Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Hoverboard et trottinette électrique, deux moyens de transport écologiques

Hoverboard et trottinette electrique

Le hoverboard procure l’impression de planer au-dessus du sol, d’où le nom de " hoverboard ", c’est un skateboard sans roues qui lévite à quelques centimètres du sol, sans contacte physique avec le sol, à ne pas confondre avec gyropode, qui est lui muni de deux roues et d’un guidon.

Au départ le hoverboard était un objet fictif, inspiré du film retour vers le futur 2, après plusieurs années de tentatives et d’essais ce n’est qu’en 2015 que la société ArcaSpace Corporation annonce la commercialisation du tout premier hoverboard fonctionnel, son nom est l'ArcaBoard, il est composé de 36 ventilateurs et transporte jusqu'à 110 kilogrammes pendant une durée de 6 minutes.

La trottinette fut créée au début du 20 eme siècle, elle était destinée et conçue pour les enfants comme jouet en bois à 3 roues.

Aux années 50 la trottinette devient un jouet pour les grand , plusieurs travailleurs et professionnels l’utilisaient comme moyen de transport, au fil du temps ce jouet et moyen de transport perd de sa popularité , et dans les années 90 la trottinette réapparait en plus moderne et s’est transformé en un véritable moyen de transport , grâce aux différentes innovations , cet engin a été motorisé pour moins solliciter la force de propulsion des jambes, la première est la trottinette électrique pliable en aluminium inventée en 1996 nommée Razor cette trottinette était connue pour sa résistance et sa légèreté.

Comment fonctionne l'Hoverboard ?

Un hoverboard fonctionne avec un système gyroscopique , avec l’appuie sur la pédale en caoutchouc, l’extension de la pédale en caoutchouc va appuyer sur les capteurs électriques, qui permettent de transmettre l’information d’avancer ou de reculer aux moteurs des roues et à la carte mère, la carte mère à son tour permettra de relier les parties de l’hoverboard entre elles et centraliser l'information tout en étant alimenter par une batterie au lithium de 36v , cette batterie allumera le système électrique de l’engin.

Ci dessous les principales caractéristiques de l'Hoverboard :

Utilisation facile : Muni de capteur et de stabilisateur, l’utilisateur ne trouvera pas de soucis pour sa manipulation,

Sensation agréable,

Facilité de rangement et poids léger (10-15 kg): au boulot ou à la maison, il ne prend pas de place.

Se recharge facilement avec son câble de chargement le temps de recharge est de moins de 2 heures .

Autonomie : les hoverboards ne disposent pas d’une large autonomie, environ 10 à 20 km.

Performance : le hoverboard peut atteindre la vitesse de 15 km/h , malheureusement il n’est pas tout terrain, il est préférable de rouler avec sur des sols plats et lisses, il existe des hoverboard tout terrain plus performants , mais en contre partie ils sont plus lourds et plus couteux.

Apprentissage : L’engin demande plus de pratique et une certaine maîtrise, surtout si c’est la première fois.

Coût abordable : le hoverboard est disponible en plusieurs marque, différents types et modèles, et se vend à grande échelle.

Face aux obstacle il n’est pas stable, L'hoverboard se contrôle uniquement avec les pieds comme un skateboard, l’utilisateur est obligé de ralentir pour franchir les obstacles, sinon gare à l’inévitable chute.

Sécurité : avec la technologie des capteurs de taille et d'équilibre l’utilisateur bénéficie de flexibilité, il peut téléphoner tout en étant à bord de cette planche à roulettes, car elle n'est contrôlée que par ses pieds.

A LIRE : Comment les Smartphones chinois envahissent le monde ?

E-Trottinette comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement de la trottinette avant l’électrification est le suivant: deux roues à l’arrière et une à l’avant surmontées d’une planche avec un guidon, sur la planche l’utilisateur prend appui une fois propulsé par une jambe, ainsi la trottinette se propulsait en avant avec un pied et l’autre était posé sur la planche.

Avec la motorisation la E-Trottinette est devenue plus simple et confortable à l’utilisation, elle est considéré l’un des NVEI les plus faciles à utiliser, sa conduite est simplifiée grâce à la barre directionnelle, la même qu’on retrouve sur les modèles traditionnels, la motorisation procure une stabilité au conducteur, ainsi au lieu des jambes du conducteur c’est le moteur qui propulse l’engin avec la vitesse souhaitée.

Voici les principales caractéristiques de la trottinette électrique :

Utilisation facile et sure : grâce à son guidon les utilisateurs les moins courageux pourront rouler en toute sécurité, pour la simple que la trottinette électrique permet une réelle prise en main car elle dispose d’un guidon, ce qui la rend plus stable et plus facile à manier.

Confort : certaine trottinette électriques sont équipées de siège, l’idéal pour les personnes âgées et ayant des difficultés à se déplacer.

Se range et se transporte facilement grâce à son poids léger (8-19 kg ) et la plupart des trottinettes sont pliables.

Se recharge à n’importe quelle source d’alimentation, et met presque 5 heures pour une recharge complète.

Autonomie : certaines trottinette électriques les plus puissants et aussi les plus chers présentent une autonomie maximale élevée, allant jusqu’à 100km.

Performances : la E-Trottinette roule à une vitesse qui peut atteindre 25 km/h, et il existe des trottinettes très puissantes qui atteindraient 40 km/h de vitesse.

Cout : les prix des trottinettes électriques sont élevés par apports aux autres NVEI

Apprentissage : la conduite s’apprend en une minute et les conducteurs se sentent plus en sécurité sur ce type d’engin.

Face aux obstacles la trottinette électrique est stable, même celle équipée des plus petites roues, avec augmentation de la vitesse, la trottinette passe les obstacles avec aisance.

Sécurité : Cette machine sollicite le corps en entier la concentration totale du conducteur, il ne pourra rien faire d’autre à part conduire, ce qui augmente le niveau de sécurité au bord de la trottinette électrique .

Comparatif et synthèse

Après avoir passé en revu les caractéristiques des deux engins électriques, il en sort les points suivants :

Les performances de l’hoverboard sont inférieures à celles des trottinettes électriques : avec une vitesse moyenne de 15 k/h contre 25 km/h pour la trottinette électrique, et l’incapacité du hoverboard de rouler en touts terrains contrairement à la E-Trottinette.

Les Hoverbords sont moins couteux et plus légers. Ils se rechargent plus rapidement avec 1-2 heures contre presque 5 heures pour les trottinettes électriques, Les trottinettes électriques présentent une autonomie meilleure avec 25-40 km contre 20-30 km pour les hoverboards.

Les hoverboards offrent une sensation de glisse lors du déplacement, par contre les trottinettes électriques c’est le confort et la sureté avec l’appui du guidon.

Enfin lors de la décharge complète de la trottinette électrique, elle peut être utilisé manuellement, contrairement au hoverboard s’il est déchargé il ne servira à rien , il faudra le recharger pour pouvoir rouler à nouveau .

En conclusion, l’Hoverboard est plus petit et son prix l’est aussi, il servirait plus comme jouet que comme moyen de transport urbain, il sera le cadeau idéal pour vos enfants. La trottinette électrique est plus stable, plus puissante et plus rapide, ce qui fait d’elle le meilleur moyen de transport écologique pour les déplacements quotidiens et les voyages de courte distance en ville ou à la campagne.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article