Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Pourquoi change t on d'heure

Changement d'heure, pourquoi ?

Vous avez réglé vos montres et vos réveils ? Si vous ne l’avez pas encore fait, faites-le vite, nous sommes passés à l’heure d’hiver, dans la nuit d’avant-hier. Nous avons maintenant une heure de moins. Comme chaque année depuis 1976, le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver se fait le dernier week-end du mois d’octobre. Cette année, le dernier week-end étant à Cheval entre le mois d’octobre et le mois de novembre et pour éviter toute confusion, le changement d’heure a été fixé à la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre.

Qu’est-ce que le changement d’heure ?

Le changement d’heure est le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver et vice versa. Il a lieu 2 fois par an. Le dernier week-end du mois de mars, à trois heures du matin, on recule d’une heure. On gagne donc une heure de sommeil dans la nuit mais on perd une heure de lumière en fin de journée. Le dernier week-end du mois d’octobre, c’est l’inverse, on avance d’une heure, on perd une heure de sommeil et on gagne une heure de lumière en fin de journée. Un phénomène qui nous donne l’impression d’avoir des journées très longues en été et très courtes en hiver.

L’Allemagne fut la première à instaurer le changement d’heure en 1916. Elle fut suivie, la même année, par le Royaume-Uni et la France puis par les Etats-Unis en 1918, l’Irlande et l’Italie en 1966 et ensuite par une grande partie des pays Européen, dans le début des années quatre-vingt. Ces nations ont compris que l’économie d’énergie est primordiale et que le changement d’heure leur permettrait justement de moins en consommer.

A LIRE : Comment rester en bonne forme en hiver ?

La polémique autour de cette heure en plus

Au jour d’aujourd’hui, le changement d’heure est obligatoire et pratiqué dans tous les pays membres de l’Union d’Européenne plus certains autres pays d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Mais depuis quelques années, Il est sujet à controverse et pourrait même disparaitre en 2021. Ses avantages de gain d’énergie sont désormais remis en question, trop minimes pour compenser ses effets négatifs sur la santé et le sommeil.

En 2018, sur les 4,6 Millions de citoyens de UE qui ont été sondés, 84% d’entre eux étaient favorables à la fin du changement d’heure. En 2019, les Eurodéputés ont voté " Pour " à 410 voix versus 192 " Contre ". La machine est bien en route pour mettre un terme à cette mesure.

Le 1er avril 2020, un vote était prévu pour que chaque état membre de l’Union Européenne puisse choisir son heure permanente. Ceux qui auront choisis l’heure d’été, changeront d’heure pour la dernière fois le 28 mars 2021 et resteront définitivement sur cette heure et ceux qui auront choisi l’heure d’hiver régleront leurs montres le 31 octobre 2021. Mais pour éviter trop de décalage d’heure entre les pays membres de l’union, ces derniers sont tenues de " choisir de tous passer à l’heure d’été ou à celle d’hiver, ou de prendre une décision de groupe d’états ". C’est ce que l’Eurodéputée EELV Karima Delli, à l’origine de la résolution pour l’abolition du changement d’heure, a déclaré à Ouest-France. Mais la crise sanitaire due au Covid a bousculé tous les projets et tous les plannings. Le conseil européen n’a pas pu se réunir et le vote est donc reporté à une date non connue. La fin du changement d’heure est compromise pour 2021.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article