Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Un robot de cuisine qui fait tout : Guide pratique

Robot de cuisine Multifonction

Un robot de cuisine est un appareil électronique vous permettant d’effectuer à moindre effort mélanges, pétrissages, cuisson… Certains robots ménagers proposent plusieurs de ces options et ce sont eux que l’on appelle les robots “multifonction”. Les plus classiques se limiteront à mixer et hacher, mais au-delà de ça vous pourrez croiser le chemin de robots bien plus complets avec lesquels vous pourrez préparer un repas complet.

On les voit dans les émissions culinaires et dans les cuisines des grands chefs : ce n’est pas pour rien… Ils vous serviront à mixer, hacher, pétrir, cuire et bien d’autres usages pour que vous puissiez réaliser vous-même très facilement un grand nombre de plats et de pâtisserie dignes de professionnels !

Posséder un robot multifonctions, c’est aussi faire de la place dans vos placards : un seul robot peut regrouper les fonctions de 3 voire 4 ou même 5 plus petits robots spécifiques ! Fini l’accumulation d'appareils entassés dans les placards. En peu de temps, votre robot multifonctions deviendra un allié indispensable car il vous simplifiera la vie en limitant vos efforts lors de la réalisation de toutes les tâches fastidieuses en cuisine.

Comment choisir votre appareil multifonction ?

Il existe une multitude de robots multifonctions et pour tous les prix. Pour faire le bon choix, vous devez vous poser les bonnes questions : quelle utilisation comptez-vous faire de votre robot ? Quelles fonctions sont indispensables pour vous ? Combien d'espace disponible avez-vous pour un robot ménager ? Quel prix êtes-vous prêt à investir ? …

On classe les robots multifonctions en 3 grandes familles. Premièrement, les robots pâtissiers, comme leur nom l’indique, sont destinés à aider dans toutes les tâches en pâtisserie. Ils sont composés d’une cuve sur socle et d’un bras qui pétrit, mélange et fouette les préparations. Deuxièmement, les robots mixeurs, avec ces robots, vous pourrez mixer, hacher, râper à l'infini pour des préparations toujours lisses et onctueuses. Ils sont composés d'un bol de différentes capacités, de disques trancheurs, grilles d'épaisseurs variables et même pour certains d'un accessoire extracteur de jus ou presse-agrumes. Troisièmement, les robots cuiseurs sont souvent les plus polyvalents. Ils assument toutes les étapes de préparation, de la découpe des aliments à la cuisson de vos plats.

Les puissances vont d’environ 240 W pour les plus petits robots jusqu’à 1500 W voire 2000 Watts pour les plus performants. Les vitesses sont aussi importantes dans le choix de votre robot de cuisine multifonction. Plus il y aura de vitesses, plus vous pourrez faire des mixages précis.

Cuve et accessoires fournis avec les robots

Les cuves et bols peuvent avoir différentes capacités allant de 0,5 L à 12 Litres ! Pour un couple, un bol de 2 L est suffisant. Pour une famille de 4 personnes, il est nécessaire de choisir un robot avec une cuve de 3.5 L minimum. Les cuves peuvent être en plastique mais sont le plus souvent en inox pour préserver les propriétés et la température de vos aliments.

Les robots sont livrés avec quelques accessoires qui sont indispensables pour réaliser les plats les plus simples. Pour répondre à tous vos besoins, vous pourrez vous équiper d’accessoires supplémentaires compatibles avec votre robot. Vous pourrez investir dans des râpes, des hachoirs, des laminoirs pour faire des pâtes maison, un panier vapeur… Les accessoires élargissent les possibilités et les fonctions de votre robot de cuisine !

A LIRE : Comment choisir un bon hachoir électrique ?

Un ensemble de grandes marques connues en cuisine

Russell Hobbs : on retrouve chez la marque les 3 types de robots : des robots pâtissiers, des robots mixeurs ainsi que des robots cuiseurs. Les robots de cette marque sont toujours de haute qualité, élégants, puissants et offrent de larges possibilités pour vos menus grâce à leurs multiples accessoires compatibles. Ils sont dotés d’un design professionnel avec un corps en métal extrêmement robuste et une finition qui s’adapte à toutes les cuisines.

Magimix : entièrement fabriqués en France, les robots pâtissiers, mixeurs et cuiseurs Cook Expert de Magimix sont simples, efficaces et durables avec un moteur garanti 30 ans ! Ces robots polyvalents vous aideront lors de toutes les phases de la préparation de vos repas. De qualité professionnelle, ils sont fiables et extrêmement robustes. Ils seront donc parfaits pour les débutants et les fins cuisiniers.

Moulinex : la marque commercialise des robots pâtissiers ainsi que son produit phare : le robot cuiseur Companion. Les robots Moulinex vous permettent de réaliser toutes sortes de préparations parfaitement ! D’une excellente fiabilité, avec un design moderne et intemporel, les robots Moulinex seront vos meilleurs alliés pour des pâtisseries gourmandes, des repas complets et pour des moments exceptionnels.

Bosch : les robots pâtissiers et multifonctions Bosch sont des appareils innovants, pratiques et très simples à utiliser. Très polyvalents et flexibles, ils vous aideront à réussir toutes vos recettes grâce à leurs multiples accessoires.

Robots multifonctions Kenwood : marque référence en matière de robots culinaires, ses robots pâtissiers et mixeurs sont évolutifs, très bien équipés mais très simples d'utilisation. Avec eux, votre cuisine sera à coup sûr facilitée !

Cuisinart : les robots multifonctions Cuisinart sont robustes. Pour preuve, les moteurs sont garantis 20 ans, ce qui est un gage de durabilité. Ils vous accompagneront tous les jours dans toutes vos réalisations et grâce au livre de recettes Paul Bocuse fourni. Leur puissance permet de mixer, hacher et concasser tous vos aliments sans difficulté !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article