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Pratique et Utile

Débarras succession en Ile de France, désencombrement après décès à Paris

Debarras succession, desencombrement apres deces IDF

Perdre un proche est une épreuve très douloureuse qu’on essaye de surmonter tant bien que mal, avec le temps. Mais le plus dure après le décès d’un parent c’est de se défaire de la maison familiale et surtout de tous les objets qui la meuble. Des souvenirs de plusieurs années qui doivent être vendus ou donnés souvent pour un problème de partage de l’héritage ou encore de difficultés financières liées aux charges d’entretien de la maison.

Il est déjà très difficile, pour certain, de faire leur deuil après la perte d’un être cher ; alors prendre en charge le débarras de la maison, trier, ranger, vendre, donner les affaires accumulées au fil du temps ne facilite pas les choses. Plusieurs choix s’offrent à vous…Des Brocanteurs et antiquaires aux ventes aux enchères en passant par les dons aux associations caritatives, les petites annonces ou encore les dépôts vente. Mais la meilleure solution dans ce cas est de faire appel à des professionnels du débarras de succession. Cela permet de déléguer cette tâche émotionnellement très délicate et physiquement pénible tout en étant sur que le travail sera fait correctement et en toute discrétion.

Qui sont ces professionnels à qui l'on fait appel pour désencombrer ?

Ce sont des entreprises spécialisées dans le débarras des maisons, des appartements, des caves et greniers ainsi que d'autres types de locaux… suite à un décès. Ils trient les affaires, les meubles et tous les objets dont vous voulez vous débarrassez y compris les plus volumineux. Ils se chargent ensuite de vider le logement et de transporter les objets récupérés soit à la déchetterie la plus proche pour les détruire ou pour recyclage soit pour en faire don à des œuvres caritatives et associations de bienfaisance. Ils peuvent même vous nettoyer et désinfecter les lieux une fois le travail terminé et le bien vidé.

Comment travail les sociétés qui opèrent dans Paris ?

Le débarras de succession suit les mêmes règles que les autres types de débarras. L’entreprise commence par faire, ce qu’on appel dans le jargon professionnel, une estimation des valeurs récupérables. C’est-à-dire qu’ils se déplacent dans paris sur le lieu que vous souhaitez débarrasser pour faire un inventaire et une évaluation de la valeur des meubles, appareils électroménager et des différents objets à débarrasser. Ils déterminent, par la suite, ceux qui peuvent être vendus, ceux qui doivent être donnés et ceux, en fin de vie, qui doivent être envoyés au rebut.

En général, le déplacement des sociétés spécialisées dans le désencombrement est gratuit en région parisienne (78, 77, 91, 94...). Le rendez vous préliminaire ainsi que le devis relatif à la prestation, ne sont pas facturés par la plupart des débarrasseurs. Ci dessous l'exemple de l'offre d'une entreprise basée région parisienne et qui propose ses services en Yvelines dans le 78.

Quels critères pour évaluer le coût de votre débarras ?

1/ Le volume du logement et des dépendances à débarrasser. Le volume des objets et meubles à évacuer est important car on a souvent affaires, dans les opérations de désencombrement après décès, à des habitations pleines de déchets (bois, planches, ferraille…). Des greniers, des caves, des garages, des granges et parfois même des jardins pleins à craquer d’objets irrécupérables entassés parfois depuis plusieurs générations. Cela est sans compter l’accumulation compulsive.

2/ L’état de salubrité du logement. Ce critère est important car il concerne entre 5 et 10% des débarras de succession. Les habitations à débarrasser sont généralement celles de personnes âgées et souvent malades : maladies Diogène ou syllogomanie ; des maladies dégénératives du cerveau et qui font que les malades vivent, la plus part du temps, dans des conditions négligées et parfois même insalubre.

L’entreprise devra donc non seulement trier et débarrasser mais aussi nettoyer et désinfecter les lieux.

3/ L’accessibilité du lieu à mettre à vide. Ce critère prend en compte plusieurs points. Le prix variera donc selon que la maison ou l’appartement soit facilement ou pas accessible aux transporteurs, selon le nombre d’étages, ou encore selon la présence ou pas de monte-charge ou d’accesseur…Ce sera vraiment du cas par cas.

4/ L’estimation des valeurs récupérables. Avant de faire un devis, l’entreprise de débarras vient chez vous pour faire une estimation de la valeur des objets, meubles, électroménager, outillage,…et tous autres objets pouvant avoir de la valeur. Mais il arrive que le logement à débarrasser soit tellement encombré que des objets de valeurs se cachent au fond d’une cave ou d’un grenier…On ne les retrouvera qu’au moment du débarras proprement dit. Ils seront bien sûr estimés et la famille aura le choix de les garder ou de les revendre.

5/ Les Frais de déchetterie. Une fois triés et évacués, les objets qui ne peuvent être vendus ou donner à des associations seront transporté par les débarrasseurs à la déchetterie dont dépend le département parisien (78, 75, 77, 93... ) pour y être recyclé. Le prix est bien sûr différent selon que le déchet soit du bois, de la ferraille ou autres matières…

A LIRE : Les débarras d'appartements et maisons, comment ça marche ?

Comment est déterminé le coût de la prestation ?

Le cout d’une prestation de débarras suite à un décès peut être différent selon la valeur des biens à évacuer.

Le désencombrement sera gratuit si la valeur des objets que pourra récupérer la société est égale à la valeur de sa prestation. Le débarras sera facturé après déduction de la valeur des biens récupérés par l'entreprise si suite à l’expertise, les frais ne sont pas couverts par la vente de ces derniers. Ce type de débarras n’est pas gratuit comme le premier mais permet, quand même, de faire des économies considérables en réduisant le cout du service.

Le dernier type de débarras après décès et le plus intéressant pour les deux parties mais surtout pour vous c’est le débarras de succession dit indemnisé ou encore valorisé. Il vous permet non seulement de vider l'appartement, la maison ou le pavillon, de couvrir les frais de de désencombrement mais aussi de gagner de l’argent. La valeur de vos meubles et objets à débarrasser est dans ce cas supérieure au cout du débarras. L’entreprise que vous aurez choisi vous réglera donc la différence.

Apres avoir fait un petit tour d’horizon du débarras de succession, il apparait clairement que c’est une excellente solution, rapide, efficace et surtout qui garantit un travail propre et transparent à moindre cout.

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