Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les bienfaits des animaux sur nos enfants

Bienfaits des animaux sur les enfants

Au jour d’aujourd’hui, les bienfaits des animaux de compagnie sur l’homme, et plus particulièrement sur les enfants et les personnes âgées, n’est plus à démontrer mais dans les années 70, les chercheurs, en majorité, anglo-saxons n’étaient pas vraiment pris au sérieux même par la communauté scientifique. C’est vers les années 80, que les mentalités ont réellement commencées à changer et que fut officiellement reconnu par le Ministère de la Santé Américain que " …les animaux de compagnies peuvent avoir une influence positive sur la santé de certaines personnes ".

En 2003, une étude, menée en Chine, en Allemagne et en Australie, à même prouvée que les personnes vivants avec des animaux de compagnie auraient une meilleure santé que les autres. Ils consulteraient le médecin moins souvent. Étude valable pour les adultes mais aussi pour les enfants. Elle est confirmée plus tard par des recherches, en Europe et aux USA, et qui ont abouti à la conclusion que les animaux sont un facteur de développement de l’enfant. La présence d’un animal dans la maison est une source de bien être physique et moral, il réduit le stress et permet aux enfants d’être plus responsables et plus sociables.

Concrètement, quels sont des bienfaits d’un animal de compagnie pour nos enfants ? Chez les tous petits, l’animal permet un développement personnel et psychomoteur. Le petit bout de choux découvre de nouvelles expériences en faisant comme son petit chat ou son chiot. Il apprend à courir, sauter, se rouler, attraper des objets…Pour les enfants un peu plus grands, l’animal aide à pratiquer une activité physique et à y prendre plaisir. A la maison ou en extérieur, l’enfant passera beaucoup de temps à jouer et à pourchasser son petit compagnon.

Mais ce qui est le plus magique avec les animaux et les enfants, c’est les liens qu’ils arrivent à tisser, au fil du temps, en partageant des jeux, des câlins, des sorties…des chagrins, des peurs, des confidences. L’animal de compagnie devient un véritable ami, un membre à part entière de la famille, qui ne parle ni ne juge…Ce qui est très important pour l’enfant qui apprend petit à petit à se faire confiance et à faire confiance à son animal. Il apprendra, par la suite, à s’occuper de son compagnon, à le nourrir, le nettoyer, le sortir, veiller à son bien-être…à devenir responsable.

A LIRE : Comment protéger vos enfants d'Internet ?

Mais quel animal de compagnie choisir à son enfant ? Cela dépendra de plusieurs critères comme le mode de vie de la famille, l’âge et la personnalité de l’enfant mais aussi le tempérament de l’animal. Le choix est large mais reste, quand même, difficiles à faire entre chien, chat, lapin, hamster ou poisson. Jetons, maintenant, un coup d’œil sur chacune de ces adorables petites bêtes pour savoir laquelle conviendrait le mieux à votre enfant.

Le chien est le compagnon idéal. Il est très sensible à l’humeur de son maitre, affectueux et réconfortant. Si votre enfant est grand et que vous avez de l’espace, optez sans hésiter pour un Labrador. Si votre enfant est turbulent, choisissez plutôt un chien calme et patient comme le Golden Retriever.

Le chat avec ses ronronnements et ses caresses de la tète est tendre et apaisant. Il est aussi indépendant, qualité qui permet aux enfants d’apprendre la tolérance envers les autres créatures (animaux et humains).

Côté rongeurs, si votre enfant est grand, un lapin ou un hamster pourraient convenir. Pour les plus petites de trois ou 4 ans, le cochon d’inde est parfait. Il ne mord pas, ne griffe pas et se laisse assez facilement manipuler. Et pour les enfants turbulents qui ont besoin d’être zen, le poisson est parfait. Poisson rouge, Loche Clown, gourami…Leur vertu relaxante a scientifiquement été prouvée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article