Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment être efficace en télétravail ?

Le teletravil efficace

Selon le code du travail, les entreprises sont tenues de prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé physique et mentale de leurs employés. En ces temps de crise sanitaire, des gestes barrières et des mesures d’hygiène ont donc été mises en place partout dans les sociétés, en France mais aussi dans les autres pays Européens. Port du masque, prise de température, lavage et désinfection des mains, distanciation sociale, télétravail... et la liste est encore longue. Mais quand est-il du télétravail ? Quelles sont les conditions pour travailler chez soi ? Et comment être efficace mémé en télétravail ?

Travailler de la maison est devenu une obligation depuis la propagation de la pandémie de Covid-19 pour tous les salariés qui peuvent remplir leurs taches à distance sans être présent au bureau. Une très bonne chose pour les personnes vulnérables (femmes enceintes, malades chroniques…) mais pas seulement puisque cette façon de travail existe depuis longtemps et est autorisée de manière exceptionnelle par certains employeurs. Selon des chiffres, en France plus de 150 entreprises ont conclus un accord permettant à leurs employés de travailler de chez eux et prêt d’un sur cinq d’entre aux sont déjà concernés par cette mesure de travail à distance.

Travailler en pantoufles, gérer son planning, être présent pour ses enfants et ses proches…C’est un rêve pour beaucoup d’entre nous mais pouvons-nous réellement se concentrer et bosser sérieusement à la maison. Pour certains c’est comme au bureau mais pour ceux qui ont déjà du mal avec l’organisation et la rigueur, cela est très compliqué, le télétravail à tendance à prendre des allures de vacances.

S’organiser quand on travaille chez soi

Pour bien travailler à la maison et ne pas succomber aux tentations, il est important d’avoir une routine bien huilée. La première des choses à faire est de se lever à l’heure, de prendre son petit-déjeuner et de s’habiller comme si vous alliez au bureau. Installez-vous ensuite dans un espace bien à vous que vous aurez dédié à votre travail. Pour être efficace et ne pas perdre de temps, vous devez avoir tout votre matériel sous la main. Vous ne pourrez pas rester concentrer si vous devez à chaque fois vous levez pour aller chercher un feutre, une feuille, un document, un carnet de note, des écouteurs…Tout le monde dans la maison doit comprendre que c’est votre coin boulot.

Une fois installé pour travailler, faite votre planning de la journée en faisant la liste de vos taches et des coup de fils que vous devez passer. En effet, rester en contact avec ses collaborateurs et ses collègues est primordial pour le bon déroulement du travail de toute l’équipe. Partager son emploi du temps, faire des rapports de l’état d’avancement de vos taches permettra à l’équipe de rester au même niveau d’information et au travail de bien avancer. Si vous êtes manager, vous devez bien sûr vous assurer que le travail de vos collaborateur est fait et bien fait mais sans pour autant être tout le temps sur leurs dos en téléphonant toutes les cinq minutes ou en demandant des rapports trop fréquents.

Et pour optimiser la communication, des plateformes de communication, comme Asana, Microsoft Teams ou encore Trello, ont été développées. Certaines sont gratuites et d’autres payantes. A vous de faire le choix selon vos besoins.

A LIRE : Comment choisir une bonne nounou pour ses enfants ?

Être efficace même à la maison

Quand on travaille à domicile, on a un peu tendance à s’oublier. Soit on en fait trop en travaillant sans arrêt soit on se laisse distraire par tout ce qui peut se passer dans la maison. Pour être efficace, Il faut bien sûr trouver le juste milieu.

En faisant votre planning de travail, le matin, faites aussi une liste des taches rapides que vous avez à faire (lessive, poussière, lit,…) et rajouter les dans votre planning de la journée. Cela vous permettra de faire des pauses boulot tout en ne perdant pas votre temps en accomplissant quelques petites taches ménagères. Prendre des pauses régulières et courtes vous permettra de vous déconnectez de votre travail et donc de vous détente et de vous aider à vous reconcentrer.

Mais attention à ne pas se laisser aller et surtout à laisser les enfants, la maman ou autres vous accaparez et vous faire oublier que la pause est terminer. Votre entourage doit bien comprendre que vous êtes à la maison mais que vous travaillez et que vous êtes tenu par des horaires, des objectifs…et ils doivent donc se comporter avec vous comme si vous étiez au bureau.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jungless 11/01/2021 22:00

Effectivement avoir une routine le matin permet d'être plus efficace en télétravail !