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Pratique et Utile

Comment rester en bonne forme en hiver ?

Rester en forme en Hiver

Des journées plus courtes, des températures plus fraiches, de la pluie et du vent de temps en temps…C’est l’hiver qui arrive. Certains diront, enfin, on va pouvoir mettre nos bottes et nos doudounes et d’autres, au contraire, appréhenderont cette saison qui faut l’avouer apporte, avec elle, de nombres petits problèmes : les rhums, le blues hivernal, la fatigue…les glissages dans la neige et le verglas…C’est pour éviter tous ces soucis, que le blog pratique et utile vous propose quelques conseils afin de bien préparer l’hiver, être en forme et profiter pleinement de cette belle saison.

Selon votre âge, votre santé, le climat dans la région ou vous vivez…Il vous faudra adopter la ou les astuces les plus adaptées à votre situation. Faire de l’exercice physique, manger sainement et en quantité suffisante, bien s’habiller, aérer sa maison et ne pas trop la chauffer. Des solutions simples mais que vous verrez très efficace pour vous préserver des maux de l’hiver. Allons voir tout cela plus en détails.

Une bonne alimentation avant tout

La première chose qui permet au corps de combattre les maux de l’hiver (bronchites, maux de gorge, rhumes…) et plus particulièrement le froid, c’est l’alimentation. Contrairement à ce que l’on pense, manger des plats riches et copieux en hiver n’est pas une nécessité. Vos besoins restent les mêmes et votre alimentation ne doit donc pas forcement changer ou augmenter. Elle doit simplement être équilibrée pour apporter un maximum de vitamines à votre corps et vous maintenir en bonne santé en renforçant votre système immunitaire.

Les aliments recommandés par les nutritionnistes sont bien sûr les fruits et les légumes. Les kiwis, les oranges, les mangues, les poivrons vous apporteront de la vitamine C. Le poisson gras, par exemple, vous apportera de la vitamine D. Les champignons, le jambon cuit et l’emmental vous apportent le sélénium. Les fruits de mer, la volaille et le fromage vous donnent du zinc…

Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles qui proviennent du thé, du thym, de l’eucalyptus…Ce sont d’excellents antiviraux et immunostimulants.

Continuer à faire de l’exercice physique régulièrement

Avec l’arrivée du froid, de la pluie et surtout de la neige, on ne pense qu’à se blottir sous une couverture avec un bon chocolat chaud. Et pourtant, il va falloir bouger si vous voulez rester en forme. Un bon footing ou une marche en plein air fera du bien non seulement à votre corps en renforçant vos capacités cardiovasculaires mais aussi à votre moral. Et pour ceux qui n’ont vraiment pas envie de sortir, des exercices de fitness à la maison feront l’affaire.

A LIRE : Comment faire des économies en lavant son linge ?

Bien dormir pour se maintenir en forme

Pour lutter contre le froid et éviter de tomber malade pendant la période hivernale, il est important de bien dormir. Selon les personnes, mais en général, 8 heures de sommeil sont nécessaires pour recharger ses batteries et avoir de l’énergie pour affronter la journée. Il est aussi recommandé, dans la mesure du possible bien sûr, de faire des micro-siestes d’une vingtaine de minutes pour rester en forme.

Ne pas trop chauffer sa maison en hiver et l’aérer quotidiennement

Même quand la température est basse à l’extérieur, il est impératif d’aérer son appartement ou sa maison au moins 15 minutes par jour pour renouveler l’air. Il vous suffit de créer un courant d’air en ouvrant grand les portes et les fenêtres ; de préférence le matin tôt ou tard le soir quand l’air extérieur est le moins pollué. En changeant l’air de votre maison, vous chasser aussi l’humidité. Ce qui vous permettra, par la suite, de chauffer plus facilement.

Chauffer d'une manière optimale ne veut pas dire chauffer à ne plus pourvoir respirer. La température recommandée dans une maison est d’environ 20°. Plus n’est pas bon pour votre forme et votre santé mais aussi pour l’environnement. Si vous êtes un grand frileux, mettez plutôt une robe de chambre ou des vêtements plus chauds au lieu d’augmenter le chauffage. Vous verrez que c’est bien plus confortable.

Pour conclure ce post, nous allons brièvement parler d’un nouveau phénomène, de plus en courant en hiver, c’est le Blues hivernal. Ce problème dû au manque de luminosité en hiver peut provoquer chez certaines personnes des troubles ou plus encore des dépressions saisonnières. Donc si vous mangez bien, vous dormez bien et que vous êtes quand même fatigué et vous n’avez pas le moral. Essayer la luminothérapie.

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