Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Vers l’interdiction de Tik Tok aux Etats-Unis

TIKTOK interdit aux USA

Tik Tok, fait, depuis le 20 septembre, officiellement l’objet d’interdiction de téléchargement aux USA avec, cependant, un sursis jusqu’au 12 novembre prochain pour trouver une solution au problème de sécurité nationale causé par cette application. Le cas échéant, l’interdiction pourrait être levée, indique un communiqué du département du commerce américain.

Entre temps, les 100 millions d’utilisateurs américains de Tik Tok devront se contenter de la dernière version téléchargée avant l’interdiction. Ils n’ont plus, accès aux nouveautés et aux mises à jours de l’application ni même à la maintenance. Une vraie contrainte pour des utilisateurs jeunes qui aiment le changement et les nouveautés et qui risquent de vite se lasser d’une application aux services dépassés.

Avec plus de 1 Milliards de fans dans le monde, Tik Tok est depuis plus de quatre ans l’application fétiche des adolescents. Elle leur permet de produire de courtes vidéos essentiellement musicales ou encore humoristiques et de les diffuser ensuite sur la toile pour les partager avec leurs amis.

Cette application qui est aussi un réseau social est la filiale d’une très importante entreprise Chinoise, ByteDanse. Elle existe au États-Unis mais aussi en France, en Europe et dans d’autres pays du monde. Avec plus de 17 Milliards Dollars de chiffres d’affaires, elle n’arrive pas au niveau de FaceBook mais réussie à dépasser largement des réseaux sociaux comme Twitter ou Snapchat.

Mais que reproche donc le département du Commerce Américain à ce réseau social made in China ? Un peu la même chose que ce qu’il reproche à WeChat, une collecte de données personnelles trop importante auprès de ses utilisateurs. Interdit en Inde depuis fin juin, Tik Tok pourrait être autorisée à reprendre ses activités aux États-Unis si les deux gouvernements réussissent à négocier le rachat de la filiale Chinoise par un investisseur Américain. L’objectif de cette démarche étant de prendre la propriété de Tik Tok et donc de garder toutes les données recueillies pour garantir leur confidentialité.

A LIRE : TikTok fait face à une enquête préliminaire en France par le CNIL

Il y a quelques semaines, deux géants américains été pressentis pour ce rachat, Microsoft et Walmart. Depuis lundi, un nouvel acteur Californien fait son apparition : Oracle et on parle aujourd’hui d’une entrée au capital de Tik Tok de Walmart, le Géant de la distribution à 7.5% et du spécialiste des services aux entreprises Oracle à 12.5% pour un montant total estimé à 12 Millions de Dollars.

Avec 20% du capital de Tik tok détenus par Oracle et Walmart et 40% d’investisseurs américains au capital de la maison mère ByteDanse, Tik Tok passerait du « Made in China » au « Made in USA » et donc sous contrôle Américain.

Baptisée Tik Tok Global cette nouvelle version de Tik Tok allierait le savoir-faire technologique d’Oracle pour l’hébergement des données Américaines et la sécurité informatique et le savoir-faire commercial de Walmart pour les ventes en ligne mais aussi la gestion et le paiement des commandes.

Si ce projet voit le jour et on l’espère pour tous les Fans de Tik Tok, la nouvelle entité aurait bien sur son siège au USA et pourrait générer prêt de 25000 emplois. L’entrée en bourse prévue pour 2021 serait aussi un grand plus pour cette version 1.2 de Tik Tok. Affaire à suivre...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article