Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Le surfcasting activité à la mode cet été

Le surfcasting, la tendance de l'ete

Le surfcasting est la nouvelle technique de pêche à la mode cette saison. Elle consiste à lancer sa ligne, depuis le bord, le plus loin possible derrière les vagues pour atteindre les meilleures zones de pêche. Certains pécheurs professionnels arrivent à propulser leur hameçon à plus de 160 mètres. Oui, oui, si la plupart des personnes pratiquent cette pèche par loisir, il existe aussi des professionnels du surfcasting qui sont organisés en club ou en fédération et qui participent à des compétitions un peu partout dans le monde.

Simple en apparence, la technique du surfcasting est plus complexe qu’elle en a l’air. Pour la pratiquer dans les règles de l’art, il faut non seulement un bon équipement, mais aussi une assez bonne connaissance des marées et une maitrise des lancés longs ; très important pour pratiquer ce type de pèche.

Pécher en surfcasting n’est donc pas une ordinaire partie de pèche. Il vous faut un matériel robuste, capable de tenir bon face au vent, aux vagues, au sable…Votre kit de pèche devra donc contenir une canne télescopique d’au moins 4 mètres et d’une puissance de 100 à 200 gr pour supporter le mouvement des vagues, un moulinet avec une bobine " long cast " et un fil nylon de 300 mètres en 40/100 pour les lancés à très grande distance, un plomb, un trépied ou un pique pour fixer la canne droite face à la mer et maintenir la ligne tendue au-dessus des vagues, et enfin des accessoires pour le montage des bas de ligne (agrafe, perles de couleur et phosphorescentes, sleeves, clipots, clips de potence…).

Une fois bien équipe, il reste à choisir le moment et l’endroit pour une bonne pèche. N’importe quel endroit en bord de mer fera l’affaire. Une plage de sable ou de galet, une digue ou un quai…le plus important est dans le fond marin. Il y a, en effet, des zones plus riches en poissons que d’autres car ils représentent des abris pour les petits poissons et des lieux de pêche pour les plus gros et ce sont souvent des fosses, des sorties de Baines, des roches et des épaves…

La technique du surfcasting permet de pécher un nombre impressionnant d’espèces de poissons qui variera selon les régions. En méditerrané, les plus prisés sont les loups, les dorades royales, le marbré et le sar. En mer du nord, ce sera plutôt le bar, la morue, le merlan, le mulet, la sole et la limande...Mais les espèces les plus prisées restent bien sur les dorades, les sars et certains autres poissons plats tels que les soles, les plies, les raies, les flets…

Pour pouvoir attraper toutes ces petites merveilles, les pécheurs choisissent soigneusement leurs appâts : vers, coquillages, céphalopodes, mollusques, crabes ou encore crevettes. Ils choisissent aussi le meilleur moment de la journée…souvent au moment du crépuscule et au début de la nuit. Le choix de l’appât et du moment orientent souvent la nature de la prise.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article