Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les débarras d'appartements et maisons, comment ça marche ?

Comment se passe le debarras en France

Suite au décès d’un proche ou simplement pour préparer un déménagement, beaucoup de personne sont obligées d’organiser le débarras de leur maison ou appartement. De premier abord, ça parait facile mais quand on commence à débarrasser, on se rend compte de toutes les contraintes qu’il faut gérer : le tri, la mise à la décharge des meubles, la location du matériel et la manutention, le nettoyage…On se s’en très vite dépasser.

Pour gagner du temps, vous faciliter la vie et peut-être même gagner un peu d’argent, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise de débarras. Elle prendra en charge toute la logistique et même le nettoyage et la désinfection si vous le souhaitez. Mais comment travaille une société de débarras et comment se fait-elle rémunérer ?

Avant de répondre à toutes ces questions, nous allons faire un petit retour dans le temps. Vous serez surpris d’apprendre que les brocanteurs sont à l’origine du marché du débarras. Ces derniers offraient leur main d’œuvre et se faisaient ensuite payer grâce à la revente des objets et meubles récupérés. Au jour d’aujourd’hui, l’activité s’est développée en France, les brocanteurs de moins en moins nombreux ont laissé place à de nouveaux acteurs tels que les déménageurs, les dépôts-vente et bien sûr les sociétés de débarras.

Les entreprises de débarras sont des professionnels du déménagement, du déblaiement et du nettoyage des maisons, des caves, des greniers, des appartements et des locaux professionnels. Ils peuvent même s’occuper du nettoyage des meubles et objets que vous voulez conserver.

Comment calculer le cout de la prestation ?

Le prix de la prestation de débarras peut varier d’une société à l’autre. Il dépendra, toutes fois, de deux principaux critères. Le premier est le volume d'encombrants à déblayer calculé en mètre cube et qui sera en fonction de la taille de l’endroit à débarrasser. Le second est la valeur marchande des objets et meubles débarrassés qui permet en générale une baisse voir une annulation du cout global de la prestation. Après tout dépend encore une fois de la société de débarras que vous choisirez. En générale, toute les sociétés spécialisées propose un devis gratuit après une visite préliminaire des locaux.

Débarras gratuit ou rémunéré

Après une bonne évaluation de la quantité et de la valeur des meubles et objets à débarrasser, la société spécialisée pourra proposer 3 types de débarras.

Le débarras indemnisé ou rémunérateur, dans le cas où la valeur des objets et meubles récupérés est plus importante que le cout de la prestation. Le débarras gratuit, dans le cas où la valeur des objets récupérés couvre la totalité des frais du service de vidage des locaux. Et enfin le débarras facturé, qui oblige le client à payer la partie de la prestation non couvertes par la vente de ses meubles et objets récupérés dans la maison.

Quel que soit le cas de figure, il est clair que le recours à une société de débarras est bien plus intéressant que de débarrasser son habitation soit même. Pas de soucis de benne et d’échelle à louer, d’emplacement de parking à réserver, de gros bras à chercher, de déchèterie à trouver ou encore de grand nettoyage à faire.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article