pour une urgence médicale vitale ou une mission indispensable à la poursuite d’une activité économique.

Vous êtes également autorisé à voyager si vous êtes un professionnel de la santé ou un sportif professionnel de haut niveau pour la participation à des rencontres validées par le ministère des sports.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le site www.service-public.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article