Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment occuper ses enfants durant les vacances ?

Comment occuper les enfants

Vous êtes une femme active ou une maman au foyer et vous n’arrivez plus à suivre le rythme « speed » de vos enfants ! Ne vous inquiétez pas, la plupart des parents, pour ne pas dire tous, sont dans la même situation que vous. Quel que soit leurs âges, nos petits bambins débordent d’énergie et de vitalité. Ils ont constamment besoin de bouger, de jouer, de courir, de chanter…bref de se défouler pour évacuer leur trop plein. On regretterait presque quand ils avaient que 1 ou 2 mois et qu’ils dormaient tout le temps.

Il faut avouer que la pandémie de Covid-19, que nous vivons maintenant depuis un an déjà, ne fait qu’empirer les choses. Entre les confinements qui n’en finissent pas, le couvre-feu, les restrictions dans les déplacements et la fermeture de certains lieux de loisir, on ne sait plus quoi faire pour occuper nos garnements et on tente tant bien que mal de trouver de nouvelles idées à chaque fois.

Alors pour éviter de s’éparpiller et de s’épuiser tous les jours à chercher une activité, à la fois, intéressante et amusante à faire faire à vos bouts de choux ou à faire avec eux, un conseil : établir un programme. Prenez une heure par semaine et réfléchissez à un petit planning rapide. Listez les activités que vous pouvez faire à l’extérieur et celles que vous ne pouvez faire qu’à la maison. Déterminez, ensuite, en fonction de vos contraintes, de la météo, de l’âge et des gouts de vos enfants…ce que vous ferez chaque jour de la semaine en laissant bien sûr " quartier libre " à vos enfants de temps en temps. Il ne s’agit pas les étouffé non plus.

Des idées d’activités à l’extérieur

S’il fait beau, profitez-en pour organiser un après-midi en plein air. Vous pouvez faire découvrir un tas de choses à vos enfants juste en allant vous promener avec eux. Vous pouvez faire des châteaux de sable à la mer, cueillir des fleurs, apprendre le nom des plantes, regarder la nature à la loupe, faire du jardinage, observer les nuages ou les étoiles la nuit ou encore jouer à cache-cache, au ballon, à la corde, à la marelle, à Chat, à la balle au prisonnier, au Limbo, aux bulles à savon, à la Chasse au trésor, au frisbee, au cerceau, au cerf-volant, à la chasse aux insectes…

Vous pouvez aussi emmener vos enfants au musée. Pour l’instant, ce n’est pas trop possible, beaucoup sont fermés à cause du Covid-19 mais il est, quand même, intéressant d’avoir un petit listing des musées qui proposent des animations pour les enfants, au cas où. Certains leur sont même gratuits. On a le musée gourmand du chocolat, le musée Grévin, le musée des arts et métiers, la cité des sciences et de l’industrie, Little Villette au parc de la villette, l’institut du monde arabe, la fondation Louis Vuitton…

A LIRE : Comment choisir une bonne nounou pour ses enfants ?

Ne pas s’ennuyer même à la maison

Contrairement à ce que l’on pense, on peut faire beaucoup de choses amusantes même en restant à la maison. On peut jouer, tous ensemble, à des jeux de société comme le scrabble junior, les cartes, le Monopoly…ou faire des puzzles, du dessin, de la peinture, du coloriage, du bricolage, du collage, de l’origami, des bijoux de perles, de la pâte à modeler…

On peut aussi lire, faire un concours de chant, prendre des photos et créer un album, écouter de la musique et apprendre les chansons de ses chanteurs préférés, créer un spectacle ou une pièce de théâtre, faire une cabane, se déguiser et organiser un défilé, cuisiner des petits gâteaux faciles pour le gouter, faire pousser des graines dans un petit pot sur le balcon, faire une séance cinéma avec pop-corn et limonade, redécorer sa chambre…Et si vous avez des enfants, fans de jeux vidéo, cela peut aussi être un très bon passe-temps pour eux, à condition de garder le contrôle sur leur temps de jeux car cela peut facilement devenir une addiction.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article