Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les meilleures recettes pour bien passer l’hiver

Cuisiner en hiver, recettes

L’hiver arrive à grand pas et avec lui le froid, la neige, le vent, l’humidité et un tas de petits maux comme la grippe saisonnière, le mal de gorge, le nez qui coule… qui font que la plupart d’entre nous appréhendent cette saison et aimeraient sauter la case hiver et passer directement à celle du printemps.

Mais cette saison mal-aimée, par certain, a quand même ses particularités et ses bons côtés : les fêtes de fin d’année, les bonhommes de neige, les chocolats chauds devant la cheminée, les vacances au ski…et les bons petits plats que l’on peut apprécier qu’en cette période de l’année. En effet, en hiver, on ne se nourrit pas comme les autres saisons. On a besoin de plats chauds et riches en vitamines, en protéines et en oligo-éléments pour puiser l’énergie suffisante et faire face à la fatigue, aux coups de blues et aux diverses maladies hivernales.

Quels fruits et légumes en hiver ?

Quel que soit la saison, pour cuisiner de bons plats sains, il faut privilégier les légumes et les fruits de saisons. Certes en hiver on a moins le choix que pendant les autres périodes de l’année mais on a quand même de quoi contenter nos estomacs. En parcourant les allées du marché, vous trouverez côté légumes, du potiron et des poireaux qu’on peut faire en gratin ou en soupe, de la patate douce très riche en potassium, le panais un légume pas très connu mais qui ravira les amateurs de gouts sucrés, le chou et le chou-fleur, l’endive idéale pour les personnes au régime, les épinard très riche en fer, le fenouil, la mâche pour agrémenter vos plats et entrées, le cèleri, la carotte, la betterave pour colorer vos entrées, l’avocat sources de bons lipides…et bien d’autres.

Côté fruits, vous trouverez des pommes et des poires pour de délicieux desserts, de la clémentine très bonne pour la vue et très peu calorique, du kaki, du kiwi, des oranges pour vitaminer vos petits déjeuners, de la banane riche en antioxydants et des châtaignes pour les crêpes, les gâteaux, les salades…

Et pour diversifier et enrichir vos plats d'hiver, n’hésitez pas à rajouter des légumes secs comme les lentilles pour leur apport en fer, des poissons de préférence gras riches en Oméga 3 et bon pour le moral…et bien sûr de la viande.

A LIRE : Comment rester en bonne forme en hiver ?

Quels plats cuisiner pour la saison froide ?

En hiver, il y a pas mieux que des plats chauds et bien mijotés. On va commencer par l’incontournable de l’hiver ; la soupe et toutes ses variantes : soupe de légumes, de lentilles, de haricots blancs, de pâtes, de poisson…les veloutés de légumes, de champignons, de poulet, de lentilles corail…et aussi les bouillons de légumes et le pot au feu. Viennent ensuite, les plats à base de fromage comme la fondue savoyarde, la raclette et la tartiflette…très caloriques mais divinement bons. Et les autres plats, la plupart à base de viande rouge ou blanche ou de poissons comme le bœuf bourguignon, la blanquette de veau, le cassoulet, la daube de beauf, la choucroute, le couscous, les tourtes de poireaux, d’épinard et aussi les salades d’hiver…

Pour plus d’idées, plusieurs sites de cuisine vous proposent leurs recettes rapides et faciles. Alors n’hésitez pas à les consulter…vos menus n’en seront que meilleurs.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article