Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Pour le bonheur de ses fans, le Vendée Globe 2020 est maintenu

Vendee Globe 2020

On est à J-43 jours du coup d’envoi de la 9e édition du Vendée globe programmé pour le 8 novembre 2020. Cette mythique course à la voile autours du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance est organisée, depuis 1989, tous les 4 ans, au départ des Sables d’Olonne en Vendée. Sa dernière édition, de 2016/2017, a été remportée par Armel le Cléac’h. Surnommé le « chacal », ce navigateur et skipper professionnel Français a battu tous les records en réalisant le tour du globe en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.

La question aujourd’hui est de savoir quel skipper pourra battre ce record ? Cette année, pas moins de 33 navigateurs de nationalités différentes se disputeront le trophée du Vendée Globe (parmi eux 27 hommes et 6 femmes) soit 3 skippers de plus que dans la 8e édition qui était déjà qualifiée, il y a 4 ans, de " course du siècle ".

On va commencer par les favoris. Ils sont 8 à bord de bateaux neufs de dernière génération : Jérémie Beyou solide candidat au titre, Charlie Dalin pour sa première participation à la reine des courses au large, Thomas Ruyant, le Nordiste au solide palmarès, Alex Thomson pour sa 5e participation, le Nantais Armel Tripon vainqueur de la route du Rhum en Multi50 en 2018, Nicolas Troussel compétiteur tactique et redoutable, le Japonais Kojiro Shiraishi sans oublier l’invité de dernière minute, Sébastien Simon.

Viennent ensuite les 25 autres sur des bateaux de précédentes générations parmi eux le Français Kevin Escoffier, la Britannique Samantha Davies, l’Espagnol Didac Costa, L’Anglais Pip Hare, l’Italien Giancarlo Pedote…

Mais comment est née cette passion du Vendée Globe? Ce tour du monde en voile prend ses origines du Golden Globe, la première course autour du monde en solitaire et sans escale, remporté en avril 1969 par le Britannique Robin Knox-Johnston. Vingt ans plus tard, c’est le navigateur Français Philippe Jeantot qui relance l’idée. Il est, à cette période, le double vainqueur du tour du monde en solitaire avec escale (le BOC Challenge) et relève, le 26 novembre 1989, le défit du Vendée Globe en prenant le départ de sa première édition auprès de 12 autres skippers. Depuis, tous les 4 ans, les fans de ce magnifique voyage autour du monde se retrouvent en Vendée pour prendre part au départ de cette course qu’ils qualifient d’Everest des mers.

Sur les 9 dernières éditions, 167 concurrents ont pris part à cette course. Et après avoir parcouru plus de 40 000 Kilomètres en solitaire, dans des conditions extrêmes, seuls 89 d’entre eux ont eux le privilège de revenir jusqu’aux sables d’Olonne et d’apercevoir la bouée Nouch Sud qui marque la ligne d’arrivée du Vendée Globe.

A LIRE : La 16e étape du Tour de France 2020

Mais quand est-il de cette 9e édition 2020 qui se déroulera dans un contexte particulier de Covid 19 ? Pour les skippers, se sera un confinement obligatoire d’un minimum de 7 jours avant le départ suivi d’un test. Si ce dernier s’avère positif, le concurrent sera contraint de laisser sa place à son remplaçant pour le coup d’envoi de la course, le 8 novembre. Il pourra cependant prendre le départ plus tard avec l’accord du médecin.

Pour le grand-public, les choses sont un peu plus compliquer. Le village du Vendée Globe ouvrira ses portes le 17 octobre 2020 pour une durée de 3 semaines. Cette espace d’exposition de 3000 m² est devenu le rendez vous mondial des sports nautiques. En 2016, il a accueilli 1.5 millions de visiteurs…un record d’affluence.

Cette année, Covid 19 Oblige, un dispositif sanitaire particulier à été mis en place. Pas plus de 5000 personnes dans le village avec une gestion des flux de visiteurs en temps réel, un accès gratuit au village mais conditionné par une réservation préalable et bien sûr le port du marque et la distanciation sociale sont obligatoires. Rien de bien contraignant pour les amateurs et accros du Vendée Globe.

Plus d'information sur le site officiel du Vendée des globes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article