Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment réparer un Samsung Galaxy S8 dont la batterie se décharge rapidement et qui ne charge pas ?

Regler le probleme de la batterie Galaxy S8

Appareil de haut de gamme et ancien porte étendard du géant sud coréen de la téléphonie mobile, le Galaxy S8 est un combiné qui a révolutionné le petit monde du Smartphone grâce à son écran Full View bord à bord incurvé sur les côtés. Ce terminal Samsung est équipé de la puce à huit cœurs, Exynos 8895 avec le GPU Mali-G71 MP20. Cet combinaison est appuyée par une mémoire RAM de 4 Go et uen capacité de stockage de 64 Go extensible via carte mémoire MicroSD. Le termiNal arbore un bel écran de technologie Super Amoled d'une diagonale de 5.8 pouces pour une définition de 2960 x 1440 Pixels et une densité de 551 ppi. En ce qui concerne l'autonomie du S8, elle confortable vu que Samsung a équipé sont Best Seller d'une batterie Li-ion d'une capacité de 3000 mAh compatible avec la charge rapide et rechargeable sans fil par induction.

Malgré le fait que le Galaxy S8 soit un excellent appareil Premium, il arrive qu'il rencontre certains problèmes liés au système ou au matériel. Dans le post d'aujourd'hui, pratique et utile aborde le souci de la batterie qui se décharge rapidement. Nous essaierons de comprendre les raison qui entraine ce drainage d'énergie de la pile et nous tenterons d'apporter des solution afin que vous puissiez résoudre le problème et retrouver l'autonomie initiale de votre téléphone.

Ce type de problème sur la batterie peut survenir pour un certain nombre de raisons possibles. Certaines des causes courantes pour lesquelles un appareil peut ne pas tenir la charge ou se décharger plus rapidement que la normal sont les suivantes :

Trop d'applications exécutées en arrière-plan
Un souci de firmware
Une ou des applications corrompues
Un bug du système Android
Un défaut de la batterie
Un connecteur de charge défectueux
Un dysfonctionnement matériel.

Comme il n’existe pas de moyen direct de connaître la véritable raison du problème, il va falloir suivre certaines étapes de contournement et de dépannage logiques pour affiner le diagnostique. Mais avant d'aller plus loin, il est important de savoir que si la batterie est endommagée ou usée, nos solutions ne vous aiderons pas à régler votre problème. Dans ce cas de figure, il faudra investir dans un nouvel accumulateur au Lithium 3000 mAh pour remettre le téléphone en forme.

Vérifier les applications

Les applications installées sur le Smartphone sont la principale raison pour laquelle un appareil Samsung Galaxy S8 se décharge rapidement. Si vous avez ajouté de nombreuses applications tierces au système, certaines d'entre elles doivent être exécutées en arrière-plan en permanence, ce qui implique des ressources constamment exécutées et utilisées. Les applications des réseaux sociaux comme Facebook par exemple sont connues pour être les principales raisons de l'épuisement rapide de la batterie des terminaux mobiles. En effet, ce type d'applications communiquent régulièrement avec des serveurs distants sur Internet pour obtenir de nouveaux contenus. Il en va de même pour les jeux ou toutes les autres programmes qui nécessitent du contenu souvent mis à jour.

Pour vérifier si il existe un problème avec les Applis, il faut ouvrir l'outil utilitaire d'utilisation de la batterie en allant dans Paramètres > Maintenance de l'appareil > Batterie > Utilisation de la batterie. Une fois que l'utilisation de la pile est sélectionnée, une liste des applications qui ont été signalées par l'outil comme ayant consommé une quantité d'énergie importante sur une période donnée apparaitra. Si vous remarquez une application peu utiliser qui consomme plus d'énergie qu'elle ne devrait, c'est mauvais signe. Il est préférable de mettre à jour l'Appli en question et si le problème persiste, il faudra carrément la désinstaller. Certains développeurs peuvent créer des applications destinées à utiliser les ressources d'un téléphone pour effectuer des tâches que vous ne connaissez pas nécessairement, comme la crypto-monnaie en arrière-plan. C’est à vous de déterminer si les applications de la liste en question sont utilisées à bonne escient.

A LIRE : Comment régler le problème de la batterie du Galaxy A6 qui se décharge rapidement ?

Utiliser les accessoires de charge d'origine

Bien qu'il existe de bons câbles et adaptateurs de charge qui ne sont pas d'origine Samsung et qui sont compatibles avec le Galaxy S8, il est quand même recommandé d'utiliser ceux qui sont fournis avec l'appareil dans la boite. Ces accessoires officiels sont testés et validés pour fonctionner avec le téléphone en question. Se servir de chargeurs et câbles générique expose l'appareil au risque d'être endommagé pendant le chargement. Pour voir si vous rencontrez des problèmes de chargement avec vos accessoires, essayez d'en obtenir de nouveaux ou apportez le téléphone dans votre magasin Samsung local. À l'intérieur, essayez d'utiliser le câble de charge et l'adaptateur officiels pour recharger la batterie.

Utiliser les accessoires de charge d'origine

L'une des raisons assez courantes pour lesquelles un appareil Android peut cesser de prendre la charge sans raisons évidentes est un port de charge encrassé ou endommagé. La plupart du temps, les raisons communes à cela incluent les dégâts d'eau et les dommages physiques. Les broches à l'intérieur du port peuvent parfois être endommagées ou pliées si vous utilisez des câbles génériques de piètre qualité. Essayez d'utiliser un outil grossissant comme une loupe pour examiner le connecteur de charge. S'il y a de la saleté, des peluches ou des résidus, essayez de le nettoyer avec une bombe à air comprimé. S'il y a des dommages évidents comme une broche tordue, cela signifie que vous avez un problème matériel. Il faudra dans ce cas s'adresser à un professionnel pour tenter de réparer ou carrément de remplacer le dock de charge de votre Galaxy S8.

Réinitialisation du Galaxy S8 aux paramètres d'usine

Certains problèmes sur la batterie et l'autonomie du Smartphone sont causés par un bug système. Pour écarter cette éventualité, il procéder à une réinitialisation complète de l'appareil à ses paramètres d'usine par défaut. Mais avant de lancer le processus, assurer vous de créer une sauvegarde de vos données.

Éteindre l'appareil.

Appuyer et maintenir la touche volume haut et la touche Bixby enfoncées, puis maintenir le bouton Power enfoncé.

Lorsque le logo Android s'affiche à l'écran, relâcher toutes les touches ("Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant une minute maximum avant d'afficher les options du menu de récupération du système Android).

Se servir de la touche volume bas pour mettre "effacer les données / réinitialisation d'usine" en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

Appuyer sur la touche volume bas pour mettre "Oui - supprimer toutes les données utilisateur " en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner et démarrer la réinitialisation générale.

Lorsque l'opération est terminée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance.

Se servir du bouton Power pour redémarrer le Samsung S8.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article