Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment enregistrer le contenu de vos cassettes VHS sur votre ordinateur ?

transferer VHS vers DVD en passant par un PC

Vous avez des piles de vieilles cassettes VHS qui encombrent vos armoires ou votre grenier mais vous ne pouvez pas vous en débarrasser parce qu’elles contiennent de précieux souvenir de famille que vous souhaitez bien sûr garder et partager plus tard avec vos enfants et vos petits-enfants.

La solution est en réalité très simple. Il vous suffit de transférer le contenu des cassettes VHS sur un DVD, un ordinateur ou tout autre support numérique de stockage, plus modernes et qui offrent une meilleure qualité d’images et de son.

Des professionnels peuvent vous le faire. Vous n’aurez qu’à déposer vos cassettes VHS au service électronique d’un grand magasin prêt de chez vous et ils s’occuperont du transfert moyennant rémunération. Il faut compter entre 10 et 30 Euros par disque. Si vous n’avez pas beaucoup de cassettes VHS, cette solution est la plus rentable pour vous. Ça vous évitera d’acheter le matériel nécessaire (magnétoscope, câbles, DVD…) et de le faire vous-même.

Mais si vous avez plusieurs cassettes, le cout peut rapidement monter. On vous conseille, donc dans ce cas, de prendre le temps, de réunir le matériel qu’il faut et de suivre ensuite rigoureusement une à une les étapes de conversion d’une cassette VHS vers un PC que l’on vous recommande.

Nous allons commencer par vous lister le matériel nécessaire à l’opération de transfert et numérisation. Il vous faut un magnétoscope que vous possédez déjà dans votre grenier ou que vous pourrez acheter, de préférence neuf, dans le commerce, un convertisseur de vidéo analogique en numérique et bien sûr un ordinateur pour y copier les vidéos avant de les mettre sur un DVD, une clé USB ou un disque dur.

A LIRE : Comment transférer des fichiers entre deux téléphones Android avec Nearby Share ?

Une fois tout cela devant vous. Mettez la VHS dans le magnétoscope et connectez ce dernier à l’ordinateur à l’aide d’un câble de type Elgato Vidéo Capture. Vous trouverez à l’arrière du magnétoscope plusieurs entrées de différentes couleurs qu’il faut bien sûr brancher correctement pour que le transfert, des images et du son, se fasse convenablement. Le blanc pour l’audio mono, le rouge pour l’audio stéréo et le jaune pour la vidéo. Passez ensuite, à l’installation du logiciel qui accompagne l’adaptateur. Une fois installé, il ne vous restera qu’à cliquer sur enregistrer pour commencer et pour finir l’enregistrement de la première vidéo puis de la seconde et de la troisième jusqu’à la dernière.

Faites quand même bien attention avant de commencer le transfert, de bien vérifier l’espace disponible sur le disque dur de votre PC. Pour une cassette VHS de 60 minutes, il faut compter environ 750 Mbits d’espace.

Une fois tous vos enregistrements transférés et enregistrés dans votre ordinateur, l’application vous donne la possibilité de supprimer certaines parties que vous ne voulez pas garder.

Et si vous n’avez pas de magnétoscope et que vous cherchez le moyen le plus simple pour convertir vos vidéos, vous pouvez aussi opter pour un combo magnétoscope-lecteur DVD. Son rendu n’est pas excellent mais il reste quand même efficace. Il coutera dans les 100 à 200 Euros voir moins cher si vous cherchez bien sur des sites comme eBay ou Amazon…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article