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Pratique et Utile

Comment faire du sport à la maison ?

Seance de Sport a la maison

Faire du sport régulièrement est le meilleur moyen de rester en bonne forme physique et morale. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande au moins 1 heure d’exercices par jour pour les enfants et 30 minutes minimum pour les adultes. Chacun choisira son activité sportive en fonction de son âge, de son niveau sportif, de son temps de libre…Certains préfèreront les footings ou les circuits vélo en solitaire, d’autres la foule des salles de sport et d’autres les exercices à la maison. Mais en ce moment, avec la crise sanitaire du au Covi-19 et le confinement imposé dans certains pays, même les amoureux du sport en plein air se rabattent sur le sport à domicile. Mais comment faire du sport chez soi ? Et surtout comment rester motiver jour après jour ?

Il existe, désormais, sur Internet une multitude d’applications fitness et de chaines YouTube que vous pouvez utiliser pour faire votre sport. Des coatchs vous montreront les mouvements à faire pour perdre du poids, se muscler, affiner sa silhouette ou simplement garder la forme et se sentir mieux. Donc la première des choses à faire est de se définir un objectif. Il doit être bien sûr réalisable pour éviter d’être découragé rapidement et de préférence accompagné d’une échéance. Il faudra ensuite se tracer un planning et programmer vos séances de sport à l’avance. Cela vous évitera de trouver des excuses du genre : " j’ai trop de travail…il faut préparer le diner…je dois donner le bain aux enfants…je dois faire les courses… ", à chaque fois pour ne pas faire votre sport.

Une fois votre objectif fixé et votre planning fait, ne réfléchissez plus. A chaque séance programmée, enfilez votre tenue de sport, pousser vos meubles, mettez de la musique et en avant pour au moins une heure de sport. Si vous avez choisi de suivre une vidéo sur le net, toutes les instructions vous seront données par le coach au fur et à mesure que la séance avance. Si par contre vous avez choisi d’être votre propre coach, faites très attention aux mouvements que vous faites et à comment vous les faites…Vous n’êtes pas à l’abri d’un faux mouvement ou plus grave encore d’une élongation musculaire.

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Conception et affichage

Commencer par bien vous échauffer en faisant du vélo d’appartement, de la corde à sauter, du ramer, du tapis ou n’importe quels autres mouvements pour accélérer votre rythme cardiaque et augmenter la température de votre corps…L’échauffement permettra donc de réchauffer vos muscles et de les mettre progressivement en condition pour la suite de la séance de sport.

Après 10 ou 15 minutes d’échauffement, passez aux mouvements que vous choisirez en fonction de votre objectif et des parties de votre corps que vous voulez faire travailler. La liste des mouvements est longue alors prenez le temps de faire une sélection avant votre séance de sport. Les plus populaires sont bien sûr les squats, les fentes et le step pour tonifier vos fesses et vos cuisses, le dips pour développer vos triceps, le gainage et les crunchs pour renforcer vos abdominaux, les pompes…Et pour finir il ne faut surtout pas oublier de faire quelques étirements et de s’hydrater. Cela vous évitera les courbatures.

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