Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Quelques petites astuces pour cuisiner facile

Cuisine pratique

Que vous soyez un cuisinier expérimenté ou un amateur, vous avez certainement des astuces cuisine qui rendent vos recettes meilleures, qui vous font gagner du temps ou qui rattrape vos plats ratés. Voici quelques-unes pour compléter votre liste.

Ne plus pleurer en épluchant les oignons

Pour éviter les larmes au moment d’éplucher vos oignons, plusieurs méthodes sont proposées mais celle que nous avons testée et approuvée est celle qui utilise de l’eau, meilleure arme pour faire disparaitre les larmes. Avant d’éplucher votre oignon, ouvrez votre robinet et découpez votre oignon directement sous un filet d’eau ou alors remplissez un verre d’eau, mettez-le à côté de l’oignon et y trempez la lame de votre couteau de temps en temps.

Vous pouvez aussi mettre votre oignon dans le frigo 10 à 15 minutes et le couper ensuite.

Séparer les blancs des jaunes

Pour les bons cuisiniers c’est facile mais pour les débutants, séparer les blancs des jaunes dans un œuf peut rapidement virer à la catastrophe. Pour simplifier l’opération, il vous faudra une bouteille. Une fois votre œuf cassé dans un bol, placez le goulot de votre bouteille en plastique au-dessus du jaune. Il vous restera qu’à presser délicatement sur la bouteille pour aspirer le jaune à l’intérieur et le déposer ensuite dans un bol.

Des casseroles qui ne débordent plus

Qui n’a pas déjà vu sa casserole débordée en faisant cuire des pâtes ou du riz ? Ce genre de petits accidents arrivent très souvent quand on veut cuisiner vite, vite ou qu’on a la tête dans les nuages. Heureusement, il existe une astuce simple et efficace qui vous évitera les dégâts et surtout la corvée de nettoyage de la plaque de cuisson. Après avoir mis votre eau ou votre lait à bouillir sur le feu, placez une cuillère en bois sur la casserole. Elle doit bien sur être plus grande que la casserole pour ne pas plonger dedans.

A LIRE : Les meilleures recettes pour bien passer l’hiver

Reconnaitre des œufs frais

Vous avez des œufs dans votre frigo depuis longtemps et vous ne savez pas si ils sont encore bons ou pas…Ne les jetez pas avant d’avoir vérifié. Il existe plusieurs techniques mais celle du plongeon dans l’eau est infaillible. Plongez votre œuf dans un verre rempli d’eau. S’il coule directement au fond du récipient c’est qu’il est parfaitement frais. Si, au contraire, il flotte à la surface, c’est qu’il n’est pas bon. Vous devez immédiatement le jeter. Il peut aussi stagner au milieu du verre. Dans ce cas, l’œuf n’est pas frais mais il peut quand même être consommé à condition de le faire cuire.

Rattraper un plat trop salé

Il arrive parfois de mettre trop de sel dans un plat ou de saler le même plat deux fois parce qu’on a oublié qu’on l’a déjà fait. Parfois c’est juste un peu trop salé mais parfois c’est vraiment immangeable. La solution est toute simple. Mélangez du vinaigre blanc et un peu de sucre dans un bol puis versez le tout dans votre plat petit à petit en goutant à chaque fois jusqu’à redonner un gout moins salé à votre plat.

Eliminer les mauvaises odeurs de cuisine

Les odeurs de cuisine sont tenaces. On a beau faire des courants d’airs pour aérer et mettre du désodorisant… les odeurs restent quand même surtout les jours ou on a préparé du poisson ou des frites maison. Mais pas de panique, on a pour vous plusieurs petites astuces efficaces et écologiques à base de produits toujours disponibles dans votre cuisine. La première astuce est de simplement laisser bouillir du vinaigre blanc dans une casserole pendant quelques minutes. Vous obtiendrez le même résultat en associant citron et clous de girofle ou encore écorces d’orange et cannelle. Ces produits naturels absorbent les mauvaises odeurs.

La seconde astuce est d’utiliser le bicarbonate de soude. Au fond de votre poubelle, par exemple, il fera des miracles. Le marc de café est aussi souvent utilisé pour éliminer les odeurs de cuisine. Quelques cuillères dans votre évier, de l’eau chaude et le tour est joué.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article