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Pratique et Utile

Le Zinc et la Vitamine C pour le renforcement immunitaire

Zinc et vitamine C pour rester en bonne sante

Magnésium, calcium, fer, zinc, cuivre, sélénium, vitamines A, B, C, D…sont des vitamines et des minéraux dont notre corps à besoin, au quotidien, pour bien fonctionner et rester en bonne santé. Ils ne combattent pas les maladies mais permettent de les prévenir en boostant notre système immunitaire et en luttant contre le vieillissement. Mais où trouver ces vitamines, minéraux et oligo-éléments nécessaires à notre santé physique et psychique ?

Dans l’alimentation bien sûr. En effet, une alimentation saine et équilibrée est la clé d’une bonne santé. Les minéraux et oligo-éléments permettent de réguler la tension artérielle et la glycémie, de protéger le cerveau contre les neurotoxines, de renforcer les dents et les os, de soulager le stress, de soutenir le renforcement musculaire…Les vitamines, quant à elles, participent au maintien de l’équilibre vital du corps. C’est grâce à elles que les aliments sources d’énergie sont utilisés et assimilés par l’organisme incapable de les synthétiser seul.

Cette année, pandémie de Covid-19 oblige, nous allons nous concentrer sur la vitamine C et le Zinc tous deux prescrits dans le cadre du protocole thérapeutique pour les patients atteints de ce virus.

Les bienfaits sur la santé

Le zinc est un oligo-élément antioxydant et anti-inflammatoire. Il intervient dans le métabolisme des protéines et des graisses. Il aide à la production et à la sécrétion de l’insuline, à la synthèse de la testostérone et à la stabilisation des hormones thyroïdienne. Il contribue à avoir une belle peau, de beaux cheveux et des ongles forts en synthétisant la kératine et le collagène. Il est indispensable au gout et à l’odorat et renforce les défenses immunitaires en augmentant le nombre de lymphocytes-T, cellule maitresse de l’immunité, notre bien le plus précieux en ces temps de Covid-19.

Présent dans le corps en très faible quantité, l’apport nutritionnel conseillé de Zinc est de 10 à 12 mg par jour. Une carence peut se traduire, selon son degré, par une chute de cheveux, une mauvaise cicatrisation, des troubles de la vue, de l’odorat et du gout mais aussi des troubles de l’immunité.

De son côté, la vitamine C vient compléter le travail du zinc. Elle aide le corps à fabriquer du collagène, protéine qui permet la formation des tissus de la peau, des os et des ligaments. Elle facilité l’assimilation du fer apporté par les légumes frais et secs, active la cicatrisation, prévient les maladies cardiovasculaires et participe au maintien de la fonction immunitaire grâce à son effet antioxydant qui protège les cellules. Alliée contre le surpoids, la star des vitamines permet de réguler la glycémie et de bruler les graisses plus facilement.

Il est recommandé par les médecins, d’en absorber 110 mg par jour et comme elle n’est ni stockée, ni synthétisée par l’organisme, il est impératif d’en prendre régulièrement pour garder la forme surtout pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées.

A LIRE : Quelques petites astuces pour cuisiner facile

Dans quels aliments trouve-t-on de la vitamine C et du Zinc ?

On retrouve de la vitamine C dans la plupart des fruits et légumes : poivrons, brocolis, kiwis, pesto, fruits rouges, cassis, fraise, oranges, citron, cresson, chou blanc, pamplemousse et ananas. Mais aussi dans certaines herbes aromatiques et épices comme le persil, le thym, le safran…Quand au zinc, on le retrouve dans les huitres, les viandes (bœuf, jambon, veau, foie de poulet…), les œufs, les fromages et autres produits laitiers (comté et parmesan…), les légumes secs (pois chiche, lentilles, haricot blanc…) et les céréales…

Alors pour préparer de bons petits plats sains et équilibrés, vous n’aurez qu’à choisir dans la longue liste des aliments riches en Vitamine C et en Zinc pour vous inspirer. Si toutes fois vous souffrez quand même de carence parce que vous êtes enceinte, vegan, très gros consommateur de café, de thé, d’alcool ou de certains médicaments ; il existe des compléments alimentaires très efficaces, composés de ce duo de choc, que vous pourrez prendre, bien sur en demandant avant, l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

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