Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Astuces pour se rafraichir de manière naturelle, sans climatiseur

se rafraichie en ete

C’est l’été et les températures vont commencer à augmenter sérieusement. Oui, on attendait les beaux jours et la chaleur avec impatience il y a quelques mois mais maintenant qu’ils sont là, c’est quand même, dure de supporter les fortes chaleurs toute la journée et la nuit et de transpirer à grosse goutes tout le temps. Certains, allumeront leur climatiseur à la maison et au bureau mais d’autres plus écolo et prêts de la nature choisiront des solutions moins polluantes et donc plus naturelles.

En effet, les climatiseurs sont certes très pratiques puisqu’ils sont capables d’apporter fraicheur et confort dans une pièce voir dans toute une maison en quelques minutes seulement mais ils représentent aussi une réelle menace pour l’environnement. Leurs émissions de CO2 et leur surconsommation d’énergie participent au réchauffement climatique et donc à affaiblir et dégrader notre belle planète. Mais sachez, que nous pouvons éviter tout cela en adoptant une attitude verte grâce à de petites astuces simples et efficaces qui rafraichissent notre corps mais également notre intérieur.

Commençons par le corps. Pour ne pas avoir trop chaud, il faut tout d’abords porter des vêtements assez amples et cousus dans des tissus frais comme le lin, la soie et le coton mais également des chaussures ouvertes. Ne pas oublier votre chapeau ou votre casquette quand vous sortez. Vous pouvez aussi mouiller vos cheveux ou encore vos tempes, l’intérieur des coudes et derrière les genoux, ces endroits sont des points de pression et le fait de les passer sous d’eau pendant une dizaine de seconde vous permettra de baisser votre température corporelle et de vous procurer rapidement une agréable sensation de fraicheur.

Certains laboratoires cosmétiques proposent aussi des brumisateurs, de toutes les tailles, que vous pouvez emporter partout avec vous dans le sac. Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons de compléter l’action du brumisateur avec un mini-ventilateur de poche ou un éventail, l’effet n’en sera que plus efficace et rafraichissant. En effet, la combinaison de l’humidificateur et de l’air va faire baisser la température ressentie et vous aurez alors moins chaud.

A LIRE : Comment se préparer pour l’été ?

Si vous avez de l’aloès Vera, son jus appliqué directement sur la peau est très rafraichissant, il soulage même les brulures du soleil après une longue journée à la plage. Essayez aussi les serviettes congelées. Pour cela, il vous suffit de mouiller une petite serviette, la passer en congélateur jusqu’à ce quelle durcisse et l’appliquer sur votre visage et sur les zones sensibles de votre corps (que nous avons cités plus haut). L’achat d’un bon ventilateur est aussi une solution, pour les plus sensibles à la chaleur et une bonne alternative à la climatisation. Optez pour un modèle durable en bois ou en acier, il est 50 fois moins demandeur d’électricité qu’un climatiseur et permet de rafraichir efficacement une pièce.

Passons à présent au rafraichissement de la maison. La première des choses à faire est d’aérer tôt le matin pendant qu’il fait encore bon et de fermer ensuite les volets et quand il fait vraiment très chaud, les fenêtres, pour empêcher la chaleur de rentrer dans la maison. Vous pouvez aussi faire de petits travaux pour mieux isoler votre intérieur. Efficace en été mais aussi en hiver, une bonne l’isolation permet de garder une maison fraiche quand il fait chaud dehors et chaude pendant les jours de froid. Un moyen naturel pour isoler sa maison, les murs végétalisés. Ils conservent non seulement la fraicheur en empêchant les murs d’absorber trop de chaleur extérieure mais ils permettent également de protéger la façade de l’humidité, de la corrosion, de la pollution et du bruit. Sans oublier, l’embellissement du jardin et de la façade de la maison.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article