Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment faire ses courses sans perdre de temps ?

Comment faire les courses rapidement

Si vous travailler toute la journée et qu’en rentrant le soir vous devez récupérer les enfants, préparer le diner et faire les tâches ménagères…faire les courses devient vite un véritable calvaire. Pour contourner cette corvée, la plus part d’entre nous, vont s’arrêter dans le premier supermarché, courir dans les rayons pour faire plus vite et rentrer. Au final, en arrivant à la maison, on se rend souvent compte qu’on a perdu beaucoup de temps et surtout qu’on a oublié la moitié des choses qu’on devait acheter.

Selon les sondages, une personne passe plus de 2h30 par semaine à faire les courses. Ce temps change bien sûr selon le sexe, l’âge, le métier mais aussi le mode vie urbain ou rural des personnes. Les personnes âgées, par exemple, prendront plaisir à faire leurs courses et à flâner dans les marchés contrairement aux plus jeunes qui considèrent cette activité comme une perte de temps et préfèrent faire leurs achats sur internet et profiter de ce temps pour faire du sport ou pour sortir entre amis.

Dans ce volet, pratique et utile, vous propose quelques astuces pour des courses rapides et sereines. Que vous fassiez partie des amoureux des courses ou de ceux qui les détestent, les petites astuces pratiques qui suivent vous permettront de gagner du temps en organisant vos achats et de l’argent en achetant aux meilleurs prix.

Faire une liste des courses

Aller au supermarché avec sa liste de courses vous évitera d’oublier des achats ou encore d’acheter des choses inutiles. Vous serez plus organisé et plus efficace et vous économiserez alors temps et argent. Plus de courses dans les rayons à essayer de vous souvenir de ce qu’il vous manque à la maison…La liste sera votre guide.

Vous allez commencer par choisir quel type de liste vous convient le mieux. La classique liste papier que vous rédigerez à la main en l’organisant par catégories : fruits, légumes, produits ménagers, poissons, viandes….et que vous mettrez dans votre sac. Ou encore la liste électronique en forme d’application à télécharger dans la Play List de votre smartphone et à remplir. Cette dernière est déjà organisée par catégories. Vous n’aurez qu’à cocher les produits que vous souhaitez acheter.

Il est recommandé avant de faire votre liste de courses de faire votre menu de la semaine et de faire le tri dans vos placards. Cela vous évitera d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin ou que vous avez déjà.

A LIRE : Débarras succession en Ile de France, désencombrement après décès à Paris

Définir un parcours en magasin

Votre liste de courses est prête. Il vous reste à décider, en fonction de ce qui vous manque, ou vous allez les faire. Si vous avez que des fruits et légumes a acheté et que vous êtes libre un jour de marché, l’idéal pour avoir des produits frais est le marché. Vous avez aussi les super et les hypermarchés dans lesquels vous pouvez tout acheter : des fruits et légumes, des conserves, des produits d’hygiène, des vêtements, du pain…bref tout. Et si vous n’avez vraiment pas de temps, il vous reste l’option du drive. Vous commandez de chez vous et vous vous déplacez seulement pour récupérer vos achats. Option très intéressante mais qui ne convient pas à ceux et celles qui aiment choisir avec soin leurs produits.

Une fois votre supermarché choisi, votre chariot et votre liste en main, les courses peuvent commencer. Mais pas n’importe comment. Pour ne pas perdre de temps et être efficace, il faut suivre le parcours que vous aurez préalablement défini. Selon le type de courses que vous allez faire, vous aurez des rayons précis à visiter. Il est recommandé de commencer par les choses lourdes comme l’eau, le lait…et de terminer par des produits plus légers et fragiles comme les fruits et les surgelés.

Autres petites astuces pratiques

Pour gagner du temps en faisant vos courses, vous devez penser à toujours avoir un panier, un sac solide réutilisable, vous devez aussi éviter d’y aller avec les enfants qui prendront de votre temps et vous feront certainement faire des détours dans des rayons qui n’étaient pas prévus dans votre parcours. Vous pouvez aussi vous faire livrer vos achats à la maison si votre supermarché propose ce service ou carrément faire vos courses en ligne.

Pour des courses rapides et efficaces, l’organisation est le maitre mot.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article