Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Smartphone reconditionné, des téléphones haut gamme à petits prix !

Mache du Smartphone reconditionne en France

Pourquoi acheter un téléphone neuf à un prix exorbitant ? Alors qu’une autre alternative se présente : le Smartphone reconditionné, 20 à 50 % moins cher qu’un appareil neuf.

Face à la cherté du marché de la téléphonie mobile qui ne cesse de croitre, le consommateur se voit obligé de se diriger vers le marché du téléphone reconditionné qui propose différentes marques de Smartphone, bénéficiant ainsi des mêmes avantages d’un combiné haut de gamme sorti d'usine mais à un prix moins élevé, effectivement le Smartphone se voit offrir une seconde vie tout en gardant les mêmes " privilèges " qu’un appareil neuf mais en ayant l’étiquette "reconditionné".

Le reconditionnement de téléphones portables existent depuis des années, des entreprises et des boites y trouvent leurs comptes avec cette tendance et se sont fait une place sur le marché de la téléphonie mobile, et le moins que l’on puisse dire est que ça marche comme sur des roulettes ! Effectivement, en 2017 le marché du rénové a représenté 10 % des ventes globales de Smartphones (ce qui équivaut à 2.1millions d’appareils vendus d’après une étude d’IFOP en France.

Qu'est ce qu’un téléphone rénové et quelle différence avec l'occasion ?

Un appareil rénové, est un téléphone ayant déjà servi et récupéré par des sociétés spécialisées dans le reconditionnement afin d'être totalement rénové, nettoyé, réparé, contrôlé à 100% et testé avant d'être remis en boite et à nouveau proposé sur le marché avec le label "reconditionné". Ces combinés sont de différentes marque comme Apple, Samsung, Huawei, Xiaomi, Oppo, Lenovo, Google Pixel...

Le marché de la téléphonie a mis en évidence la distinction entre le reconditionné et l’occasion, ainsi on distingue les Smartphones passés par les mains des professionnels du reconditionnement et remis à neuf, et les combinés qui eux ont, simplement déjà servi et tout simplement remis en vente par leurs propriétaires pour de multiple raisons.

Les étapes de reconditionnement

Un Smartphone reconditionné est un téléphone qui a déjà fait l’objet d’une vente, après sa réception par l’acheteur (utilisateur), il est retourné à l’envoyeur pour différentes raisons : défaut de fabrication, client insatisfait…bien entendu sous le délai de retours. L'appareil en question et pris en charge par des experts du reconditionnement et entièrement remis à un état neuf.

Certaines marques proposent même la reprise d'anciens téléphones usagers qui sont dans la plupart des cas hors service, qui seront destinés au reconditionnement, les Smartphones sont totalement démontés vis par vis , pièce par pièces, chaque appareil est entièrement désossé , quel que soit son état , les différents composant sont triés et testés, appareil photo, écran tactile, connecteur, batterie …

Ces téléphones sont ainsi remis à l’état neuf par leur fabricants d’origine avec restauration dans les normes de la fabrication initiale, avec vérifications et essais suivant les normes qu’imposent le marché de la téléphonie, avant d’être remis sur marché du reconditionné, généralement sur les sites web des fabricants, ou les différents sites spécialisés dans ce domaine comme ce lui de Best Price Market qui propose une sélection intéressante d'appareils rénovés.

Les smartphones les plus anciens peuvent être carrément restructurés avec la mise en place d’un nouveau micro processeur et carrément un nouveau boitier.

Le reconditionnement des appareils peut se faire soit par le fabricant d’origine, ce qui lui vaut une garantie maximum, ou par d’autres entreprises spécialisées dans le domaine.

Les Smartphones retournés peuvent être reconditionnés par quelqu’un d’autre que le constructeur d’origine, des entreprises se sont spécialisées dans ce domaine, garantissant au consommateur un haut niveau de performance ainsi qu'une apparence comme neuf . Les terminaux mobiles rénovés sont vendus avec une garantie allant de 30 mois à une année, cela diffère d’un vendeur à l’autre, elle peut aller jusqu’à 24 mois dans certains cas.

Les points faibles de ce procédé

Malheureusement, en cherchant le moins cher, il arrive que l'on paye cher ! Effectivement l’industrie du reconditionnement présente des points faibles et certains désagréments quelques fois, les pièces échangées lors du reconditionnement ne sont pas toujours des composants d’origines, dans le cas où le reconditionneur n’est pas le fabricant du Smartphone, ainsi les pièces seront génériques mais de piètre qualité et s’useront beaucoup plus rapidement que celles d’origine.

Hormis le fait de ne plus avoir des composants d’origines, les Smartphones reconditionnés perdent leur option d’étanchéité, suite aux différentes manipulations de décortications lors de la rénovation.

Quant à la batterie, aucune pile ne peut égalée celle d’origine quel que soit son prix, ce qui donne des autonomies en dessous de la moyenne.

Et pour les accessoires livrés avec le smartphone reconditionné, , la qualité reste souvent à désirer , car les accessoires ne sont généralement pas d’origine.

Donc, pour l’acquisition d’un smartphone reconditionné d’aussi bonne qualité qu’un neuf, il faut bien choisir le reconditionneur, le grade A ainsi ce type de téléphone pourrait être une bonne alternative au prix du neuf.

A LIRE : Le Samsung Galaxy A40, un milieu de gamme bien équilibré

Qu’en est il pour l’environnement ?

Dans ce domaine, le marché du reconditionnement a de quoi être fière, grâce à cette méthode et d’après des études, l’empreinte Carbonne d’un Smartphone reconditionné est 10 fois moins importante que celle de l'équivalent en neuf, autrement dit, avec un téléphone rénové on a 10 kg de CO2 contre 100 kg pour un combiné neuf, ainsi le marché de la téléphonie reconditionnée peut se vanter du titre de "téléphonie éco-responsable ".

Dans cette industrie, même les batteries les plus défectueuses qu’on ne peut réutiliser, pourront être récupérer pour les métaux qu’elles contiennent, tel que le lithium et le cobalt qui sont récupérés et sont réutilisés pour d’autres types de batteries, celles des voitures par exemple.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article