Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Quelles activités extrascolaires choisir pour son enfant ?

activites pour les enfants

Musique, dessin, peinture, sculpture, sport, cuisine, jeux, théâtre…la liste des activités que nos enfants peuvent pratiquer en dehors de l’école est longue et très variée. Elles ont une influence positive sur nos bambins et nos adolescents. Elles permettent un meilleur rendement scolaire, une ouverture sur un nouvel environnement, une socialisation indéniable, le développement de compétences et de talents cachées et un important gain de confiance en soi. Certains parents choisissent d’inscrire leurs enfants dès leur jeune âge pour faire de la natation ou de la musique, par exemple. D’autres pensent qu’il faut attendre qu’ils grandissent un peu. Mais sachez qu’il n’y a pas de règles à suivre. Chaque enfant est unique et nous devons, en tant que parents, les écouter pour comprendre leurs attentes et leurs envies et les aider à choisir l’activité qui correspond le mieux à leur caractère, à leur tempérament et à leur âge.

Tout petit, il est préférable de limiter l’enfant à une seule activité par semaine mais une fois grand, il pourra en pratiquer deux ou trois en fonction de son emploi du temps et de ses envies, à conditions de varier les disciplines et de ne pas tomber dans la suractivité. S’il fait déjà du sport, proposez-lui du théâtre ou de la musique pour élargir son horizon. Mais attention, surtout, n’imposez pas. Quel que soit ce qu’il pratique, l’enfant doit le faire avec plaisir sans contraintes. Il est important qu’il soit à l’aise non seulement dans l’activité qu’il aura choisie mais aussi avec son enseignant et ses camarades.

L’idéal pour ne pas se tromper et de faire fausse route pendant un an, surtout quand il s’agit d’une activité jamais pratiquée auparavant, est de s’inscrire pour quelques séances d’essais et de faire ensuite un petit bilan avec votre enfant pour être sur que c’est vraiment ce qui lui convient. Nous vous proposons ci-dessous quelques activités selon que votre petit aime bouger, parler, partager, qu’il soit rêveur ou artiste, tenace ou plutôt facile à décourager…

Le sport pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit

Le sport est bien sûr l’activité par excellence pour les enfants puisqu’il permet non seulement un bon développement physique et psychomoteur mais aussi psychologique en améliorant le bien-être et la concentration. Une activité sportive doit donc être choisie en fonction de l’âge mais également du caractère dominant de votre fille ou fils. S’il est timide, proposez-lui des sports collectifs ou de l’escrime. S’il est d’un tempérament bagarreur et révolté, allez plutôt vers les sports de combat comme le karaté, le judo, la box Thaï…S’il est solitaire mais endurant, le tennis, la natation, le cyclisme sont de magnifiques disciplines. S’il est du genre à aimer le monde et à se faire remarquer à toutes les occasions, le basket, le volet et le football lui conviendront parfaitement.

Selon son âge et le développement de son corps mais aussi de son esprit, l’enfant peut commencer très tôt à faire du Sport. A partir de deux ans, il pourra pratiquer le baby-sport, des séances de natation, de yoga, de gymnastique ou autres dédiés aux tout petits. A 6 ans, il est assez grand pour choisir et s’orienter vers le sport qui lui plait, de préférence individuelle comme la danse puis vers des sports collectifs de coordination, à partir de 8 ans et des sports d’endurance comme la course et le cyclisme vers 10 ans.

Des activités artistiques pour stimuler les capacités cognitives et intellectuelles

Il est bien sûr conseillé d’encourager vos enfants à pratiquer une activité artistique et culturelle tels que la peinture, le dessin, la sculpture, la musique, le théâtre ou autres mais ce n’est certainement pas une obligation. Comme le sport, pour être bénéfiques, ces disciplines doivent être choisies et acceptées par votre enfant. La peinture, tout comme le dessin et la poterie, conviennent à tous, petits et grands. Elles permettent d’exprimer des émotions et des sentiments, de développer les capacités cérébrales et psychomotrices et de se couper de la course aux bons résultats de l’école. C’est un véritable moment de détente.

La musique est aussi un moment de bien-être, d’écoute et de partage. Quel que soit l’instrument choisi par votre petit : piano, flûte, guitare, violon ou autres, la pratique de la musique repose, stimule la concentration et enseigne la discipline. Sachez, tout de même, que pour débuter, le piano est l’instrument idéal. La guitare peut aussi être intéressante car elle permet de jouer des morceaux en ne maitrisant que quelques accords et sans nécessairement connaitre parfaitement le solfège. Par contre les instruments à vent, qui demandent beaucoup de souffle, sont en général laisser aux adolescents. Autre activité qui convient aux enfants timides, solitaires et turbulents, c’est le théâtre. Il permet de faciliter la prise de parole, de renforcer la confiance en soi et de canaliser l’excès d’énergie.

A LIRE : Comment choisir sa console de jeu ?

Des disciplines originales pour motiver son enfant

Votre petit bout de choux n’est pas très intéressé par toutes les activités que vous lui proposez et préfère rester devant ses jeux vidéo ou regarder la télévision ! Il existe des activités qui sortent de l’ordinaire et qui pourraient lui faire envie, parmi elle, le tir à l’arc. Possible dès l’âge de 7 ans, cette discipline individuelle permet d’apprendre la concentration, la précision et la maitrise de soi.

Il y a également les claquettes, pour les enfants qui aiment la musique mais qui débordent d’énergie et ne peuvent pas rester sans bouger. Ils pourront se défouler, danser et découvrir la musique jazz. Certaines écoles proposent aussi des cours de skateboard, de surf, de yoga, d’aviron, de capoeira…et même des ateliers cinéma et cuisine.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article