Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment choisir sa console de jeu ?

Comment bien choisir une console de jeu

Depuis longtemps maintenant, le monde du jeu vidéo est dominé par un triumvirat des consoles de jeu : PlayStation, Xbox et Nintendo. Et chacun de ces constructeurs propose une conception particulière de ce que doit être une console de jeu. C’est pourquoi choisir sa console, bien que cela semble être simple en apparence, signifie aussi faire un choix, que ce soit dans le catalogue de jeux jouables ou la façon de jouer. Cela est d’autant plus vrai quand on peut choisir avec des consoles de générations antérieures de différentes marques. Comment s’y retrouver?

Dans l’univers des consoles de jeu, chaque marque propose sa vision du jeu vidéo. Sony via sa gamme PlayStation est depuis ses débuts en quête d’une console offrant les meilleures performances possible, afin d’obtenir des jeux aussi graphiquement intéressants que fluides visuellement. Microsoft, grâce à sa fameuse Xbox souhaite proposer un catalogue de jeux suffisamment étoffé tout en offrant des fonctionnalités annexes intéressantes pour la famille, comparable à un ordinateur. Reste enfin Nintendo, dont l’esprit du constructeur depuis sa toute première console est d’être accessible à un public familial aussi large que possible avec des licences de titres populaires et exclusifs. C’est également le dernier constructeur à proposer des consoles portables, Sony ayant abandonné ce segment depuis 2019.

Chaque console de jeu propose des fonctionnalités uniques afin de satisfaire une catégorie de joueurs. La PlayStation sera davantage intéressante pour ses performances alors qu’une Xbox sera appréciée pour sa polyvalence. Enfin, Nintendo propose surtout des jeux parfaitement adaptés pour les joueurs occasionnels et un public familial.

Des performances différentes selon les besoins

Dans le monde du jeu vidéo, la qualité graphique a pris une importance considérable dans les attentes des gamers. Véritable course au jeu le plus réussi esthétiquement, cette compétition des développeurs a obligé les constructeurs de consoles à offrir des machines aux configurations toujours plus perfectionnées. Dans ce registre, Sony fut longtemps le leader incontesté avec sa PlayStation et notamment la très populaire PS4 Pro, même si Microsoft parvient à rattraper le retard avec sa Xbox One X. Mais malgré cette course au graphisme, tous ne suivent pas forcément la tendance, la politique de Nintendo est de proposer des consoles équilibrées, taillées pour des joueurs nomades et les familles.

Chaque console propose des performances assez différentes de ses concurrentes. Si la Xbox One X et la PS4 Pro sont très proches l’une de l’autre, il en va autrement des autres modèles, Sony ayant une longueur d’avance dans ce domaine. Si la performance n’est cependant pas le point le plus important, alors les consoles plus anciennes, mais aussi les Nintendo actuelles seront des options envisageables.

A LIRE : Nintendo rééditera Mario Games pour son 35ème anniversaire

Jeu vidéo de salon ou nomade ?

L’un des critères de choix principaux lorsqu’il est question de jeux vidéo, c’est dans quel environnement vous souhaitez jouer. En effet, il exist deux approches. La première consiste à jouer dans une pièce dédiée comme le salon ou une chambre à l’aide d’une console sédentaire comme la PlayStation ou la Xbox. Mais il y a aussi des joueurs qui désirent embarquer avec eux leur console partout pour ne jamais perdre une occasion de jouer, et Nintendo fait figure ici de maître incontesté des consoles portables, bien qu’on puisse évoquer la PS Vita dans une moindre mesure. Enfin, il existe une console qui peut être à la fois portable et servir de console de salon, incarnée par la mythique Nintendo Switch.

Dans un large et riche catalogue de consoles de jeu intéressantes, trois grandes catégories se départagent : les consoles portables, sédentaires et hybrides. Les premières conviendront très bien à un public en déplacements constants, alors que la seconde catégorie qui offre de meilleures performances technique sera idéale pour votre salon ou autre pièce de la maison. Enfin, les modèles hybrides sont un compromis entre ces deux versions, mêlant bonnes performances et mobilité.

Choisir un catalogue différent de titres

L’une des différences majeures, que ce soit entre consoles de différents constructeurs, mais aussi entre générations différentes, réside dans le catalogue de titres disponibles. En effet, chaque marque et chaque génération propose une sélection de jeux différente qu’on n’aura pas forcément la possibilité d’utiliser sur un modèle concurrent ou plus ancien. Xbox ici peut se vanter d’avoir la plus grande diversité de titres récents, notamment face à Sony, qui recherche surtout les titres les plus populaires du moment. Reste enfin Nintendo, qui propose certes un catalogue plus restreint de jeux, mais avec des titres aussi populaires que réussis tels que Zelda Breath of the Wild, Super Smash Bros Ultimate ou encore Fire Emblems : Three Houses.

Selon la console choisie, le catalogue de jeux disponible peut fortement varier pour différentes raisons. Xbox mise ainsi sur un catalogue aussi large que possible alors que Sony privilégie les licences les plus populaires. Reste enfin Nintendo, qui propose des licences connues depuis très longtemps et destinées au grand public.

La rétrocompatibilité des jeux

Ce paramètre est un sujet de tension qui peut parfois irriter les joueurs ayant connu les précédentes générations de consoles. Dans ce domaine, Microsoft ne fait l’objet d’aucun reproche, chaque nouvelle génération de Xbox pouvant faire tourner les titres des précédents modèles. Il en va de même avec Nintendo et ses consoles portables DS, dont la rétrocompatibilité remonte jusqu’aux titres datant de 2005. Mais c’est une autre histoire concernant les PlayStation. Bien que la PS3 offre la possibilité de jouer aux jeux de la très célèbre PS2, la PS4 s’est passée de cette fonctionnalité, au grand dam des fans de Sony.

Si la rétrocompatibilité des jeux est fréquemment prise en charge par les constructeurs, il existe des consoles qui font cependant exception, notamment la PS4, mais aussi la Nintendo Switch pour le moment.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article