Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Réfrigérateur en panne : d’où vient le problème ?

Regler les problemes du refrigerateur

De nos jours, vivre sans four, sans lave-linge, sans micro-onde ou sans frigidaire est tout simple pas possible. Toutes les maisons sont équipées de ces appareils électroménagers devenus indispensables à notre quotidien. Il faut avouer qu’ils nous rendent bien des services sans compter qu’ils nous facilitent la vie en nous aidant à nettoyer notre intérieur et nos vêtements, à conserver, faire cuire et réchauffer nos aliments…Au point ou en 2021, le chiffre d’affaires du gros électroménager s’envole pour atteindre 2,2 milliards d’Euros. Alors comment faire si l’un de vos appareils est en panne ?

Surtout ne vous précipitez pas pour en acheter un autre avant d’être sûr de ne pas pouvoir réparer celui que vous avez déjà. Cela vous permettra non seulement de faire des économies et pas des moindres mais aussi de contribuer à la préservation de l’environnement en ayant un comportement écoresponsable. Dans cet article, nous allons tenter de répertorier les pannes les plus courantes rencontrées avec les réfrigérateurs et de proposer des solutions faciles et rapides pour réparer et remettre votre appareil en marche vous-même, sans être contraint de faire appel à un professionnel qui risque de vous couter cher en fonction de la nature du dysfonctionnement et des pièces détachées à changer.

Faire un diagnostic pour déterminer l’origine du problème

Si vous êtes un bon bricoleur, vous devez avoir les prédispositions pour faire un audit juste de votre réfrigérateur sans faire appel à un professionnel. Vous devez, tout d’abord, savoir qu’elle est la fonction de chaque élément de votre appareil et donc que le thermostat assure la régulation, le compresseur la compression, le déshydrateur l’élimination des impuretés, la boîte à chaleur la protection du moteur contre la surchauffe et les joints de portes l’étanchéité du frigo. Il vous faut aussi avoir un minimum d’outils et notamment un tensiomètre mais il est également possible de tester les éléments en analysant la réaction de chacun d’eux.

Il est important, avant toute chose, de vérifier le bon démarrage de votre frigo. Si ce dernier ne se met pas en marche, il peut s’agir d’un dysfonctionnement au niveau de votre prise électrique ou de votre multiprise que vous devez tester en y branchant un autre appareil. Si vous ne constatez aucune anomalies de ce côté, essayez du côté des branchements de votre appareil. Notez que l’incompatibilité de la source électrique avec les normes de fabrication du réfrigérateur peut également provoquer des courts-circuits plus ou moins graves, empêchant celui-ci de s’allumer correctement.

Trop froid ou pas assez, quoi faire ?

Le réfrigérateur peut avoir deux problèmes importants. Le premier est qu’il ne refroidit pas assez tous les compartiments de l’appareil, un souci souvent causé par un manque de création de froid et donc par un dérèglement du thermomètre interne qu’il faut apprendre à régler en lisant attentivement le mode d’emploi ou carrément en le remplaçant s’il est défectueux. Il peut venir aussi d’une mauvaise circulation de gaz réfrigérant dans le circuit à cause d’un trou ou de quelque chose qui bouche ou encore d’un excès de poussière ou de saleté ou de l’emplacement du réfrigérateur car s’il est trop collé contre le mur, il empêchera l’air de circuler correctement et réchauffera le moteur. Il est donc conseillé de le mettre à une quinzaine de centimètres du mur et de le dépoussiérer régulièrement.

Mais ce n’est pas tout, des joints d’étanchéité abimés ou arrachés, une lampe intérieure qui ne s’éteint pas et qui chauffe…peuvent aussi faire que le réfrigérateur ne refroidisse pas comme il le faudrait.

Le second souci que l’on peut rencontrer avec son appareil électroménager est l’inverse du premier, c’est dire qu’il refroidit trop et congèle parfois même les aliments. C’est généralement, un problème lié à un mauvais réglage, à une défaillance du thermostat ou de la sonde ou encore à une accumulation de givre qu’il faut enlever régulièrement si votre appareil n’est pas équipe pour le faire automatiquement.

Le frigo fait de l’eau et coule, pourquoi ?

Il arrive que le réfrigérateur produise de l’eau qui finit par couler à l’intérieur. Dans ce cas, il faut en premier lieu vérifier le trou du drain, situé au-dessus du bac à légumes au fond de votre réfrigérateur. Celui-ci a tendance à se boucher naturellement. Des détritus viennent s’y entasser faisant que l’eau s’y accumule, déborde et coule à l’arrière du frigo. Pour le déboucher et le nettoyer, passez délicatement un fil de fer ou une grosse aiguille puis versez-y de l’eau chaude.

Cette eau qui coule peut aussi venir d’un clapet anti-retour bouché. Ce petit tube en plastique qui se trouve entre le bac de récupération et le châssis du réfrigérateur doit alors être enlevé et nettoyé. Profitez-en pour vérifier que le bac de récupération n’est pas cassé car il peut également être à l’origine de la fuite. Faites aussi attention aux joints des portes, ils doivent être en bon état au risque de créer du givre qui en fondant coulera dans le frigidaire. S’ils ne le sont pas, achetez-en de nouveaux et remplacez les en faisant bien attention à avoir la bonne référence.

A LIRE : Quelques petites astuces pour bricoler à la maison

Le frigidaire fait disjoncter le compteur de la maison

En étant branché, le frigidaire peut entrainer un court-circuit sur l’installation électrique de votre logement et faire sauter les disjoncteurs. Ce problème est sans doute dû à un défaut de mise en terre venant du frigo ou de la prise électrique. En effet, a cause de câbles vétustes ou abimés, le courant s’échappe et va vers le sol, ce qui fait réagir le compteur électrique qui disjoncte pour éviter d’endommager vos autres appareils électroménagers ou pire encore provoquer une électrocution.

Il vous faut alors vite couper l’alimentation générale de la maison et débrancher vos autres appareils avant de passer à la vérification des câbles électriques de votre frigo ou de votre multiprise. Si l’un d’eux est défectueux, n’hésitez pas à le remplacer sans attendre ou à faire appel au service après-vente du constructeur pour éviter de vous retrouver avec un problème encore plus grave.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article