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Pratique et Utile

Comment apprendre à vos enfants à manger tout ce que vous préparez ?

Trucs et astuces pour apprendre aux enfants a tout manger

Bien cuisiner est pour certains reproduire les plats parfaits et gastronomiques des grands chefs de restaurants prestigieux pour épater son entourage mais en réalité pour les femmes actives qui ont un boulot stressant et des enfants, faire de la bonne cuisine, c’est simplement préparer des petits plats savoureux et originaux sans passer toute une journée dans la cuisine.

Les enfants sont, en effet, des clients très exigeants et parfois même difficiles. Essayez donc de faire manger des brocolis, des épinards, des haricots verts ou encore du choux fleur à vos petits garnements sans entendre des jérémiades et des " non, encore… ", " berc… j’aime pas ". Mais heureusement tout dépend des parents. Alors voici quelques petits conseils pour encourager votre enfant à gouter et à tout manger et des idées de plats simples à faire et très bons pour les garder en parfaite santé.

Des astuces pour que vos gosses mangent de tout

On le sait tous, une alimentation saine et variée est la base pour la croissance de nos enfants et une santé de fer. Alors pour relever le défi de tout faire manger à nos enfants, adoptons une attitude positive en gardant en tête qu’on est des modèles pour ces petits bouts de choux. Quelques conseils à suivre :

Tout d’abord, il est important de faire participer les enfants aux courses. Cela leur permet de voir les différents fruits et légumes sur les étalages et de stimuler leur imagination pour composer ensemble de nouvelles recettes. Au moment de préparer le diner ou le déjeuner, faites appel à vos petits aides cuisiniers. Ils seront d’autant plus contents de manger s’ils ont participé à la préparation du repas. Remuer une sauce, couper des concombres, râper des carottes ou encore laver et sécher la salade est largement dans leur corde (en fonction de leur âge bien sûr). Vous pouvez aussi proposer des légumes et des fruits à vos enfants entre les repas. Une carotte cru, un concombre, une orange ou une banane… accompagné d’un yaourt, d’une tartine de pain grillé et d’un grand verre d’eau. C’est le snack idéal. Essayer également de varier les gouts, les textures et les couleurs. Une assiette belle et colorée est bien plus appétissante qu’une assiette toute verte ou toute rouge. Laisser choisir l’enfant entre manger un légume cuit ou un légume cru permettra aussi de lui faire découvrir des gouts différents et de lui faire manger un légume de plus. Ajouter toujours dans vos plats des aliments que votre enfant apprécie. Si vous faites des courgettes farcies à la viande hachée, par exemple, mettez aussi de la pomme de terre. Votre enfant appréciera beaucoup. Encore une chose très importante, notre attitude en tant qu’adulte et en tant que parents quand on est à table. On doit montrer l’exemple en mangeant de tout avec nos enfants.

Une dernière astuce, surtout valable pour les tout-petits, c’est donner de la magie à nos aliments et Jouer sur les pouvoirs des supers héros de vos enfants. Vous pouvez leur dire que les épinards les rendront aussi fort que superman, que les carottes leur permettront de voir comme un chat, les haricots verts leur feront pousser les cheveux comme Rapenzel…

A LIRE : L’éducation positive pour bien élever ses enfants

Des idées recettes que vos enfants ne pourront pas refuser

En cherchant sur internet, vous trouverez des centaines et des centaines de recettes rapides et faciles pour des repas saints et équilibrés à proposer à vos enfants. Nous vous conseillons de les noter et de faire ensuite, avec les enfants, vos propres menus par semaine ou par mois. Cela vous garantit que vos petits bambins ont bien mangé des fruits et des légumes tous les jours. Voici ma sélection pour vous.

En plat : des quiches aux épinards et viande hachée ou aux légumes, de la purée à étage avec pommes de terre, courgettes et carottes, des beignets de légumes, du poisson pané, de la soupe de légumes ou de lentilles corail avec du poulet, de la crème fraiche et des toasts, de la salade de pâte ou de riz, des Pancakes aux épinards, des hamburgers végétariens ; et en dessert, de la salade ou des brochettes de fruits, des pancakes au yaourt, à la banane et aux fraises…

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