Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les facettes dentaires, la nouvelle tendance pour un beau sourire éclatant

La tendance aux facettes d'entaire

De nos jours, les apparences prennent de plus en plus d’importance dans la vie de chacun. Etre habillé et coiffé à la mode comme les stars hollywoodiennes ne suffisent plus, un grand nombre de personnes se tournent vers la chirurgie esthétique pour changer des parties de leur corps afin de plaire et de se rapprocher des clichés que l’on voit dans les magazines, les émissions TV et les publicités. En ce moment, la tendance, ce qui fait le buzz sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok sont les facettes dentaires. Tout le monde veut avoir un sourire beau, éclatant et quasi parfait.

Il faut savoir que ce phénomène nous vient des stars de la télévision qui avaient recours à ce procédé pour avoir le plus parfait des sourires devant les caméras. Au fil du temps, cette tendance s’est popularisée et de plus en plus de personnes ont recours à ces fameuses facettes dentaires pour ressembler à leurs idoles quitte à laisser une partie de leurs économies. En effet, même si la plupart des cabinets dentaires pratiquent désormais les traitements par facette, ceux-ci restent tout de même assez couteux. Leur prix varie entre 800 et 1500 Euros par facette. Celles en céramique sont bien sûr plus chères que celles en composite mais cela fait tout de même un sacrée budget et de surcroit non remboursable par le régime général de l’Assurance Maladie.

Quels sont alors ces prothèses dentaires ? Qui peut en poser et pourquoi ? Comment les entretenir ? Où peut-on en placé à moindre cout ? Sont-elles risquées ? Abîment-elles nos dents ? Nous tenterons dans cet article de répondre assez simplement à toutes ces questions afin d’en savoir un peu plus sur cette tendance esthétique.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Cette méthode esthétique consiste à poser, une fine pellicule en céramique ou en composite, sur la face externe des dents du sourire soit les 6 dents qui vont d’une canine à l’autre sur les deux mâchoires inférieure et supérieure de la bouche. Cette facette permettra alors de restaurer des dents disgracieuses en les rendant blanches et éclatantes, en homogénéisant leur forme et en alignant celles qui sont trop écartée pour redonner le sourire à leur propriétaire.

Il existe trois sortes de facettes. En céramique, elles sont très esthétiques mais nécessitent une taille de l’émail ce qui à terme peut être mauvais. La facette dite Lumineer, elle peut durer une vingtaine d’années mais son avantage est qu’elle préserve toutes vos dents car elle ne nécessite pas une taille avant la pose. C’est donc un traitement réversible qui peut être retiré à n’importe quel moment. Il y a également les facettes en résine composite, elles sont moins chères que les deux autres mais ne se gardent pas longtemps et n’ont pas une bonne résistance aux taches. Vos dents risquent alors de très vite perdre leur blancheur et leur éclat.

Mais attention, ne pas confondre couronne et facette dentaire. La première est un sertissage complet de la dent utilisé souvent lorsque celle-ci est cassée alors que la seconde ne recouvre que la partie visible de la dent et ne peut donc cacher qu’un petit défaut esthétique de celle-ci.

Comment entretenir son sourire lorsque vous avez une prothèse ?

Une fois vos facettes dentaires posées, il faut bien sûr les entretenir comme vous le faisiez avant si ce n’est plus. Continuez à brosser vos dents deux fois par jour, matin et soir, pendant 2 minutes minimum. Faites un détartrage une fois par an pour éviter l’accumulation de tartre et le jaunissement des dents. Il est également conseillé de passer un contrôle radio annuel de la bouche pour être sûr que vos facettes sont bien en place et que l’une d’elles n’est pas décollée ou abimée.

En effet, comme toutes prothèses dentaires, les facettes ne sont pas fragiles mais doivent tout de même faire l’objet d’une attention assez particulière surtout lorsque l’on mange. N’en faites pas une fixation mais éviter tant que possible certains aliments collant ou qui exercent une traction de l’arrière vers l’avant sur les dents comme le caramel ou encore les feuilles d’artichauts. Cela vous évitera de vous retrouver avec des facettes descellées, bien que ce problème soit assez facile et rapide à arranger.

A LIRE : Des astuces pour garder sa brosse à dents toujours propre

Le tourisme dentaire, un phénomène de plus en plus courant

Beaucoup de français voulant s’offrir le luxe d’une chirurgie esthétique ou d’une prothèse dentaire se rendent à l’étranger pour le faire à moindre prix. En effet, le cout de la pause des facettes est parfois 60% moins cher qu’en France pour la même qualité de service. Alors pourquoi ne pas aller en Turquie, en Hongrie ou juste à côté en Espagne pour retrouver un sourire de stars ?

Effectivement, l’offre est très alléchante. Qui n’aimerait pas se payer le plus beau des sourires à 300 Euros la facette au lieu de 800 avec un voyage en prime ? Mais attention, avant de se lancer dans ce petit voyage, il vous faut bien comprendre les avantages et les inconvénients de se faire poser sa prothèse dentaire à l’étranger en vous posant les bonnes questions. Qui est le praticien ? Quelles sont ses conditions de travail ? Comment prend-il en charge les problèmes qui peuvent survenir plus tard comme le décollement d’une facette ? Et bien sûr les économies valent elles le coup de prendre certains risques que l’on ne rencontrerait pas en faisant l’intervention en France !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article