Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

2020 : La tendance est aux jeux de société

Jeux de societe, la tendance 2020

Le confinement, imposé par la pandémie de Covid 19, a permis le grand retour, dans les foyers, des jeux de société. Plus qu’un simple jeu, les jeux de société sont des moments de divertissement, de partage, de convivialité et de bonne humeur. Un excellent moyen de déstresser, en famille, sans sortir de chez soi. Enfants, parents et grands-parents…Tout le monde peut trouver son bonheur dans les jeux de société.

En effet, le choix des jeux de société est très large. Les adultes pourront tester leur réflexion avec le fameux jeu " concept " qui consiste pour les joueurs à deviner le mot qui se cache derrière un concept décrit par un autre joueur en plaçant des pions sur les icônes du plateau de jeu. Ils pourront parcourir le monde à la recherche de remèdes aux pandémies qui menacent la planète ou encore jouer à des jeux pour toute la famille, plus accessibles aux jeunes générations. Là aussi, le choix est vaste, on a bien sur les incontournables classiques comme le Monopoly vendu à plus de 500 000 exemplaires par an, Cluedo, Uno, Mille Bornes, Risk, Yams, et le Scrabbles qui a fêté ses 70 ans en 2018 et qui est avoisine les 300 000 ventes annuelles. On a aussi pleins de nouveauté tels que Code Names, Catan, Loup-Garou…et bien d’autres.

Quel est l’intérêt de jouer ?

Jouer régulièrement à des jeux de société apporte des bienfaits insoupçonnables dans notre vie quotidienne et pour notre santé. Ils nous font rire et nous détendent ce qui nous rend plus heureux. Ils favorisent les relations humaines et les renforcent en nous déconnectant du monde virtuel du numérique des smartphones, des tablettes et des ordinateurs. Ils renforcent la créativité et l’individualité ce qui permet une grande confiance en soi. Ils font travailler le cerveau et amènent à développer la concentration, l’analyse et la patience.

Côté santé, il a été prouvé qu’en jouant régulièrement à des jeux de société, on maintient l’esprit actif, on garde les fonctions cognitives en activité et on réduit, à terme, les risques de maladies mentales comme la démence et la maladie d’Alzheimer. Autre fait, les jeux de société contribuent à baisser la pression artérielle. En jouant, on est heureux. Notre corps libère alors de l’endorphine, " hormone du bonheur " qui relaxe nos muscles, facilite la circulation du sang et aide à l’équilibre de notre tension artérielle.

A LIRE : La batail Xbox Série X et PlayStation 5 est pour bientôt

L’origine des jeux de société

Par opposition aux jeux sportifs, les jeux de société ne nécessitent pas d’efforts physiques. Ce sont des jeux de hasard, de réflexion, de stratégie, de lettres, ou encore d’adresse qui se pratiquent à 2 joueurs ou plusieurs.

Les premiers jeux de sociétés datent de la fin de la préhistoire. Ils étaient utilisés pour se divertir mais aussi pour prédire l’avenir et accompagner les morts vers l’au-delà. Ils ont ensuite évolué au fil du temps et des civilisations pour donner les jeux que l’on connait aujourd’hui. Le jeu de dés, par exemple nous vient d’Inde, les jeux de stratégie de Grèce, les jeux de cartes de Chine…C’est dans les années trente que les jeux de société ont connu un véritable bouleversement.

Le premier né de cette période est le Monopoly. Il existe dans plusieurs versions et reste à nos jours le best-seller. Viennent ensuite dans les années cinquante, le Scrabble, le plus connu des jeux de lettres, diplomacy et l’ancêtre de Risk, La conquête du Monde. Et c’est à partir des années soixante-dix avec l’arrivée du jeu de rôle Donjons et Dragons que de nouveaux jeux voient le jour.

Trivial poursuit, Pictionary, Taboo…dans la série des jeux de questions-réponses. Les Colons de Catane et ses diverses versions dans la série des jeux de stratégie. Magic : l’Assemblée, la Bataille, le 1000 bornes, les 7 familles, dans la série des jeux de carte. Sans oublier les traditionnels jeux de poker, de tarot, de belote, de rami, backgammon, la bataille navale, le trictrac, Othello, Puissance 4, backgammon, le Mikado…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article