Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Bien dormir pour rester en bonne santé

Bien dormir pour etre en bonne sante

Le sommeil est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de notre corps, au même titre que la nourriture et l’exercice physique. Une personne passe environ un tiers de son temps à dormir. Une bonne nuit de sommeil peut avoir plusieurs bienfaits. Elle permet, entre autres, de recharger ses batteries après une dure et longue journée, de booster son système immunitaire, d’évacuer le stress, de stimuler l’apprentissage, de favoriser la mémorisation et de réguler le métabolisme…

Mais combien de temps doit-on dormir pour rester en bonne santé ? Cela dépend des personnes. Certains pourront dormir 4 heures par nuit et se réveiller en pleine forme et d’autres devront dormir au moins huit heures, au risque d’être dans les nuages le lendemain. Mais en règles générales, il faudra entre 8 et 10 heures pour les adolescents de 14 à 17 ans et de 7 à 9 heures pour les adultes à partir de 18 ans. C’est les enfants qui ont besoin du taux de sommeil le plus élevé. Il faut compter entre 14 et 17 heures pour les nouveau-nés de 0 à 3 mois, de 12 à 15 heures pour les nourrissons de 4 à 11 mois, de 11 à 14 heures pour les bébés de 1 à 2 ans, de 10 à 13 heures pour les enfants en préscolaire et de 9 à 11 heures pour les enfants entre 6 et 13 ans.

Quelles conséquences pour ceux qui ne dorment pas assez ?

En ces temps de Covid-19 et de confinement, beaucoup de personnes ont vu leur sommeil chamboulé. En effet, le fait de rester enfermé à la maison entre la cuisine, l’ordinateur et la télévision peut perturber notre horloge biologique et diminuer de la qualité de notre sommeil. Au fil du temps, cela peut se transformer en insomnie et avoir des conséquences plus au moins grave sur notre santé. A court terme, on remarquera de petits signes comme de la fatigue, de la mauvaise humeur et de l’irritabilité, des troubles de la mémoire et de l’attention…mais si le manque de sommeil persiste, les effets peuvent de s’aggraver et développer une fragilité émotionnelle, une diminution des défenses contre les infections, des difficultés d’apprentissage, des risques de diabète, d’hypertension artérielle, d’obésité et même de dépression.

Chez les enfants, cela peut même causer, dans certains cas, un ralentissement de la croissance. Les hormones de croissance étant secrétées exclusivement la nuit, le sommeil chez les plus jeunes revêt une importance toute particulière.

A LIRE : Le Zinc et la Vitamine C pour le renforcement immunitaire

Mais comment bien dormir ?

De nombreuses raisons peuvent faire que nos nuits ne soient pas de très bonne qualité. Entre le boulot, les tracas du quotidien et le stress engendré par la pandémie de Covid-19, il y a vraiment de quoi ne pas fermer l’œil... Mais le sommeil est essentiel à notre équilibre psycho-physique et c’est pour cette raison que nous devons y faire attention. En pleine épidémie de Covid-19, il est l’un de nos alliés, avec une nourriture saine et équilibrée, pour la prévention contre ce virus. Alors préservons-le en suivant ces quelques conseils pratiques et utiles.

Établir un planning hebdomadaire et le suivre pour s’imposer une routine avec une séance d’activités physiques, une petite sieste ne dépassant pas les 20 minutes, des séances cinéma, lecture, jeux…

Éviter de trop changer vos horaires de sommeil, de boire des boissons telles que le thé ou le café après 16h00, de prendre des repas trop lourds le soir et de passer trop de temps devant les écrans surtout juste avant de se mettre au lit. Prévoyez plutôt des activités relaxantes en prenant un bon bain, en écoutant de la musique douce, en lisant un livre sympa ou encore en méditant. Et avant tout, ne surtout pas oublier d’aérer votre maison et plus particulièrement votre chambre tous les jours et maintenir une température autour de 19 degrés pour bien dormir.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article