5 Octobre 2022
Depuis le 1e novembre 2021, une nouvelle révision de la loi Montagne de 2019 impose à tous les automobilistes, qui roulent dans les régions de hautes montagnes, aux mois de novembre, décembre, janvier, février et mars, d’équiper leur véhicule de pneus d’hiver, de chaines ou de chaussettes à neige. Cette année, 34 départements sont concernés par cette loi mais pour la seconde saison hivernale consécutive, aucune sanction ne devrait touchée les conducteurs en infraction. Et pourtant la loi prévoyait une amende forfaitaire assez sévère de 135 Euros et donc de niveau 4 pour tout conducteur dont le véhicule n’est pas équipé et ce à partir du 1e novembre 2022.
En effet, d’après une étude menée par le Syndicat du pneu, seulement 75% des conducteurs en France sont au fait de cette loi. La même source annonce un véritable décalage entre les données officielles et la réalité du terrain et déclare : "Nous nous inquiétons de l'absence d’informations pédagogiques officielles, pourtant annoncées l’an dernier"
Mais ce n’est pas tout, "Les décrets d’application de la loi n’ont toujours pas été signés, donc il y a de fortes chances qu’aucune sanction ne soit appliquée cette année encore", "On peut imaginer que les pouvoirs publics ne veulent pas trop charger la barque pour les automobilistes qui doivent déjà composer avec des prix du carburant en hausse et un coût de la vie qui s’envole. Mais même si l’intérêt n’est pas de sanctionner, cela permet d’inciter les automobilistes à s’équiper" déclare Dominique Stempfel, Président du Syndicat du Pneu.
Sanctions ou pas, il est important si vous êtes concernés par cette loi de connaitre son champ d’application et les équipements qu’elle impose.
Ainsi la loi Montagne appelées également la loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de la Montagne a été mise en place dans le but d’améliorer la sécurité des usagers et également les conditions de circulation en hautes montagnes pendant la saison hivernale. Son concernées par cette loi, toutes les voitures utilitaires et touristiques, les camping-cars mais aussi les véhicules de transport de marchandises, les autobus et les autocars. Tous ces véhicules doivent donc obligatoirement être équipés de pneus hiver, de pneus 4 saisons, de chaussettes à neige, de chaines à neige ou de tout autre dispositif antidérapant qu’il soit fixe ou amovible, et cela sur les 2 roues motrices. Rappelons tout de même que les pneus hiver sont d’usage lorsque les températures descendent en dessous de 7°C et particulièrement pour ceux qui habitent dans l’une des zones concernées. Pour les autres qui sont en transit ou qui ne circulent qu’occasionnellement dans ces régions, les chaussettes et chaînes suffiront mais seront obligatoires.
A LIRE : Les meilleures applications à avoir lorsque l’on est en voitureCe sont les régions des Alpes, de la Corse, du Jura, du Massif Central, des Pyrénées et de la Vosges qui sont concernés par ce dispositif et aucune exception n’est autorisée même pour les automobilistes de passage qui devront également s’équiper correctement avant de traverser l’un des 6 massifs français ciblés par la loi.
Si vous ne savez pas quelle marque de pneus choisir, nous recommandons les pneus toutes saisons Vredestein Quatrac 5 pour des performances fiables dans n’importe quelle condition de conduite, y compris sur la neige et la glace.
Commenter cet article