Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment faire des économies en lavant son linge ?

Economie lave linge, eau et electricite

Laver le linge fait partie du quotidien de la majorité des ménages surtout dans les familles nombreuses. En Europe, on compte près de 98 millions de lavages par jour. En France, par exemple, une famille moyenne fait 220 lessives par an ce qui correspond, en termes de consommation, à environ 14000 litres d’eau, 225 KW d’électricité et 40 Kilos de lessive en poudre. Selon le modèle de machine à laver utilisé, une heure de lessive coutera entre 7.5 et 13 centimes d’euros. Alors pour faire des économies et diminuer votre budget lessive, tout en respectant l’environnement, nous vous proposons plusieurs astuces faciles à suivre.

La première des choses, quand on veut faire des économies en lavant son linge, c’est de diminuer sa consommation d’électricité et d’eau en investissant, en priorité, dans un lave-linge économique. Aujourd’hui, la plus part des appareils ménagers ont une étiquette énergie qui permet de les classer du plus performant (A+++) au moins performant (D). Pour les lave-linges, deux classes d’énergie sont commercialisées les A+++ et les A+. Ils consomment non seulement mois d’électricité mais aussi moins d’eau.

Une fois que vous avez votre machine à laver économique, il ne vous reste qu’à en faire bon usage :

Ne pas laver à forte température

Le chauffage de l’eau est, en effet, l’étape qui fait consommer le plus d’énergie (environ 90%) à votre lave-linge lorsque vous faites une lessive. Pour avoir des vêtements sans taches, il vous suffira de les détacher avec un produit antitache et de les mettre ensuite en machine. Avec un réglage de la température à 40°, votre linge ressort impeccable et vous aurez économisé en moyenne 50% d’énergie électrique. Plus vous baissez la température de l’eau, plus la consommation électrique baissera. A 60°, la consommation est de 1.3 KWh, à 40° elle baisse à 0.7 KWh et à 30°, elle diminue encore jusqu’à 0.4 KWh. Et si vous avez encore des taches, n’augmentez surtout pas la température…utilisez plutôt la fonction prélavage disponible dans tous les lave-linges.

Bien remplir le tambour

Avant la mise en marche de votre lave-linge, il est important de vérifier que le remplissage est optimum. En mettant un maximum de vêtement à laver, vous ferez moins de machines et vous consommerez donc moins d’eau et moins d’électricité sans oublier que vous rallongerez la durée de vie de votre machine à laver. Mais faites, quand même, attention à ne pas la surcharger. Votre main doit passer facilement dans le tambour si ce n’est pas le cas, il vous faudra retirer un peu de linge au risque d’endommager votre appareil électroménager.

A LIRE : Les débarras d'appartements et maisons, comment ça marche ?

Ne pas utilisez trop de détergent et entretenir sa machine à laver

On a tendance à penser que plus on met de lessive et plus notre linge est propre. C’est une idée complètement fausse. Pour trouver le bon dosage, il faut bien sûr lire les indications qui se trouvent sur l’emballage de votre lessive et les ajuster en fonction du type de vêtement, du programme choisi, de la température de l’eau…Sachez que plus vous mettrez de détergent dans votre machine, plus la phase de rinçage sera longue. Ce qui augmentera la quantité d’eau utilisée et la consommation d’électricité. Ca c’est sans compter l’impact négatif du détergent sur l’environnement.

Vous pouvez aussi fabriquer votre lessive vous-même avec quatre ingrédients seulement : de l’eau, du savon de Marseille, du bicarbonate et des huiles essentielles pour parfumer le tout. C’est économique et écologique.

Pour profiter de sa machine à laver le linge le plus longtemps possible et éviter quelle consomme trop d’énergie, il faut la détartrer régulièrement. Pour cela, pas besoin de détartrants qu’on trouve dans le commerce, on reste dans l’esprit économe et écolo et on utilise du vinaigre. Une bouteille dans le bac à produit et dans le tambour et on lance la machine, à vide, pour un cycle court à 30°. Simple et efficace à renouveler environ une fois par mois. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi nettoyer le filtre du lave-linge qui a tendance à stocker toutes les saletés.

Profiter des heures creuses pour faire la lessive

Pour ceux qui ont la chance d’avoir des forfaits avec l’option heures creuses, n’hésitez pas à faire vos lessives la nuit entre 22h et 06h du matin pour faire des économies d’électricité. En savoir plus

Et enfin pour les plus économes qui veulent aussi faire des économies sur le séchage de leurs vêtements, on conseille pour un séchage plus rapide : une éponge pour absorber l’humidité et une balle de tennis afin de mieux faire circuler l’air. Ou encore plus simple et super écologique, le séchage à l’air libre…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article