18 Décembre 2022
Nous adorons tous la période des fêtes et plus encore le jour de Noël. Les bons repas en famille ou entre amis, les cadeaux, les longues discussions, les soirées tous ensemble au coin du feu…que de moments agréables, qu’il faut toutefois prendre le soin de préparer bien à l’avance. En effet, si certains se font un plaisir de courir les boutiques pour acheter les cadeaux et passer des heures en cuisine pour cuisiner un tas de petites recettes de Noël, d’autres n’ont pas le temps et se plaignent de passer trop de temps derrière les fourneaux au lieu de profiter de leurs proches et de leurs convives.
Pour ceux-là, pas de panique ! Nous avons pour vous les meilleures astuces pour passer un Noël sans stress et sans fatigue en gagnant un maximum de temps sur la préparation de votre diner de fête. Ainsi, le menu, les courses, la préparation de l’apéritif et du repas, le dressage de la table et autres petites taches de ce jour ne seront plus des corvées pour vous.
Des plats simples et pas trop longs à faire ne signifie pas qu’ils seront moins bons. Alors en choisissant vos recettes, optez pour des mets simples et surtout que vous pouvez préparer à l’avance. En effet, le jour de Noël, vous ne devez pas avoir plus d’un plat à préparer au four, le reste doit être prés déjà depuis quelques jours et mis au congélateur ou au réfrigérateur. Il vous suffira alors simplement de chauffer.
Privilégiez donc le cru, le froid et la cuisson à la vapeur assez rapide. La veille, épluchez et découpez vos légumes, faites vos marinades, préparez vos desserts, votre soupe, votre crème glacée, votre pâte feuilletée mais aussi vos petits fours, vos macarons et autres gâteaux. Le choix de votre menu doit impérativement prendre en compte les facteurs temps et conservation. Il y a ainsi toutes sortes de préparation que vous pouvez faire à l’avance et conserver au frais.
Pour gagner du temps, il est également conseillé de ne pas servir d’entrée. Un apéritif peut largement remplacer l’entrée s’il est assez riche. Vous pouvez donc prévoir une soupe servie dans des verrines, du foie gras, des feuilletés de Saint-Jacques et autres mises en bouche raffinées, que vous préparez à l’avance.
Une fois votre menu bien pensé et fixé, faites votre liste de courses en prenant bien en compte le nombre d’invités que vous aurez. Nous vous recommandons d’en faire 2. La première liste contiendrait tous les ingrédients non périssables que vous pouvez acheter des semaines à l’avance (eau minérale, jus de fruits, limonades, alcool, farine, huile, conserves…) et la seconde les produits frais à acheter en dernière minute et donc la veille de Noël comme le poisson, la viande…Pensez aussi avant de finaliser votre liste, à vérifier ce que vous avez déjà dans vos placards, pour éviter les achats en double et le gaspillage.
Pour gagner du temps et surtout si vous travaillez ou que vous n’aimez pas les bains de foule dans les supermarchés au moment des fêtes, nous vous conseillons de faire vos courses sur Internet surtout pour les denrées non périssables. Vous recevrez vos produits directement à la maison et pourrez même faire des économies en achetant directement chez les producteurs.
A LIRE : Comment choisir ses cadeaux de Noël ?Pour passer le moins de temps en cuisine et profiter de vos convives, nous vous recommandons d’éviter le service à l’assiette et d’apporter le plat directement à table pour que chacun se serve. Si non prévoyez des préparations qui se dégustent froides pour pouvoir les préparer avant l’arrivée de vos invités.
Pour le dressage de la table, pensez à une belle nappe et des serviettes jetables et pourquoi pas des assiettes de services jetables également. Vous en trouverez de très jolie dans les magasins de décoration. N’oubliez pas aussi de dresser votre table la veille ou le matin même, vous aurez plus de temps pour soigner la déco (bougies, centres de table…), plier les serviettes comme dans les grands restaurants…
Vous pouvez aussi vous faire aider par un traiteur qui pourra vous fournir les amuses bouches pour l’apéritif ou encore les desserts. Mais si vos convives sont des proches ou des amis, vous pouvez toujours mutualiser vos préparations en demandant à vos invités de s’occuper d’une partie du repas. Une excellente solution pour un Noël convivial, économique et express !
Toujours dans le même esprit, il est également conseillé de ne pas trop en faire. Il est préférable de privilégier la qualité à la quantité, vous gagnerez du temps et de l'argent et vous éviterez le gâchis et donc les restes qui vont à la poubelle !
Commenter cet article