20 Décembre 2023
Beaucoup de produits que l’on trouve dans la nature peuvent être utilisés pour prévenir ou encore pour soigner les plaies, les problèmes de digestion, les infections, la fatigue, les insomnies et autres maux de tout genre. C’est ainsi le cas des produits de la ruche : Miel, gelée royale, pollen, venin d’abeille et propolis ; présents depuis toujours dans nos cuisines et aujourd’hui plébiscité pour leurs nombreux bienfaits pour la santé.
L’une des plus anciennes médecines naturelles, l’apithérapie fut pratiquer par les pharaons d’Égypte, les Grecques, les Romains, les Chinois et même les Incas qui utilisaient le miel comme antiseptiques et anti-inflammatoires. Aujourd’hui, les chercheurs la présente comme une médecine douce, verte et écologique puisqu’elle agit pour la prévention de certains problèmes de santé et le renforcement et la stimulation de l’organisme, tout en étant respectueuse de l’environnement. On trouve ainsi des produits de la ruche dans les magasins bio et dans de nombreuses pharmacies.
Mais quelles sont donc les bienfaits du miel, du pollen, de la gelée royale, de la propolis, de la cire et du venin d’abeille et quels sont les maux qu’ils peuvent prévenir et soignés ?
Le plus connu des produits de la ruche et le plus utilisé en apithérapie est bien sûr le miel. Fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs qu’elles butinent, il peut donc être de différentes sortes et avoir des bienfaits spécifiques à chaque sorte. Le miel d’acacia et de romarin par exemple son très bons pour réguler le système digestif, celui de lavande est idéal pour soulager les infections respiratoires, les brulures, les piqures de moustiques..., celui de Manuka aide à guérir la toux et à cicatriser les peaux acnéiques et celui de châtaignier est bénéfique pour la circulation du sang.
Le miel peut ainsi être appliqué sur la peau pour cicatriser les plaies mais aussi être consommé avec du citron, une tisane ou du lait chaud pour soulager le mal de gorge et les problèmes digestifs, combattre le stress, la fatigue et les insomnies et stimuler le système immunitaire.
La propolis est le remède le moins connu de l’apithérapie. Il s’agit d’une résine fabriquée par les abeilles à partir d’une cire récupérée sur les arbres et les bourgeons et qu’elles utilisent pour assainir la ruche et la protéger des virus et des microbes. Il en existe plusieurs sortes : le vert originaire du Brésil, le rouge de Cuba et le noir de France.
Chez les humains, elle permet, grâce à ses vertus antiseptiques, antioxydants, anti-infectieuses et antifongiques, de combattre les virus et la fatigue en stimulant les défenses immunitaires, de protéger la sphère ORL, de lutter contre les troubles de la digestion et les infections urinaires, mais aussi d’accélérer la cicatrisation, de faciliter la respiration, de traiter les problèmes buccaux, l’acné et l’eczéma et d’apaiser les irritations de la peau. Très savoureuse, elle se marie également très bien avec de nombreuses recettes.
Autres produits de la ruche, le pollen sous forme de petites graines jaunes est également beaucoup utilisé en apithérapie. Riche en protéines et en vitamines, c’est un véritable rempare de protection pour les systèmes immunitaire et digestif. Il se consomme pure, avec du miel ou de la confiture et cela en cure à faire lors du passage d’une saison à l’autre.
Il permet alors de redonner du tonus et de fortifier notre corps, de diminuer la chute de cheveux, d’aider les enfants souffrants de troubles de la croissance et de lutter contre la fatigue psychique, physique et sexuelle.
Notez que côté allergies, le pollen de la ruche n’est pas considéré comme allergisant, à condition bien sûr de ne pas avoir d’antécédents.
Riche en vitamines A, B, C, D et E, en oligo-éléments, en protéines, en lipides et en acides aminés, la gelée royale comme son nom l’indique est réservée à la reine des abeilles. Sous forme de substance blanchâtre et gélatineuse, il est recommandé de la consommer pure, en gélules, en comprimé, en ampoule ou mélangée à du miel, en cure de quelques semaines.
Elle agit comme un antibiotique et aide ainsi à booster notre système immunitaire, notre concentration, notre capacité de mémorisation, notre humeur, la texture de notre peau, notre résistance au froid et à réduire la fatigue, le stress et les symptômes de la certains maux et notamment de la ménopause.
Et ce n’est pas tout, en plus du miel, de la gelée royale, du pollen et de la propolis, on trouve également parmi les produits de la ruche : le venin d’abeille utilisé dans les crèmes et autres cosmétiques comme agents protecteurs et émollients et le venin d’abeille qui aurait des bienfaits pour soigner les tendinites, les rhumatismes et les arthrites et renforcer le flux sanguin et le cœur.
Commenter cet article