Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment choisir un bon hachoir électrique ?

Faitre le choix d'un Hachoir Electrique pratique

Avez vous déjà essayé le hachoir électrique ? Si vous n’en avez pas encore fait le l'expérience, c’est le moment de l’essayer ! Il s’agit d’un appareil électroménager conçu pour la cuisine. Il est utile pour hacher la viande ou d’autres aliments secs, ou même à moitié secs, mais bien différent du broyeur, du mixeur ou d’un autre robot. C’est l’appareil qu’il faut avoir si l’on désire avoir de la viande hachée aux petits oignons pour préparer des boulettes de viande, ou du poisson émietté pour la farce d’une autre recette. Découvrons ensemble cette petite merveille qui pourra égayer votre cuisine !

Qu’est-ce que un hachoir ?

C’est un appareil électroménager a la seule fonction de hacher les aliments en morceaux fins et légers. Il en existe principalement 2 catégories.

Le hachoir électrique à viande  : Il sert à découper exclusivement la viande (viande de mouton, viande de bœuf, poulet ou autre). C’est l’accessoire de cuisine qui convient pour tous ceux qui aiment préparer des boulettes, des terrines, des burgers ou des sauces et accompagnements à la viande hachée.

Le hachoir à légumes : Appelé aussi découpe légumes, il sert à découper tout aliment sec ou demi-sec. Il peut être aussi un hachoir à viande, tout dépend du format, de la puissance et du modèle. En effet, pour simplifier la tâche aux ménagères et aux cuisiniers, les concepteurs ont mis au point des appareils polyvalents qui peuvent à la fois hacher la viande et découper ou broyer d'autres aliments. On parle dans ce cas de hachoir multifonctions.

Description et fonctionnement

L’apparence du hachoir électrique dépend de sa fonction, c’est-à-dire s’il est destiné à hacher la viande ou bien à effectuer la découpe de légumes, ou les deux. Le modèle à viande est généralement constitué d’un plateau muni d’une cavité et d’un conduit rotatif garni d’une grille de lames de finesse et de taille variables, en fonction de l’épaisseur que l’on veut donner aux morceaux de viande hachée. L’ensemble est associé à un moteur doté de la commande marche/arrêt. En état de marche, la viande déposée sur le plateau descend au travers de la cavité dans le conduit des lames, et au moyen d’un système rotatif, celles-ci découpent à grande vitesse la viande qui y est introduite, et qui rejaillit ensuite à l’extérieur (il faut donc un bol pour récupérer). Certains de ces modèles sont quasiment impressionnants, car ils peuvent hacher plus de 4 kg de viande en une seule minute !

En dehors de ce modèle classique, il existe le petit hachoir électrique (Mini) dont le format est quasi identique à celui d’un broyeur ou d’un mixeur. La tête motorisée reliée au cylindre central associée aux lames dispose des boutons marche/arrêt. La viande ou les aliments sont insérés dans le bol en dessous, et une fois l’ensemble fermé, il suffit d’appuyer sur la commande " Pulse " pour que les lames se mettent à tourner et hachent les aliments.

A LIRE : Comment choisir un congélateur ? Guide pratique

Qu’est-ce que un hachoir ?

Entretenir un hachoir électrique est plutôt simple, car au moyen d’une éponge, d’un savon de vaisselle et d’eau, nous pouvons le nettoyer assez facilement. Cela étant dit, il faut faire attention à ne pas mouiller la partie motorisée au risque de l’endommager. On peut l'essuyer avec un chiffon légèrement humide sans utiliser l’eau de manière abondante. Le bocal quant à lui peut passé au lave-vaisselle. Toutefois, s’il est en verre et assez fragile, il vaut mieux le laver à la main. Enfin, les lames et le cylindre doivent être rangés secs après leur nettoyage, pour éviter la rouille.

Parlons maintenant du hachoir à viande proprement dit. Heureusement, tous les modèles sont démontables, ce qui simplifie nettement son entretien. Il faut au préalable démonter et mettre chaque pièce à part, et nettoyer chacune d’entre elles au savon et à l’eau. Il faut ensuite les sécher correctement pour qu’elles ne rouillent pas.

L’eau ne doit strictement pas toucher la partie contenant le moteur, sinon, celui-ci peut être endommagé. Un nettoyage extérieur avec un chiffon suffit. Par ailleurs, il est important de savoir qu'il est recommandé de graisser les lames qu’elles ne rouillent pas à long terme. En outre, il faut éviter de surcharger l’appareil en aliments : dans le cas contraire, la pression augmente, le moteur surchauffe et le hachis a une texture proche de la bouillie.

Bien choisir son appareil électrique

Il y a quatre points à prendre en compte pour bien choisir son hachoir électrique.

La polyvalence du hachoir : Pour un usage exclusivement dédié à la viande grande quantité, il faudra opter pour un gros appareil dédié à la viande. Par contre, pour un usage occasionnel en cuisine, choisir un petit modèle, ou faire d’une pierre deux coups et prendre un hachoir mixte.

La puissance du moteur : c'est une caractéristique clé ! Plus le moteur est puissant, plus son rendement est élevé. Mais ce n’est pas forcément la bonne formule, car un moteur à grosse puissance signifie aussi un appareil qui consomme plus d'énergie. Une puissance de 1500 à 2500 Watts pourra fournir entre 1,5 et 4 kg de nourriture hachée à la minute. Autrement, il faut s'orienter un modèle moins puissant, mais qui répond tout de même à vos besoins.

L’ergonomie et le design : Il faut privilégier les appareils simples à prendre en main et à utiliser. De plus, le design est aussi important pour que l'appareil s'adapte bien à votre cuisine et soit assorti au reste de votre équipement électroménager.

L’entretien: Le hachoir électrique est un outil sensible, plus il est facile à nettoyer, mieux c’est. Cela signifie qu’il doit être facilement démontable afin de pouvoir ranger les différentes pièces sans aucun problème, ou les changer en cas de dommage ou d'usure.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article