Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment choisir une bonne nounou pour ses enfants ?

Astuces pratiques, comment trouver une nounou pour bebe

Vous êtes enceinte et vous pensez déjà à qui va garder votre petit ange quand vous allez reprendre le travail après l'accouchement. Certaines maman choisissent de prolonger leur congé de maternité et de rester avec leur bébé jusqu’à ce qu’il grandisse mais pour la plus part d’entre nous, c’est chose impossible ; 3 mois passent et on se retrouve aussi tôt à courir dans tous les sens pour essayer de trouver la nounou qui s’occupera le mieux de notre petit bout de choux. Celle qui sera la plus gentille, la plus affectueuse et bien sûr la plus qualifiée.

Mais rassurez-vous, même les mamans qui ont de plus grands enfants partagent le même souci que vous. Elles doivent elles aussi trouver une nounou pour récupérer leurs enfants de l’école le soir et parfois même les déposer le matin pour celles qui travaillent loin et qui doivent sortir très tôt de la maison.

Alors pour éviter le stress et les surprises de dernière minute, commencer votre prospection bien avant la fin de votre congé de maternité ou bien avant la rentrée scolaire pour les enfants scolarisés. Ce ne sera certainement pas évidant mais vous y arriverez en suivant quelques petites règles de bases.

Les conseils d’une maman

Confier son enfant à une assistante maternelle que l’on ne connait pas n’est pas chose facile et c’est pour cela qu’il faut bien la choisir. Pour commencer vous allez faire une recherche pour établir la liste des nounous qui ne sont pas très loin de chez vous ou de votre lieu de travail. On n’y pense pas toujours mais c’est vraiment bien plus pratique et surtout moins stressant de ne pas faire trente-six mille détours pour déposer ou récupérer son enfant de chez la nounou.

Une fois cette étape de repérage terminé, il ne vous reste qu’à aller rendre visite aux assistantes maternelles que vous aurez sélectionnées. La observez et poser vous les bonnes questions : La maison est-elle sécurisée ? Combien de personne y a-t-il dans la maison ? Quelle partie est réservée aux enfants ? Ou peuvent-ils jouer ? Ou mangent-t-ils ? Ou font-ils la sieste pour les tous petits ? Ont-il des jouer ? Comment sont les sanitaires ? Ne négligez aucun détail.

Après la visite des lieux, il est important d’avoir un véritable entretien en tête à tête avec les candidates. Cela vous permettra d’observer leurs manières et d’avoir une idée sur leurs principes d’éducation (discipline, repas…) qui doivent bien sûr être en accord avec les votre. N’oubliez pas aussi de demander les références des nounous, le nombre d’enfants quelles gardent et leurs âges, les activités et sorties qu’elles proposent (balade, parc…) et bien sûr des conditions du contrat : leurs tarifs horaire ou mensuel, les jours fériés et les vacances, les indemnités repas et entretien, les horaires…

La dernière étape et c’est celle qui vous permettra de trancher si vous hésitez encore, c’est de laisser votre enfant choisir pour vous. Vous n’allez bien sûr pas lui demander la quelle des 2 ou 3 nounous que vous aurez présélectionnés il préfère mais en les lui faisant rencontrer vous allez tout de suite voir avec laquelle il est le mieux. Il est conseillé, en général, de laisser l’enfant passer quelques heures avec les candidates finalistes et d’observer, de loin, le comportement de votre enfant mais aussi celui de l’assistante maternelle. Il est important que le courant passe entre eux, que la nounou sache s’y prendre pour le mettre à l’aise, l’amener à jouer avec elle et avec les autres enfants (s’il y en a)…

A LIRE : Comment trouver une entreprise de débarras dans le 77 en Seine et Marne ?

De nouvelles règles imposées par le Covid-19

On en a pas encore parlé mais, depuis la crise sanitaire liée au Coronavirus, un autre critère rentre en compte dans le choix d’une nounou : le respect des mesures gouvernementales de lutte contre l’épidémie de Covid-19. Les assistantes maternelles sont exceptionnellement autorisées à exercer leur activité si elles ne présentent aucun symptôme de la maladie (fièvre, toux, difficultés respiratoires…) et si elles respectent les gestes barrières. Elles ne peuvent accueillir chez elles que 10 enfants de moins de 3 ans, pas plus et elles doivent, en permanence, veiller à la bonne aération et la désinfection de leurs locaux, à la disponibilité de masques, de solution désinfectante et de savon et bien sûr au lavage des mains.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article